Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Paramètres d’une étude de ligne

Andrews' Pitchfork

Les paramètres pour l’Andrews’ Pitchfork (" Fourche d’Andrew ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres d’une Andrews’ Pitchfork déjà tracée en cliquant sur celle-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant Andrews’ Pitchfork Properties (" Propriétés de la fourche d’Andrew ") dans le menu court.

Première Date. La case First Date (" Première date ") donne la date du premier point tracé.

Première Valeur. La case First Value (" Première valeur ") donne la valeur sur l’axe des y du premier point tracé.

Deuxième Date. La case Second Date (" Deuxième date ") donne la date du second point tracé.

Deuxième Valeur. La case Second Value (" Deuxième valeur ") donne la valeur sur l’axe des y du second point tracé.

Troisième Date. La case Third Date (" Troisième date ") donne la date du troisième point tracé.

Troisième Valeur. La case Third Value (" Troisième valeur ") donne la valeur sur l’axe des y du troisième point tracé.

Pour des informations générales sur les études de ligne, reportez-vous à la page Tracer une étude de ligne. Pour des informations sur l’interprétation de l’Andrews' Pitchfork, reportez-vous à la page Andrews’ Pitchfork.

Astuces de dessin

Le tracé des lignes de l’Andrews' Pitchfork exige que vous choisissiez trois points indépendants sur votre graphique. Le premier point est généralement un pic ou un creux important apparaissant à la gauche de votre graphique. Les second et troisième points correspondent à des pics ou des creux majeurs apparaissant à la droite du premier point.

Cycle Lines

Les paramètres pour les Cycle Lines (" Lignes de cycle ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres de Cycle Lines déjà tracées en cliquant sur celles-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant Cycle Lines Properties (" Propriétés des lignes de cycle ") dans le menu court.

Date. La case Date (" Date ") donne la date sur laquelle la ligne de référence - en pointillé - est placée. Les autres lignes de cycle sont dessinées de part et d’autre de la ligne de référence en fonction d’espacements qui sont spécifiés.

Espacement. La case Spacing (" Espacement ") donne le nombre d’unités de temps qui sépare deux lignes de cycle. L’espacement initial est réglé en positionnant le pointeur de la souris sur le point de départ puis en cliquant et faisant glisser la souris jusqu'à ce que nous soyons à une distance désirée de la ligne initiale.

Montrer les lignes sur toutes les fenêtres. Cochez la case Show Lines in All Windows (" Montrer les lignes sur toutes les fenêtres ") si vous désirez que les lignes de cycle s’étendent verticalement à travers toutes les fenêtres internes à l’intérieur du graphique.

Pour des informations générales sur les études de ligne, reportez-vous à la page Tracer une étude de ligne. Pour des informations sur l’interprétation des Cycle Lines.

Astuces de dessin

Quand vous dessinez des lignes de cycle, rappelez-vous de bien cliquer sur le bouton de la souris (sans le relâcher) et de faire glisser la ligne afin de contrôler l’espacement entre deux lignes de cycle.

Ellipse

Les paramètres pour une Ellipse (" Ellipse ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres d’une ellipse déjà tracée en cliquant sur celle-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant Ellipse Properties (" Propriétés de l’ellipse ") dans le menu court.

Force Circulaire. Cochez la case Force Circular (" Force circulaire ") si vous désirez que l’ellipse garde une forme circulaire à tout moment (même quand vous la redimensionnez).

Pour des informations générales sur les études de ligne, reportez-vous à la page Tracer une étude de ligne.

Fibonacci Arcs

Vous pouvez modifier les paramètres des Fibonacci Arcs (" Arcs de Fibonacci ") déjà tracés à l’écran en cliquant avec le bouton droit de la souris sur ceux-ci et en choisissant Fibonacci Arcs Properties (" Propriétés des arcs de Fibonacci ") dans le menu court.

Pour des informations générales sur les Fibonacci Arcs, reportez-vous à l'indicateur Fibonnaci.

