Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

r-squared (r au carré ou coefficient de corrélation)

La méthode de la régression linéaire donne plusieurs données utiles à l’analyste technique, y inclus le r au carré. Les r au carré montrent la force d’une tendance. Plus les déplacements des prix se rapprochent d’une relation linéaire avec le temps qui s’écoule, et plus la tendance est forte.

Vous devriez trouver l’expert nommé "Equis - Statistical Analysis" fort utile pour vous aider à interpréter les r au carré. Voir page Attacher expert un graphique pour plus d’informations sur les experts.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres des r au carré.

Interprétation

Les valeurs des r au carré montrent quelle est la proportion, en pourcentage, d’un mouvement qui peut être expliquée par une régression linéaire. Par exemple, si la valeur du r au carré sur une durée de 20 jours est de 70%, cela veut dire que 70% des mouvements de la valeur sont expliqués par une régression linéaire. Les autres 30% sont des bruits aléatoires non expliqués.

Il est utile d’examiner la relation entre le r au carré et la pente (voir page). Alors que la pente vous donne la direction générale de la tendance (positive ou négative), le r au carré vous donne la force de la tendance. Une forte valeur du r au carré peut-être associée avec une forte pente positive ou négative.

Bien qu’il soit utile de connaître la valeur du r au carré, pour bien faire, vous devriez utiliser r au carré et pente simultanément. Une forte valeur du r au carré associée à une pente faible ne devrait pas intéresser les traders à court terme. Cependant, une forte valeur du r au carré associée à une pente forte devrait attirer l’intérêt des traders.

C’est en tant qu’indicateur de confirmation que le r au carré se révèle le plus utile. Les indicateurs basés sur le momentum (e.g., Stochastique, RSI, CCI, etc...) et les systèmes de moyenne mobile exigent une confirmation pour avoir de bons résultats réguliers. Le r au carré donne un moyen de quantifier la "directionnalité" des prix. Si le r au carré est au-dessus de sa valeur cruciale et qu’il est en hausse, vous pouvez être sûr à 95% qu’une tendance forte est bien présente.

Quand vous utilisez un indicateur qui est basé sur le momentum, n’utilisez pour vos transactions qu’un système de type surachat/survente si vous avez déterminé que les prix sont peu directionnels ou que leur directionnalité s’affaiblit (i.e., un r au carré bas ou en baisse). Car dans un marché à forte directionnalité, les prix peuvent rester en zone de surachat pendant une période prolongée. Par conséquent, vous pourrez remettre en question dans de tels cas des décisions de trading qui reposent entièrement sur le concept de surachat/survente qui est utilisé sur de nombreux indicateurs. Un marché "suracheté" peut le demeurer pour une durée étendue dans le cadre de marchés directionnels. Cependant, un signal qui est généré par un croisement de moyenne mobile vaut certainement la peine d’être suivi, étant donné que ce type de système fonctionne mieux sur les marchés fortement directionnels.

Pour déterminer si la tendance est statistiquement significative sur les x unités de temps données de la droite de régression, tracez l’indicateur du r au carré et référez-vous au tableau suivant. Ce tableau montre les valeurs des r au carré qui sont exigées pour avoir un niveau de confiance de 95% sur différentes durées en termes de nombre d’unités de temps. Si la valeur du r au carré est inférieure aux niveaux critiques donnés ici, il faudrait vous assurez que les prix n’ont pas démontré de tendance ou de directionnalité statistiquement significative.

Nombre d’unités de temps

Niveaux critiques du r au carré (95% de confiance)

5

0.77

10

0.40

14

0.27

20

0.20

25

0.16

30

0.13

50

0.08

60

0.06

120

0.03

Vous pourrez même envisager d’ouvrir une position à court terme en sens inverse à la tendance prévalante quand vous remarquez que les r au carré semblent se retourner à partir de niveaux extrêmes. Par exemple, si la pente est positive et le r au carré est au-dessus de 0.80 et commence à se retourner, vous pourriez envisager de vendre et d’ouvrir une position courte.

Il y a bien des manières d’utiliser les données de r au carré et de pente dans le cadre de systèmes de trading. Pour le voir plus en détails, reportez-vous au livre The New Technical Trader de Tushar Chande et de Stanley Kroll.