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Chande Momentum Oscillator (Oscillateur de momentum de Chande)
Le Chande Momentum Oscillator (CMO) a été créé par Tushar Chande. Scientifique, inventeur, et constructeur de systèmes de trading respecté, Mr. Chande a construit le CMO pour capturer ce qu’il appelle " le momentum pur ". Pour des informations plus complètes sur le CMO ainsi que sur un certain nombre d’autres indicateurs, nous vous suggérons la lecture du livre The New Technical Trader de Tushar Chande et Stanley Kroll.
Le CMO, bien qu’unique dans son genre, est de la même famille que ces indicateurs orientés sur le momentum comme le RSI, la Stochastique, le Rate-of-Change, etc... C’est du RSI de Wilder qu’il est le plus proche bien qu’il en diffère sur bien des aspects:
Vous pourrez trouver l’expert nommé "Equis - Chande Momentum Oscillator" utile pour interpréter le Chande Momentum Oscillator. Pour plus d’informations sur les experts.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du Chande Momentum Oscillator.
Interprétation
Le CMO peut être utilisé pour mesurer plusieurs conditions.
Surachat/survente. La principale méthode d’interprétation du CMO consiste à chercher l’apparition de conditions extrêmes de surachat/survente. En règle générale, M. Chande met la barre pour un niveau de surachat à +50 et pour un niveau de survente à -50. A +50, le momentum haussier sur jours de hausse est trois fois supérieur au momentum baissier sur jours de baisse. De la même façon, à -50 le momentum baissier sur jours de baisse est trois fois supérieur au momentum haussier sur jours de hausse. Ces niveaux correspondent aux niveaux 70/30 sur l’indicateur de RSI.
Vous pourriez également mettre au point des règles d’entrée et de sortie par rapport au CMO en traçant une ligne de moyenne mobile du CMO qui servirait de ligne de déclenchement de signal. Par exemple, si vous utilisez par défaut un CMO à 20 unités de temps, sa moyenne mobile à 9 unités de temps fait office de bonne ligne de déclenchement de signal. Achetez quand le CMO croise par le haut la ligne de déclenchement à 9 unités de temps, et vendez quand elle la croise par le bas.
Directionnalité. Le CMO ressemblant beaucoup à l’indicateur VHF, peut également être utilisé pour mesurer le degré de directionnalité d’une valeur. Plus le CMO est élevé, plus forte est la tendance. Des valeurs faibles du CMO (proches de zéro) sont le signe d’une valeur dans un trading range latéral.
Vous pourriez fort bien vous servir du CMO pour établir des règles d’entrée et de sortie dans le cadre d’un système de suivi de tendance. Entrez quand le CMO est élevé et sortez quand il redescend.
Divergence. Bien que cela ne soit pas mentionné précisément dans le livre de M. Chande, vous pourriez également rechercher des divergences entre le CMO et la courbe des prix, comme cela est souvent fait avec d’autres indicateurs de momentum. Voir la discussion au sujet des divergences que vous trouverez dans la section Interprétation du RSI.
Autres. Bien que cela ne soit pas mentionné précisément dans le livre de M. Chande, vous pourrez également rechercher des structures graphiques particulières (tête et épaules, biseaux ascendants, etc...), des failure swings, et des lignes de support/résistance. Voir la discussion au sujet de ces méthodes que vous trouverez dans la section Interprétation du RSI.