Astuces de dessin

Les Fibonacci Arcs sont basés sur une ligne de tendance que vous tracez entre un creux significatif et un pic significatif sur votre graphique. Si la ligne de tendance monte, les arcs seront orientés vers le haut ; si la ligne de tendance tombe, les arcs seront orientés vers le bas.

Les Fibonacci Arcs sont dessinés de façon à avoir l’air d’être circulaire sur un écran normal, et ce quelles que soient le nombre d’unités de temps qui sont affichées. Cela veut dire que les endroits sur lesquels les arcs croisent les données, varieront suivant le nombre d’unités de temps qui seront affichées à l’écran ainsi que suivant la forme de la fenêtre. Cela veut également dire que les arcs pourront apparaître oblongs sur certains ordinateurs portables.

Fibonacci Fans

Vous pouvez modifier les paramètres des Fibonacci Fans (" Lignes d’éventail de Fibonacci ") déjà tracées à l’écran en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celles-ci et en choisissant Fibonacci Fans Properties (" Propriétés des lignes d’éventail de Fibonacci ") dans le menu court.

Pour des informations générales sur les Fibonacci Fans, reportez-vous à la page Fibonnaci Fans.

Astuces de dessin

Les Fibonacci Fans sont basés sur une ligne de tendance que vous tracez entre un creux et un pic significatifs. Si la ligne de tendance monte, les Fan Lines pointeront vers le haut. Si la ligne de tendance tombe, les Fan Lines pointeront vers le bas.

Fibonacci Retracements

Vous pouvez modifier les paramètres d’un Fibonacci Retracement (" Ligne de retracement de Fibonacci ") déjà tracée à l’écran en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celle-ci et en choisissant Fibonacci Retracement Properties (" Propriétés du retracement de Fibonacci ") dans le menu court.

Pour des informations générales sur les Fibonacci Retracements, reportez-vous à la page suivante.

 

Astuces de dessin

Les Fibonacci Retracements sont basés sur une ligne de tendance que vous tracez entre un creux et un pic significatifs. Si la ligne de tendance monte, les lignes de retracement seront orientées vers le bas. Si la ligne de tendance est descendante, les lignes de retracement seront orientées vers le haut.

Les chiffres des niveaux de Fibonacci Retracement apparaissant sur le graphique dépendent de l’étendue de l’axe des y. Si vous voulez voir tous les neuf niveaux de retracement, vous devrez peut-être ajuster par vous même les valeurs des minima et des maxima sur l’axe des y.

Fibonacci Time Zones

Les paramètres pour les Fibonacci Time Zones (" Zones temps de Fibonacci ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres des Fibonacci Time Zones déjà tracées en cliquant sur celles-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant Fibonacci Time Zones Properties (" Propriétés des zones temps de Fibonacci ") dans le menu court.

Date. La case Date (" Date ") donne la date sur laquelle la ligne de référence - en pointillé - est placée. Les autres lignes de zones temps sont tracées à la droite de la ligne de référence en fonction d’intervalles de Fibonacci pré-définis.

Montrer les lignes sur toutes les fenêtres. Cochez la case Show Lines in All Windows (" Montrer les lignes sur toutes les fenêtres ") si vous désirez que les lignes de zones temps s’étendent verticalement a travers toutes les fenêtres internes à l’intérieur du graphique.

 

Pour des informations générales sur les études de ligne, reportez-vous à la page Tracer une étude de ligne. Pour des informations sur l’interprétation des Fibonacci Time Zones.

Gann Fans, Grids, and Lines

Les paramètres pour des études de Gann sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres d’une étude de Gann déjà tracée en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Properties (" Propriétés ") dans le menu court.

 

Incrément des y. La case Rise (" Incrément des y ") donne le nombre de points (ou d’unités de prix) gagnés sur l’axe des y pour un incrément de 1 unité de temps sur l’axe des x (ou du Run).

Incrément des x. La case Run (" Incrément des x ") donne le nombre d’unités de temps gagnées sur l’axe des x pour un incrément de 1 point sur l’axe des y (ou du Rise). Si vous désirez qu’une Gann Line (" Ligne de Gann ") soit projetée vers la gauche, vous entrerez ici une valeur négative.

