<parallele Astronomie Bergerac Lembras Dordogne Club

        

       

LA PHOTO EN PARALLELE

Cette technique consiste à faire des clichés du ciel avec un appareil photographique reflex, muni de son objectif, et monté sur un instrument équatorial motorisé (télescope, lunette astronomique).
Dans ce cas là, l'instrument principal sert d'instrument guide en suivant le mouvement diurne, et l'appareil photo couvre une grande partie du ciel pendant la pose.

CONSEILS:

Une fois votre instrument totalement monté, fixer l'appareil photo muni de son objectif (28mm, 50mm, téléobjectifs....) sur le support parallèle de votre instrument. N'oubliez pas le déclencheur souple pour ouvrir l'obturateur sans toucher à l'instrument.
Pour les zooms, bloquer le système à coulisse pour qu'il ne glisse pas pendant la pose.
Equilibrer et mettre en station l'instrument, uniquement tous les accessoires montés dessus. En effet l'ajout de poids après une mise en station, peut la dérégler. Mettre la motorisation sous tension, insérer votre oculaire guide dans le porte oculaire, pointer avec l'instrument principal, la région du ciel que vous voulez photographier, puis avec le chercheur (qui doit être aligné avec l'instrument), centrer une étoile guide dans le réticule éclairé de l'oculaire guide, serrer les axes de votre monture.
Vérifier que la mise au point de l'objectif photo est bien sur la position infinie (un huit couché), que vous avez bien un film dans l'appareil, que celui-ci est réglé sur la pose B.
Centrer une dernière fois l'étoile guide, actionner les mouvements en AD et DEC de votre instrument pour être sûr qu'ils répondent bien aux corrections de la raquette de commande.
Vous êtes maintenant prêt à photographier le ciel. Déclenchez la pose avec le déclencheur souple, attention, une position "blocage" du déclencheur empêche de le faire revenir, c'est indispensable en pose B.

Films à utiliser:

Pour des focales de 28mm à 100mm, un film de 100 à 200 ISO couleur est suffisant pour des poses variant entre 15 et 45mn.
Pour les focales plus longues (150mm, 200mm et plus)comme les zooms ou les téléobjectifs, un film plus sensible sera nécessaire, 400 ISO par exemple.
Il n'est pas conseillé de prendre des films très sensibles (1600 ou 3200 ISO), car le fond du ciel risque de voiler la photo avant que les détails des nébuleuses et autres galaxies ressortent.
Il est bien évident que pour le noir et blanc, le TP2415 Hypersensibilisé + un filtre rouge Wratten 25 ou 29 ou 92 ou H-alpha, donnent de meilleurs résultats. En revanche, les poses doivent être d'au moins d'1 heure (1h30mn est une pose normale). Mais tout le monde ne peut pas se procurer ce film et les filtres qui vont avec.
Pour débuter en astrophotographie et se donner une idée du travail et de la patience que cela demande, le TMAX 400 est un film bon marché qui se trouve facilement chez tous les magasins de photo et qui donne de bon résultats.

Si vous avez des questions à nous poser sur le sujet de la photographie en parallèle, contactez-nous.

Patience et bon clichés.

es avec la plupart des films utilisés (toute proportion gardée).