CHOISIR LE BON FILM PHOTO

Nous n'allons pas vous faire un cours théorique sur la chimie des pellicules, ni vous noyer dans des termes compliqués. Nous privilégions le côté pratique des choses, car nous pensons que les amateurs ont besoin d'avoir des informations claires et objectives.

Voici donc les types de pellicules qui conviennent pour chaque type de photographies:


- La photo sur trépied :

L'appareil photo avec son objectif, est en pose B sur un pied photo pour prendre des traînées d'étoiles.
Un film de 100 à 200 ISO couleur ou N&B, convient parfaitement car en général l'objectif utilisé est souvent un 50mm. Il n'est pas nécessaire de prendre un film sensible pour ne pas faire monter le fond du ciel tout en ayant des traînées d'étoiles assez longues.


- La photo en parallèle
:

L'appareil photo muni de son objectif (50mm, télé...) est positionné sur un télescope équatorial motorisé. Cette technique permet d'obtenir des clichés d'une région du ciel en mettant en évidence la voie lactée, des nébuleuses et des galaxies. Un film de 100 à 400 ISO couleur ou N&B est suffisant. Ne prenez pas un film trop sensible du type 800, 1600 ou 3200 ISO, certes les poses seront courtes (3 à 10mn), mais le fond du ciel risque de masquer les nébuleuses à émission, de plus, le grain est important donc la définition et le contraste sont moindres.
Vous pouvez augmenter le contraste et les détails de vos photos en ajoutant des filtres devant l'objectif:

Pour le N&B, le TP 2415 Hyper + un filtre rouge Wraten 25, 29, ou 92 renforcera la transmission des zones H alpha. Un filtre DeepSky peut aussi convenir (N&B et couleur), ainsi qu'un filtre H alpha (utilisable qu'avec du TP 2415 H). ATTENTION!! le DeepSky, le Wraten 92, et le H alpha, doivent subir des essais de mise au point spécifique du fait de leur bande passante étroite dans le rouge. Bien entendu les poses seront plus longues à cause du filtre sélectif, environ 1h30 pour du TP 2415 H et un W92, mais le résultat en vaut la chandelle!!!!

- La photo au foyer :

Dans ce cas, l'instrument est utilisé pour obtenir des détails des nébuleuses et autres galaxies. C'est l'instrument qui servira d'objectif.
Il y a de nombreux types d'instruments astronomiques, nous allons vous donner les films à utiliser:

Pour un instrument entre F/D 4 et 6, un film de 400 ISO est suffisant (voir NGC253), vous pouvez utiliser du 800 ISO mais il faut avoir un ciel pur sans lumière parasites. Pour le N&B, le TP 2415 est idéal. Mais si vous ne pouvez pas vous le procurer, le TMAX 400 est un bon film qui vous donnera des résultats corrects. L'avantage est que vous pourrez le conserver plus longtemps que le TP 2415 H qui perd son traitement d'hypersensibilisation au bout de quelques jours.

Pour les Schmidt-Cassegrain et les Cassegrain, là encore ce n'est pas la peine de prendre un film très sensible.
- 400 ISO pour les amas globulaires et les grandes nébuleuses, avec des poses variants entre 15 et 30mn.
- 800 ou 1000 ISO pour les nébuleuses planétaires et les petites galaxies avec des poses d'1 heure en général.
Un film de 3200 ISO ne pourra pas restituer toutes les nuances et les détails à cause de son grain important.

Pour le N&B le TP 2415 H reste le meilleur film quelque soit l'instrument utilisé.

Les lunettes astronomiques (100mm et plus) peuvent utiliser des films de 400 et 800 ISO et le TP 2415 H. Leur grande transmission lumineuse et leur focale polyvalente permettent à ces fabuleux instruments de sortir des photos avec une facilité déconcertante.

- La photo lunaire et planétaire :

Pour la Lune en phases, le TP 2415 est le seul qui donnera les détails maximums. En couleur, un 25 ISO à 64 ISO suffit.
Pour la lune en gros plan, toujours le TP 2415 pour le N&B. En couleur un 100 ISO ou 200 ISO.
Pour les planètes, il faut trouver un compromis entre pose/grains/turbulence, ce n'est pas toujours évident. Le TP 2415 évidemment, mais en couleur un film de 100 à 200 ISO sera nécessaire. Certains utilisent un film de 400 ISO ou plus, pour faire des poses très courtes (0.5s à 1s)et font un compositage afin d'augmenter le contraste, les détails et de diminuer le grain. Mais il faut avoir à l'esprit que c'est l'utilisateur, grâce à la technique de l'occultation, qui doit être le plus précis possible, et en dessous de 0.5s il devient très difficile de synchroniser le geste d'occultation devant l'instrument.

- Conclusion :

Parlons peu mais parlons bien. Les sensibilités données précédemment sont pour les films couleur principalement. Que ce soit du Fuji, du Kodak, de l'Agfa, du Konica, etc...peu importe. Nous utilisons depuis des années les films Kodak du type PRO GOLD 1000 (ancien Ektar 1000), GOLD Ultra 400, Elite 200 ou 400 pour les diapos et même du GOLD 100 ISO (comète Halle Bopp). Nous en sommes très satisfaits.
D'autres vont préférer Fuji pour des raisons qui leurs sont propres, chacun se forgeant sa propre expérience. Nous avons remarqué que les films Kodak étaient plus stables à l'hypersensibilisation, sachant que cette technique est bien plus compliquée à utiliser sur un film couleur que sur un film N&B. De plus, un film de même sensibilité mais de marque différente ne réagira pas de façon identique à l'hypersensibilisation. En effet, une dominante peut apparaître si le temps, la t° ou la pression, ne sont pas parfaitement réglés.
Un instrument astronomique bien maîtrisé par son utilisateur, donnera de belles images.
avec la plupart des films utilisés (toute proportion gardée).