Coller à un ratio représentant un nombre entier. Cochez la case Snap to Integer Ratio (" Coller à un ratio représentant un nombre entier ") si vous désirez que le ratio entre le Rise et le Run soit un entier (i.e., 4 x 1, 3 x 1, 1x1, etc...).

Extension. Cochez la case Extend (" Extension ") si vous désirez que la Gann line s’étende dans les deux sens.

Pour des informations plus générales sur les études de ligne, reportez-vous à la page Tracer une étude de ligne. Pour des informations sur l’interprétation des Gann Studies.

Astuces de dessin

Les études de Gann sont " ancrées " au graphique en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Quand une étude de Gann a été sélectionnée, deux poignées (i.e., petits carrés) apparaissent directement sur l’étude. Cliquez et faites glisser la poignée " ancrée " pour déplacer l’étude. Cliquez et faites glisser l’autre poignée pour changer l’angle.

Horizontal Line

Les paramètres pour des Horizontal Lines (" Lignes horizontales ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres d’une ligne horizontale existante en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celle-ci et en choisissant Horizontal Line Properties (" Propriétés de la ligne horizontale ") dans le menu court.

Valeur. La case Value (" Valeur ") donne la valeur numérique de l’emplacement sur l’axe des y de la ligne horizontale, autrement dit son ordonnée.

Pour des informations plus générales sur les études de ligne.

Astuces de dessin

Regardez la valeur numérique du niveau sur l’axe des y, sur la barre d’état, pour vous aider à positionner correctement la ligne horizontale à l’emplacement désiré.

Linear Regression Trendline

Les paramètres pour la Linear Regression (" Régression linéaire ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres d’une ligne de régression linéaire déjà tracée en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Linear Regression Properties (" Propriétés de la régression linéaire ") dans le menu court.

Champs des prix. Le menu déroulant Price Field (" Champ des prix ") permet de sélectionner le champ des prix (i.e., ouverture/open, plus haut/high, plus bas/low, ou clôture/close) que vous désirez utiliser pour calculer la ligne de la Linear Regression (" Régression linéaire  ").

Linear Regression exige que nous ayons de vrais données de prix à tracer. Quand une étude de ce type est tracée sur des graphiques en Kagi, point & figure, Three Line Break, ou Renko, elle utilise toutes les données de toutes les colonnes.

Vous pouvez facilement tracer une ligne parallèle à une ligne de régression linéaire en faisant appel à la commande Parallel Trendline (" Parallèle à ligne de tendance ") dans le menu court Linear Regression. Ce menu court est affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur la ligne de régression linéaire tracée sur l’écran.

Pour des informations générales sur les étude de ligne. Pour des informations sur l’interprétation des lignes de régression linéaire.

ODDS Probability Cones

Les paramètres pour les ODDS™ Probability Cones (" Cônes de probabilité ODDS ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres des cônes qui sont déjà tracés en cliquant avec le bouton droit de la souris sur ceux-ci et en choisissant Properties (" Propriétés ") dans le menu court.

Probabilités. La case Probability (" Probabilités ") donne les probabilités en pourcentage. Plus ce pourcentage est élevé et plus les cônes sont ouverts. La valeur choisie par défaut de 68,26% est égale à un écart-type. La volatilité étant donnée, cela veut dire qu’il y a 68,26% de chances que les prix resteront à l’intérieur du cône.

Utiliser la volatilité historique. Sélectionnez le bouton Use Historic Volatility (" Utiliser la volatilité historique ") si vous désirez que MetaStock calcule la volatilité sur l’étendue en temps qui est spécifiée dans la case située à droite du bouton (en nombre d’unités de temps). Ce calcul est basé sur la méthode de Bookstaber –la même formule est utilisée dans le calcul de l’indicateur Option Volatility (" Volatilité de l’option "). Notez que les largeur d’ouverture des cônes varieront (à cause des variations de volatilité) si vous choisissez cette méthode et que vous déplacez les cônes sur le graphique.

