|
Intraday Momentum Index (Indice de momentum en intra-day)
L’Intraday Momentum Index (IMI) a été créé par Tushar Chande. C’est un indicateur hybride entre un RSI et une analyse en chandeliers
. Pour plus d’informations sur le IMI, reportez-vous au livre The New Technical Trader de Tushar Chande et de Stanley Kroll.Le calcul du IMI est très similaire à celui du RSI, si ce n’est qu’il utilise la relation qui existe entre le prix d’ouverture et le prix de clôture pour déterminer si la journée de trading a été haussière ou baissière. Si la clôture est au-dessus de l’ouverture, c’est une journée de hausse. Si la clôture est au-dessous de l’ouverture, c’est une journée de baisse. C’est en cela que cet indicateur est lié aux chandeliers japonais. Ceux qui connaissent les chandeliers japonais constatent que le IMI fait bien la distinction entre les chandeliers blancs et les noirs et effectue parallèlement un calcul de RSI sur les corps des chandeliers.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres de l' Intraday Momentum Index.
Interprétation
Surachat/survente
. Des valeurs de l’indicateur supérieures à 70 signalent une situation de surachat potentiel laissant présager une baisse des prix. Des valeurs au-dessous de 30 signalent une situation de survente potentielle laissant présager une hausse des prix. Comme avec tous les indicateurs de surachat/survente, vous devriez d’abord quantifier le degré de directionnalité du marché avant d’agir sur l’apparition des signaux. Des indicateurs comme le VHF, le CMO, et le r-squared peuvent être utilisés pour jauger la directionnalité du marché.Divergences. Le principe de base derrière l’IMI, c’est que des modifications du momentum en intra-day amènent des modifications du momentum en inter-day. Soyez à la recherche de divergences entre l’indicateur et l’action des prix. Si les prix montent (baissent) alors que l’IMI baisse (monte), alors un retournement pourrait être imminent.
Confirmation à des chandeliers. L’IMI a omme principe de base que des configurations en chandeliers. Par exemple, avant d’agir sur l’apparition de structures haussières en chandeliers comme l’Engulfing Bullish Lines (" Lignes d’avalement haussier ") vous désirerez peut-être voir le caractère haussier du signal être confirmé par l’IMI.