|
Standard Deviation Channel (canal d’écart-type)
Les Standard Deviation Channels (" Canaux d’écart-type ") sont calculés en traçant deux lignes parallèles au-dessus et au-dessous d’une ligne de tendance de régression linéaire à x unités de temps. Ces lignes sont tracées à x écarts type de part et d’autre de la ligne de tendance de régression linéaire.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les études de ligne. Pour plus d’informations sur les paramètres de la Standard Deviation Channel.
Interprétation
Les mouvements de prix sont caractérisés par des oscillations d’un extrême à l’autre. Les marchés sont le reflet de l’humeur collective des participants. Quand les participants sur les marchés sont trop optimistes, les prix sont tirés de plus en plus haut à un rythme insoutenable. De la même manière, quand les participants sur les marchés sont trop pessimistes, les prix sont descendus de plus en plus bas à un rythme insoutenable. Les deux mots clef sont ici "extrême" et "insoutenable". Même les marchés haussiers les plus rugissants ou les plus violents marchés baissiers devront soit faire des pauses pour reprendre leur souffle ou s’inverser de façon temporaire.
Les marchés ont tendance à avoir un point d’équilibre (i.e., un point vers lequel les prix ont tendance à être attirés). Une analyse de régression linéaire est utile pour nous aider à déterminer où ce "point d’équilibre" repose. D’autre part, une analyse d’écart-type est également utile pour nous aider à déterminer où reposent les "extrêmes" .
L’analyse statistique la plus élémentaire veut que 67% des mouvements futurs des prix devraient être contenus dans le cadre d’un écart-type autour de la moyenne et approximativement 95% dans le cadre de deux écart-type. Ceci à condition cependant que l’hypothèse de données aléatoires et sans directionnalité soit vérifiée. Dès lors que sur la grande majorité des marchés nous trouvons des preuves irréfutables du caractère non aléatoire et directionnel des séries de prix, ces pourcentages de 67% et 95% ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les canaux d’écart-type, cependant, incorporent la tendance (telle que celle-ci est mesurée par la courbe de régression linéaire du milieu). Par conséquent, ils fournissent une évaluation avec un biais directionnel des mouvements attendus sur les prix.
Les canaux d’écart-type peuvent être utilisés pour améliorer plusieurs types de méthodes d’analyse technique. Voilà quelques idées :