Vous pouvez également modifier le nombre d’unités de temps qui est utilisé dans le calcul de la volatilité historique directement à même le graphique, en sélectionnant le ou les Probability Cones puis en faisant glisser les poignées sur la ligne horizontale qui s’étend vers la gauche à partir de la base du cône.

Utiliser une volatilité spécifique. Sélectionnez le bouton Use Specific Volatility (" Utiliser une volatilité spécifique ") si vous désirez que MetaStock utilise une volatilité fixée, comme spécifiée dans la boîte à droite du bouton. Notez que la largeur du cône restera constante si vous choisissez cette méthode et que vous faites glisser le cône autour du graphique.

Pour des informations générales sur les études de ligne, reportez-vous à la page Tracer une étude de ligne. Pour des informations sur l’interprétation des ODDS Probability Cones

Quadrant Lines

Vous pouvez modifier les paramètres d’une Quadrant Line déjà tracée en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Quadrant Lines Properties (" Propriétés des lignes de quadrant ") dans le menu court.

Les Quadrant Lines exigent que nous ayons de vraies données de prix à tracer. Quand une étude de ce type est tracée sur des graphiques en Kagi, Point & Figure, Three Line Break, ou Renko, elle utilise toutes les données de prix de la colonne.

Voir page Tracer une étude de ligne pour plus d’informations sur la boîte de dialogue Select Plot (" Sélectionner courbe "). Pour des informations sur l’interprétation des Quadrant Lines.

Raff Regression Channels

Les paramètres pour les Raff Regression Channels (" Canaux de régression de Raff ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres des Raff Regression Channels qui sont déjà tracés à l’écran en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Properties (" Propriétés ") à partir du menu court.

Vous pouvez facilement dessiner une ligne parallèle à un Raff Regression Channel en sélectionnant Parallel Trendline (" Ligne de tendance parallèle ") dans le menu court du Raff Regression Channel. Le menu court est affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur le Raff Regression Channel tracé à l’écran.

Champs des prix. Le menu déroulant Price Field (" Champ des prix ") permet de sélectionner le champ des prix (i.e., ouverture/open, plus haut/high, plus bas/low, ou clôture/close) que vous désirez utiliser pour calculer la ligne du Raff Regression Channel.

Les Raff Regression Channels exigent que nous ayons de vraies données de prix à tracer. Quand une étude de ce type est tracée sur des graphiques en Kagi, Point & Figure, Three Line Break, ou Renko, elle utilise toutes les données de prix de la colonne.

Voir page Tracer une étude de ligne pour plus d’informations sur la boîte de dialogue Select Plot (" Sélectionner courbe "). Pour des informations sur l’interprétation des Raff Regression Channels.

Rectangle

Vous pouvez modifier les paramètres d’un Rectangle qui est déjà tracé en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Rectangle Properties (" Propriétés du rectangle ") dans le menu court.

Speed Resistance Lines

Vous pouvez modifier les paramètres des Speed Resistance Lines déjà tracées à l’écran en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Speed Resistance Lines dans le menu court.

Pour des informations sur l’interprétation des Speed Resistance Lines.

Standard Deviation Channel

Les paramètres pour le Standard Deviation Channel (" Canal d’écart-type ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres des Standard Deviation Channels qui sont déjà tracés à l’écran en cliquant sur eux avec le bouton droit de la souris et en choisissant Properties (" Propriétés ") à partir du menu court.

Vous pouvez facilement dessiner une ligne parallèle à une Standard Deviation Channel en sélectionnant Parallel Trendline (" Ligne de tendance parallèle ") dans son menu court. Le menu court est affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur le Standard Deviation Channel tracé à l’écran.

Champs des prix. Le menu déroulant Price Field (" Champ des prix ") permet de sélectionner le champ des prix (i.e., ouverture/open, plus haut/high, plus bas/low, ou clôture/close) que vous désirez utiliser pour calculer les Standard Deviation Channels.

