LES PERFORMANCES REELLES DES INSTRUMENTS

Nous allons vous exposer clairement des termes techniques, qui servent à comprendre les caractéristiques et les performances optiques des instruments d'astronomie:

Diamètre :
C'est la dimension du miroir primaire(télescope) ou des lentilles (lunette) exprimée en mm. Les performances de l'instrument sont en fonction de son diamètre, plus le diamètre est important, plus l'instrument fournira des images lumineuses et détaillées.

Focale :
C'est la distance entre le miroir primaire ou l'objectif, et le plan focal. C'est à dire que l'image nette se forme à 800mm du miroir (télescope) ou des lentilles (lunette),pour un instrument de 800mm de focale.
Ex: un instrument dont les caractéristiques sont de 150/750, son diamètre est de 150mm et sa focale est de 750mm.

Ouverture :
C'est le rapport F/D. Il suffit de diviser la Focale par le Diamètre.
Ex: Un 150/750 aura un rapport F/D de 5 car 750 divisé par 150 est égal à 5. Si le F/D est petit (4.5, 4, 3.9....) l'instrument sera destiné pour l'observation du ciel profond, il aura une focale courte. Si au contraire le F/D est grand (10, 12, 15...) l'instrument sera destiné pour l'observation de la lune, des planètes et des objets du ciel profond peu étendus. Une ouverture polyvalente se situe entre 5 et 8.
Nous ne tenons pas compte de la possibilité de munir les instruments de réducteurs de focale. En effet un C8 à F/D 10, peut voir son F/D à 6.3 par l'adjonction d'un réducteur, ceci à pour conséquence d'avoir une ouverture plus polyvalente et d'avoir "2 télescopes en 1".

Grossissements :
On l'obtient en divisant la focale de l'instrument avec la focale de l'oculaire:
Ex: Un instrument qui a 1 mètre de focale (1000mm), utilisé avec un oculaire de 10mm, aura un grossissement de 100 fois (1000/10).
Attention!!!!! Méfiez vous des slogans de "grandes surfaces" ou de catalogues de VPC, qui vous disent qu'un instrument grossit 500 fois, souvent présenté avec un petite lunette de 60mm ou un 115/900 bas de gamme.....C'est IMPOSSIBLE.Le grossissement maxi exploitable pour une lunette de 60 est de 140 fois environ, et pour un 115/900 de 280 fois. Le grossissement n'est pas une garantie de qualité d'image ni de haut de gamme. Il est évident que si vous mettez une barlow 2x avec un oculaire de 2.5mm de focale à une lunette de 60/800, vous allez grossir 650 fois....Mais l'image sera floue, sombre et instable. Préférez un grossissement moyen pour avoir des images certes plus petites mais nettes et bien piquées.
Le grossissement maximum s'obtient en multipliant le diamètre de l'instrument en mm par 2,36. Cela dépend de la qualité du miroir ou de l'objectif, certains instruments peuveut supporter plus de 4 fois leur diamètre en grossissement tout en gardant une image très belle, mais ceci est réservé à du haut de gamme.
Le grossissement minimum s'obtient en divisant le diamètre de l'instrument en mm par 7.

Pouvoir séparateur :
Il est en fonction du diamètre et de la qualité optique de l'instrument. Plus le miroir ou l'objectif est grand, plus l'instrument arrivera à distinguer des détails sur un objet du ciel (planètes, galaxies...). Cela se calcule par la formule 120/D (mm) il est exprimé en secondes d'arc ("). Ex: Un instrument de 200mm de diamètre aura un pouvoir séparateur théorique de 0,6" (120/200).