|
Le Relative Strength Index (RSI) est un oscillateur très suivi par les traders sur matières premières. Il fut présenté pour la première fois par J. Welles Wilder dans un article de Commodities (aujourd’hui Futures) Magazine de juin 1998. Des instructions précises pour calculer et interpréter le RSI sont également données dans le livre de M. Wilder, New Concepts in Technical Trading Systems.
Le nom Relative Strength Index (" Indice de force relative ") pourrait induire en erreur étant donné que le RSI ne compare pas la force relative de deux valeurs, mais donne plutôt la force interne d’une valeur dans le temps. Un nom plus approprié aurait pu être Internal Strength Index (" Indice de force interne ").
La formule de calcul du RSI est assez simple, mais elle est difficile à expliquer à moins de donner des pages et des pages d’exemples. La formule de base est la suivante:
MetaStock invitera à rentrer pour rentrer le nombre d’unités de temps dans les moyennes mobiles.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du RSI.
Interprétation
Quand Wilder a présenté son RSI, il a recommandé d’utiliser un RSI à 14 jours. Depuis lors, les RSI à 9 et 25 jours ont gagné eux aussi une certaine popularité. Etant donné que vous pouvez faire varier le nombre d’unités de temps dans le calcul d’un RSI, nous vous encourageons à faire vos propres études afin de trouver la durée qui fonctionne le mieux pour vous. (Moins vous utilisez de jours pour calculer le RSI, plus cet indicateur est volatil).
Le RSI est un oscillateur de suivi de tendance qui peut osciller entre 0 et 100. Une méthode d’analyse du RSI très prisée consiste à rechercher des situations de divergence dans le cadre desquelles un indice de marché enregistrerait un nouveau plus haut alors que le RSI ne parviendrait pas à dépasser son ancien plus haut. Une telle divergence indiquerait un renversement imminent. Dans ce cas, à partir du moment où le RSI se retourne et tombe au-dessous de son creux le plus récent, ont dit qu’il a achevé un " failure swing ". Le " failure swing " est souvent considéré comme la confirmation d’un renversement imminent.
Dans son livre, Welles Wilder passe en revue cinq façons d’utiliser le RSI dans le cadre d’une analyse des graphiques de matières premières (et ces méthodes s’appliquent tout autant aux indices) :
Sommets et creux. Le RSI fait habituellement ses sommets au-dessus de 70 et ses creux au-dessous de 30 (MetaStock tire automatiquement des lignes horizontales à ces niveaux). Le RSI forme également d’habitude ces sommets et ces creux avant les prix auxquels il fait référence.
Structures graphiques. le RSI forme souvent des structures de prix (telles que la tête et épaules ou le biseau ascendant) qui n’apparaissent pas forcément aussi bien sur les graphiques de prix.
Failure Swings. (connus également comme cassures ou breakouts de supports et résistances): ces situations techniques se présentent quand le RSI dépasse un plus-haut (ou un pic) antérieur et tombe au-dessous d’un bas (ou creux) récent.
Support et résistance. Le RSI montre, et parfois encore plus clairement que les graphiques des prix, les niveaux de support et de résistance.
Divergence. Comme vu précédemment, cette dernière ne se produit pas quand les prix forment un nouveau haut (ou un nouveau bas) qui n’est pas confirmé par un nouveau haut (ou nouveau bas) du RSI.
Pour plus d’informations sur le RSI, reportez-vous au livre de M. Wilder.