Déplacement horizontal. Entrez dans la case Horizontal Shift (" Déplacement horizontal ") le déplacement en nombre de périodes pour déplacer la moyenne mobile. Par exemple, vous entrerez "5" pour déplacer votre moyenne mobile de cinq unités de temps vers la droite ; et vous entrerez "-5" pour la déplacer de 5 unités de temps vers la gauche; etc...

Unités. Entrez dans la case Units (" Unités ") le déplacement en nombre d’écarts-type pour déplacer les lignes de canal haute et basse.

Les Standard Deviation Channels exigent que nous ayons de vraies données de prix à tracer. Quand une étude de ce type est tracée sur des graphiques en Kagi, Point & Figure, Three Line Break, ou Renko, elle utilise toutes les données de prix de la colonne.

Pour des informations générales sur les études de ligne, reportez-vous à la page Tracer une étude de ligne
. Pour des informations sur l’interprétation des Standard Deviation Channels.

Standard Error Channel

Les paramètres pour le Standard Error Channel sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres des Standard Error Channels qui sont déjà tracés à l’écran en cliquant sur eux avec le bouton droit de la souris et en choisissant Properties (" Propriétés ") à partir du menu court.

Vous pouvez facilement dessiner une ligne parallèle à une Standard Error Channel en sélectionnant Parallel Trendline (" Ligne de tendance parallèle ") dans son menu court. Le menu court est affiché en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur le Standard Error Channel tracé à l’écran.

Champs des prix. Le menu déroulant Price Field (" Champ des prix ") permet de sélectionner le champ des prix (i.e., ouverture/open, plus haut/high, plus bas/low, ou clôture/close) que vous désirez utiliser pour calculer les Standard Error Channels.

Unités. Entrez dans la case Units (" Unités ") le déplacement en nombre de standard Errors pour déplacer les lignes de canal haute et basse.

Les Standard Error Channels exigent que nous ayons de vraies données de prix à tracer. Quand une étude de ce type est tracée sur des graphiques en Kagi, Point & Figure, Three Line Break, ou Renko, elle utilise toutes les données de prix de la colonne.

Voir page Tracer une étude de ligne pour plus d’informations sur la boîte de dialogue Select Plot (" Sélectionner courbe "). Pour des informations sur l’interprétation des Standard Error Channels, reportez-vous à la page.

Symbols

La boîte de dialogue Symbols Properties (" Propriétés des symboles ") contient deux fiches—l’une pour contrôler la taille et la couleur des symboles, l’autre pour spécifier l’étiquette à associer aux symboles.

Pour apposer un symbole sur un graphique:

þ Choisissez Symbols (" Symboles ") dans le menu Insert (" Insertion ") ou la barre d’outils Texte.

þ Cliquez sur un symbole à partir de la palette des symboles.

þ Positionnez le pointeur de la souris à l’endroit où vous voulez que le symbole apparaisse sur le graphique.

þ Cliquez avec la souris pour timbrer le symbole sur le graphique.

 

Pour enlever la palette des symboles de l’écran:

Fiche symbole

La fiche Symbol (" Symbole ") est située dans la boîte de dialogue Symbol Properties (" Propriétés des symboles "). Cette boîte de dialogue est affichée en cliquant avec le bouton droit de la souris sur un symbole et en prenant Symbol Properties (" Propriétés des symboles ") dans le menu court.

Couleur. Choisissez la couleur du symbole dans le menu déroulant Color (" Couleur "). Vous pouvez opter pour la couleur par défaut pour tous les nouveaux symboles à partir de la fiche Line Studies (" Etudes de ligne ") de la boîte de dialogue Default Colors and Styles (" Couleurs et type de ligne par défaut ").

Dimension. Choisissez la dimension du symbole dans le menu déroulant Size (" Taille ") entre les options petit/small, moyen/medium, ou grand/large. Vous pouvez choisir la dimension par défaut pour tous les nouveaux symboles à partir de la fiche Text/Symbols (" Texte/symboles ") de la boîte de dialogue Default Colors and Styles (" Couleurs et types de ligne par défaut ").

