LE "SCHMIDT-CASSEGRAIN"

Le Schmidt-cassegrain est l’instrument le plus élaboré du marché. En effet, il combine 2 types d’optiques:
- La réfraction avec la lame de fermeture.
- La réflexion pour les miroirs.
C’est pour cela que l’on classe ces instruments dans la catégorie des “ Catadioptriques”.

Le SC se compose d’une lame correctrice dont les deux faces sont profilées asphériques, d’un miroir primaire de forme concave sphérique à F/D=2, et d’un secondaire convexe asphérique qui multiplie la puissance du primaire par 5, d’où une ouverture de 10. A F/D=10 le SC à un champ image de 0.0283°/mm pour un 203mm, (208 en réalité).

Schéma:

Schmidt-Cassegrain
La lumière traverse la lame de Schmidt, se reflète sur le primaire puis sur le secondaire et enfin l’image est observée à l’arrière du tube comme pour un Cassegrain.
L’avantage du SC, est qu’il a un tube fermé comme les lunettes astronomiques, donc il n’a aucune turbulence interne. Il n’a pas d’araignée donc pas d’aigrettes, le miroir secondaire est supporté par la lame correctrice.
Il n’y a aucun déréglage du primaire et de la lame de fermeture. La collimation s’effectue en actionnant les trois vis du secondaire, c’est un jeu d’enfant à régler.
Le grand avantage de ce télescope est son tube court ( moins de 50cm pour un 200mm), son poids n’est que de 5.1kg et peut être supporté par une monture comme la Perl-vixen GPE; Le tout restant très transportable pour une personne seule.
Les possibilités visuelles et photo de ce télescope sont énormes, en effet, il est aussi performant dans le domaine planétaire et lunaire (F/D=10) qu’en ciel profond. Grâce au réducteur de focale spécialement pensé pour cette combinaison, qui ramène le rapport F/D à 6.3, tous les objets du ciel profond lui sont accessibles, tant en visuel qu’en photo et les temps de pose sont réduits de 45%.


La collimation du SC est un jeu d'enfant et peut être effectuée par l'utilisateur. Le mode d'emploi fourni avec l'instrument suffit pour pouvoir faire cette opération très simple.
La maniabilité du SC quelque soit le diamètre, en fait un instrument très pratique et très fiable en toutes circonstances. Des accessoires d’un usage simple et bien pensés, emmèneront rapidement tous les utilisateurs vers le chemin de l’astrophotographie à haute résolution.