Favoris

        

L'ACTU DU CIEL

Ces jours-ci :

Bientôt :

Cliquez sur les imagettes pour ouvrir les pages sources.

 

Le montage de l'ISS se voit ici : http://www.cidehom.com/apod.php?_date=151109

 

 

width="75%" border="1">
Cassini s'apprête à disparaître dans les brumes de Saturne. La sonde spatiale robotique explore le système de Saturne depuis plus d'une décennie et achèvera sa mission en septembre prochain par un spectaculaire saut de la mort dans l'atmosphère de Saturne. Ce diagramme représente les orbites qu'il lui reste à parcourir avant l'ultime plongeon. Cassini met environ une semaine à boucler ces orbites. Les prochaines l'amèneront juste à l'extérieur de l'anneau F. Puis, en avril, Titan lui offrira l'assistance gravitationnelle qui lui permettra de s'approcher de Saturne, déclenchant une série d'orbites rapprochées dont la dernière sonnera le glas de Cassini, le 15 septembre. Ces orbites finales doivent nous fournir des images inédites de l'intérieur des anneaux, entre les anneaux et le globe planétaire, ainsi que des petites lunes qui y sont abritées. Cette fin programmée de Cassini a pour but d'éviter tout risque de contamination biologique des abords de Saturne et de ses lunes.
 

 

Sur le satellite Europe, les glaces jouent à la tectonique

Europe, satellite galiléen de Jupiter, présente des signes tangibles d’une véritable tectonique des plaques à sa surface. C’est la première fois que ce processus est observé ailleurs que sur la Terre. Légèrement plus petit que la Lune, cet astre renferme plus d’eau que la planète bleue et abriterait un océan d’eau liquide. Un monde considéré comme potentiellement habitable dans notre Système solaire.

Qui a créé la Bulle locale, où se trouve le Soleil ? Des supernovae...

Mise en évidence au cours des années 1970, la Bulle locale au sein de laquelle notre Soleil et ses planètes se déplacent actuellement aurait été créée par l’explosion successive de multiples supernovae, un feu d'artifice cosmique survenu il y a environ 10 millions d’années.

Laniakea, notre superamas

Ce n'est pas seulement une des plus grandes structures connues dans l'univers, c'est aussi celle dont nous sommes issus. Le superamas Laniakea contient des milliers de galaxies dont notre Voie lactée, le Groupe local auquel elle appartient ainsi que tout l'amas de la Vierge.

Des exoplanètes frôleraient la surface de leur étoile

Il existerait des exoplanètes dont la période orbitale est si courte, quelques heures, que l’on pourrait dire qu'elles frôlent la surface de leur étoile. C'est ce que semblent indiquer les archives des observations de Kepler, encore capable de partir à la chasse à ce type d'exoplanète.

Les océans se mettront à bouillir dans un milliard d'années...

Lorsque le Soleil deviendra une géante rouge dans cinq milliards d’années, il se dilatera au point d’engloutir peut-être la Terre.

L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?

Robert Smith et Klaus-Peter Schroeder, deux astrophysiciens, reviennent sur leurs calculs de 2002 démontrant à l’époque que la Terre pourrait échapper à l’engloutissement par le Soleil, quand il deviendra une géante rouge. Le nouveau pronostic est pessimiste.

 

V391 Pegasi b : la planète qui a survécu à l'Enfer

Le scénario apocalyptique habituel pour la destruction de notre planète est celui d’une calcination, et même d’une évaporation de celle-ci, dans l’enfer du plasma solaire à plusieurs milliers de degrés, lorsque notre Soleil sera devenu une géante rouge dans 5 milliards d’années et que ses couches supérieures auront atteint l’orbite terrestre.

La recherche de la vie extraterrestre n'est vraiment pas simple...

La découverte d’une exoplanète entourée d’une atmosphère riche en oxygène (Gliese 876 d) pouvait laisser penser à l’existence d’une forme de vie. Eh bien non, pas de vie sur cette planète ! Une situation qui met en évidence toute la complexité de la tâche. Un indice de vie, en l'occurrence l’oxygène, n’indique pas forcément une activité biologique, comme nous l'explique Jean Schneider, astronome à l’observatoire de Paris-Meudon.

Moisson record de galaxies primordiales pour le télescope Alma

Une équipe d'astronomes a utilisé le nouveau télescope Alma pour localiser avec précision plus d'une centaine de galaxies dites primordiales, qui, dans le jeune univers, produisaient activement des étoiles. En quelques heures à peine, Alma a capturé autant d'images de ces galaxies que l'ensemble des télescopes semblables répartis sur la surface terrestre en plus de dix ans.

Tess, un nouveau satellite pour découvrir des exoplanètes

La Nasa vient de sélectionner le télescope spatial Tess pour une mission de recherche d’exoplanètes. Il aura la particularité de réaliser à la fois la spectroscopie des transits et des images de ces planètes. Cette mission s’inscrit dans la continuité de celle de Kepler et prépare le terrain pour le télescope spatial James Webb, le successeur d'Hubble dont le lancement est prévu en 2018.