Fiche étiquette

Le Label (" Etiquette ") est attaché au Symbol (" Symbole ") et les deux réunis forment un seul et même objet. Aussi, pour modifier l’étiquette d’un symbole, il vous faut cliquer avec le bouton droit de la souris sur le symbole, choisir Symbol Properties (" Propriétés du symbole ") à partir du menu court, et choisir l’onglet Label (" Etiquette ").

Etiquette. Tapez dans la case Label (" Etiquette ") le texte que vous désirez attacher au symbole.

Emplacement. Choisissez dans la case Position (" Emplacement ") entre Above, si vous voulez que l’étiquette apparaisse au-dessus et Below, si vous désirez qu’elle apparaisse au-dessous du symbole.

Police de caractère. Le bouton Font (" Police de caractère ") affiche la boîte de dialogue sur la police de caractère, c’est là que vous pouvez changer le style de police de l’étiquette. Voir page * pour plus d’informations sur les polices de caractères.

Effacer tous les symboles

Vous pouvez rapidement effacer tous les symboles (et toutes les flèches) d’un graphique en choisissant la commande Delete All (" Tout effacer ") dans le menu Edit (" Edition "). Si vous avez activé l’option Confirm Deletion of Objects (" Confirmer l’effacement des objets ") dans la boîte de dialogue Application Options (" Options de l’application "), il vous sera demandé de confirmer la commande.

Astuces de dessin

La taille par défaut de tout nouveau symbole est contrôlée par la boîte de dialogue Default Colors and Styles (" Couleurs et types de ligne par défaut ").

Texte

Les paramètres pour la commande Text (" Texte ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres de Text en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le texte et en choisissant la commande Text Properties (" Propriétés du texte ") dans le menu court.

Texte. Utilisez la case Text (" Texte ") pour modifier le texte.

Police de caractère. Le bouton Font (" Police de caractère ") affiche la boîte de dialogue qui vous permet de changer la police de caractère utilisée pour le texte.

Ancrage sur Date/Valeur. Cochez la case Anchor to Date Value (" Ancrage sur Date/Valeur ") si vous désirez que le texte reste sur une position précise des coordonnées date. Si elle n’est pas cochée, le texte restera sur le même emplacement relatif à l’écran. Par exemple, si le texte était positionné au centre du graphique, il restera au centre de l’écran indépendamment de tout défilement, redimensionnement, etc...

Pour des informations générales sur les étude de ligne.

Pour écrire un texte sur un graphique:

þ Choisissez Text (" Texte ") dans le menu Insert (" Insertion ") ou sur la barre d’outils Texte.

þ Positionnez le pointeur de la souris à l’endroit où vous voulez placer le texte sur le graphique.

þ Cliquez avec la souris pour afficher la boîte de texte et le curseur. Commencez à saisir le texte. Vous pouvez presser sur la touche Entrée (ENTER) pour aller à la ligne.

þ Cliquez avec la souris à l’extérieur de la boîte du texte (ou tapez CTRL+ENTER/Control + Entrée) pour mettre un terme à la rédaction et créer le texte.

Astuces de dessin

La valeur initiale prise par défaut pour la police de caractère est contrôlée à partir de la boîte de dialogue Default Color and Styles (" Couleurs et types de ligne par défaut ").

Tirone Levels

Les paramètres pour les Tyrone Levels (" Niveaux de Tyrone ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres des Tyrone Levels qui sont déjà tracés à l’écran en cliquant sur eux avec le bouton droit de la souris et en choisissant Tyrone Levels Properties (" Propriétés des niveaux de Tyrone ") à partir du menu court.

Point médian ou Moyenne. Cochez le bouton Midpoint (" Point médian ") ou Mean (" Moyenne ") pour choisir la méthode de calcul des Tyrone Levels. La méthode du Midpoint affiche trois lignes qui divisent le segment séparant le point le plus haut et le point le plus bas de l’intervalle de temps choisi en des segments symétriques. La méthode de la Mean affiche cinq lignes qui s’échelonnent des plus haut et plus bas extrêmes à la moyenne ajustée des prix.

