LE TELESCOPE "NEWTON"

Ce télescope est le plus répandu sur le marché. Il a un grand succès auprès des amateurs car il est simple d’utilisation et relativement bon marché pour un diamètre souvent intéressant, de l’ordre de 114mm.
Son principe optique est très simple. Il se compose d’un miroir principal concave de forme parabolique, qui renvoi la lumière grâce au dépôt d’une fine couche réfléchissante, en général de l’aluminium. Les rayons sont ensuite orientés par un second miroir, plan celui-là, positionné à 45° au centre de l’axe optique, pour pouvoir observer.

Schéma:

Newton
Cette combinaison optique est plutôt réservée à l’observation du ciel profond, avec un F/D de 4 et 5. On peut trouver des télescopes Newton ouverts à 6, mais à partir de 200mm de diamètre, l’instrument n’est plus très transportable et le bénéfice du télescope grand champs et compact est perdu.
Contrairement aux autres instruments, le Newton est le télescope qui demande le plus de réglages optiques pour avoir une image nette et bien piquée.
En effet, il faut agir à la fois sur le miroir primaire et sur le secondaire. En premier lieu, il faut orienter le primaire de sorte que le cône qu’il réfléchit soit parfaitement dans l’axe du tube. Ensuite, il faut régler le secondaire de manière à ce qu’il renvoie la totalité des rayons lumineux venant du primaire. Le mode d'emploi de votre instrument décrit (plus ou moins bien)cette méthode.


Trop d’instruments ne sont pas exploités à 100% de leurs capacités, à cause d’un mauvais réglage des optiques. Il ne suffit pas d’avoir un miroir à lambda/35. Mal réglé, son image sera moins bonne que celle donnée par un miroir à lambda/8 et collimaté parfaitement.


Variante:

Il existe dans le commerce, plusieurs types de télescope Newton. Le “Schmidt-Newton”en est un exemple. Il s’agit d’un Newton classique, mais l’araignée porte secondaire est remplacée par une lame en verre à 2 faces planes, qui ferme le tube.
L’avantage principal est que le tube n’a pas de turbulences internes et que les étoiles ne sont pas déformées par les aigrettes de l’araignée, on peut voir beaucoup plus facilement la tâche de diffraction. On ne devrait pas le nommer “Schmidt-Newton” car la lame n’est pas du tout profilée comme pour les SC. C’est simplement ce détail extérieur qui lui a donné ce sobriquet. C'est un instrument sans grand intérêt car il n'est décliné qu'en diamètre 76mm et sur monture azimutale monobras, donc aucunement évolutif pour la photo.
D'autres modèles sont dits catadioptriques, par exemple le 114/1000, le 150/1000. Ce sont des télescopes dont le miroir principal à 500mm de focale, où l'on a incrusté une barlow (d'une qualité douteuse) dans le porte oculaire pour doubler la focale. Certes les tubes sont courts, mais la qualité optique est médiocre.
Nous vous conseillons de faire partie d'un club d'astronomie dès que votre passion commence à grandir et que votre équipement s'étoffe. En effet, les rencontres dans un club permettent des échanges d'expériences fructueuses et obligatoirement bénéfiqu
es pour l'amateur débutant ou l'amateur tout simplement.