Une comète a bien laissé de l'eau dans l'atmosphère de Jupiter

Le télescope spatial infrarouge Herschel vient de révéler une surabondance d'eau dans l'hémisphère sud de Jupiter, à l’endroit même où les 21 fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 plongèrent au mois de juin 1994.

En vidéo : la Nasa veut capturer un astéroïde

Les auteurs et lecteurs de revues de science-fiction en ont rêvé, la Nasa va le faire. La capture d’un astéroïde et son remorquage vers la Terre sont au programme de l’Agence spatiale américaine.

Kepler-62 : l’étoile aux deux exoplanètes peut-être habitables

Le satellite Kepler, actif chasseur d’exoplanètes de la Nasa, a repéré cinq planètes autour de son étoile cible numéro 62, et deux autour de Kepler-69a. Trois sont rocheuses, juste un peu plus grandes que la Terre et se situent dans la « zone habitable ». De l’eau liquide pourrait donc y exister. Il n’y a aucune certitude que cette dernière soit bien là, mais la liste des planètes potentiellement accueillantes s’allonge…

En bref : une superbe image pour les 23 ans du télescope Hubble

Lancé le 24 avril 1990, le télescope spatial américain Hubble fête ses 23 ans avec une étonnante photographie de Barnard 33, la mythique nébuleuse de la Tête de cheval.

En bref : la comète Ison photographiée par le télescope Hubble

Après l'observatoire spatial américain Swift et la sonde Deep Impact, c'est au tour du télescope Hubble de se tourner vers la comète Ison. Cet astre chevelu pourrait devenir aussi brillant que la Lune lors de son passage au périhélie fin novembre.

Le nouveau visage de la supernova SN 1987a

Alors qu'elle a explosé il y a 26 ans dans le Grand Nuage de Magellan, la supernova SN 1987a continue d'être étudiée par les astronomes. Grâce aux antennes de plusieurs radiotélescopes australiens, des chercheurs viennent d'en présenter une image radio inédite.

Sur Io, les volcans ne sont pas aux bons endroits !

En réalisant la première carte de l'emplacement des volcans en activité sur Io, un satellite de Jupiter, les scientifiques ont eu la surprise de constater que ce volcanisme ne se produit pas là où les modèles théoriques le prévoyaient.

On a peut-être découvert des micrométéorites du nuage d'Oort

Elles viennent peut-être du nuage d’Oort, à moins que ce ne soit de la ceinture de Kuiper. En tout état de cause, les micrométéorites analysées récemment par des chercheurs français avec le synchrotron Soleil doivent probablement provenir d’au-delà de l’orbite de Neptune.

Des centaines de trous noirs massifs pourraient entourer la Voie lactée

Des centaines de trous noirs de masse intermédiaire pourraient se trouver dans le halo de la Voie lactée, selon des simulations numériques réalisées par deux astrophysiciens. Vestiges des graines de trous noirs supermassifs, ces objets pourraient être détectés en utilisant l’effet de lentille gravitationnelle qu’ils produiraient sur des quasars.

Wise a découvert un nouveau système binaire proche du Soleil

Un astronome du Penn State's Center for Exoplanets and Habitable Worlds vient de faire une étonnante découverte dans les données collectées par Wise, complétées par d’autres observations : le plus proche système binaire découvert à quelques années-lumière du Soleil. Ce sont des naines brunes.

Galileo, le GPS européen, a fonctionné pour la première fois

Près de 15 ans après son démarrage, le système Galileo vient de fournir une position au sol à l’aide des quatre satellites actuellement en orbite. Le service au public devrait débuter dès 2014.

Curiosity : oui, la vie a pu exister sur Mars

Sept mois après son atterrissage sur la planète Mars, le rover Curiosity a découvert que des éléments nécessaires à la vie ont bien été présents, mais aussi et surtout que les conditions physiques ont été similaires (température, pression, pH, eau liquide, minéraux, etc.) à celles qui ont régné sur Terre à l'époque de l'apparition de la vie. Elle a donc été possible sur Mars, très tôt dans son histoire.

La nébuleuse d'Orion dévoile encore des mystères !

On croyait tout savoir de Messier 42, la célébrissime nébuleuse d'Orion, sans doute l'objet céleste le plus observé depuis quatre siècles. Une équipe de chercheurs utilisant le CFHT (Canada-France-Hawaii Telescope) y a découvert deux nouveaux amas d'étoiles.

Mars, la Planète rouge nous montre ses autres couleurs

Mars a bien mérité son surnom de Planète rouge. L’oxyde de fer, très présent dans le sol, lui donne sa teinte ocre.Mais la cousine de notre bonne vieille Terre n’aurait-elle pas le droit d’arborer d’autres couleurs ? Eh bien si, comme en témoignent la galerie photo et le dossier que Futura-Sciences vous propose...

Énigme : un trou noir de 17 milliards de masses solaires !

La galaxie lenticulaire NGC 1277 est une énigme. Quatre fois plus petite que la Voie lactée, elle contient pourtant en son cœur un trou noir géant des milliers de fois plus massif que celui de notre Galaxie. La découverte de plusieurs trous noirs de ce genre pourrait remettre en cause les modèles de formation et d'évolution des galaxies dans l'univers primitif.