|
Money Flow Index (Indice de flux de capitaux)
Le Money Flow Index (MFI) ou indicateur de flux de capitaux tente de mesurer la force des capitaux qui entrent et qui sortent sur un titre. Il est très proche du Relative Strength Index (RSI); cependant, le Money Flow Index tient compte de l’action des volumes. Le RSI intègre seulement l’action des prix.
Les flux de capitaux (et non le Money Flow Index) sont calculés en déterminant le prix moyen pour la journée et en comparant ensuite ce chiffre à celui du prix moyen du jour précédent. Si le prix moyen du jour est supérieur, les flux de capitaux sont considérés positifs. Si le prix moyen du jour est inférieur, les flux de capitaux sont considérés négatifs. Le Money Flow pour un jour spécifique est ainsi calculé en multipliant le prix moyen par les volumes.
Money Flow = Volumes
× Prix MoyenLe Positive Money Flow est la somme des flux de capitaux positifs sur un nombre spécifié d’unités de temps. Le Negative Money Flow est la somme des flux de capitaux négatifs sur un nombre spécifié d’unités de temps.
Finalement, le Money Flow Index est calculé en utilisant la formule suivante:
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du Money Flow Index.
Interprétation
L’interprétation du Money Flow Index est la suivante:
· Soyez à la recherche de divergences et de failure swings entre l’indicateur et l’action des prix. Si les prix sont sur une tendance ascendante (descendante) et que le MFI est sur une tendance descendante (ascendante), c’est qu’un retournement est probablement imminent.
· Soyez attentifs à l’arrivée de sommets de marché quand le MFI est au-dessus d’un niveau spécifique (e.g., 80). Soyez attentifs à l’arrivée de creux de marché quand le MFI est au-dessous d’un niveau spécifique (e.g., 20).