Les Tyrone Levels exigent que nous ayons de vraies données de prix à tracer. Quand une étude de ce type est tracée sur des graphiques en Kagi, Point & Figure, Three Line Break, ou Renko, ses calculs utilisent toutes les données de prix de la colonne.

Voir page Tracer une étude de ligne pour plus d’informations sur la boîte de dialogue Select Plot (" Courbe sélectionnée "). Pour des informations sur l’interprétation des Tirone Levels, reportez-vous à la page Tirone Levels

Astuces de dessin

Quand vous utilisez la méthode de la Mean (" Moyenne "), il arrive souvent que les plus hauts et les plus bas extrêmes soient tellement éloignés l’un de l’autre qu’ils ne pourront pas être affichés sur l’échelle couramment choisie. Avant d’afficher les Mean Tirone Levels (" Niveaux de Tirone par la méthode de la moyenne "), vous voudrez alors changer la mise à l’échelle de l’axe des y (voir page Echelles de façon à ce que tous les Tirone Levels soient visibles.

Trendline

Vous pouvez modifier les paramètres d’une Trendline (" Ligne de tendance ") qui est déjà tracée en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celle-ci et en choisissant Trendline Properties (" Propriétés de la ligne de tendance ") à partir du menu court.

Trendline By Angle

Les paramètres pour une Trendline By Angle (" Ligne de tendance donnée par sa pente ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres d’une Trendline By Angle qui est déjà tracée à l’écran en cliquant sur celle-ci avec le bouton droit de la souris et en choisissant Trendline By Angle Properties (" Propriétés de la ligne de tendance donnée part sa pente ") à partir du menu court.

Pente. La case Angle (" Pente ") donne l’angle ou la pente (en degrés) de la ligne de tendance.

Astuces de dessin

Quand vous utilisez une étude de ligne de Trendline by Angle (" Ligne de tendance par la pente "), l’angle de la ligne de tendance apparaît et est mis à jour en continu sur la barre d’état (voir page Utilisation de la barre d'état.

Triangle

Les paramètres pour un Triangle (" Triangle ") sont donnés ci-dessous. L’étude de ligne d’un Triangle exige que vous marquiez trois points distincts sur votre graphique. Vous pouvez modifier les paramètres d’un Triangle déjà tracé en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en choisissant Triangle Properties (" Propriétés du triangle ") à partir du menu court.

Première Date. La case First Date (" Première date ") donne la date du premier point tracé.

Première Valeur. La case First Value (" Première valeur ") donne la valeur de l’ordonnée (sur l’axe des y) du premier point tracé.

Deuxième Date. La case Second Date (" Deuxième date ") donne la date du deuxième point tracé.

Deuxième Valeur. La case Second Value (" Deuxième valeur ") donne la valeur de l’ordonnée (sur l’axe des y) du deuxième point tracé.

Troisième Date. La case Third Date (" Troisième Date ") donne la date du troisième point tracé.

Troisième Valeur. La case Third value (" Troisième valeur ") donne la valeur de l’ordonnée (sur l’axe des y) du troisième point tracé.

Vertical Line

Les paramètres pour Vertical Lines (" Ligne verticale ") sont donnés ci-dessous. Vous pouvez modifier les paramètres d’une ligne verticale déjà tracée en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celle-ci et en choisissant Vertical Line Properties (" Propriétés ligne verticale ") à partir du menu court.

Date. La case Date (" Date ") donne la date sur laquelle la ligne verticale est tracée.

Apparaissant sur toutes les fenêtres ". Cochez la case Show in All Windows (" Apparaissant sur toutes les fenêtres ") si vous désirez que la ligne verticale s’étende au travers de toutes les fenêtres internes du graphique.

Astuces de dessin

Contrôlez la date apparaissant sur la barre d’état pour vous aider à positionner votre ligne verticale à la position désirée.

La fenêtre interne dans laquelle la ligne verticale est affichée est déterminée en fonction de l’endroit où vous avez déposé cette ligne verticale (i.e., la fenêtre interne dans laquelle se trouvait le pointeur de la souris).