|
Williams' %R (%R de Williams)
La formule utilisée pour calculer le %R de Williams est comparable à celle de l’oscillateur de stochastique:
Le Williams' %R (" %R de Williams ") est tracé sur une échelle allant, de haut en bas, de 0 en haut à 100 en bas. Afin de pouvoir visionner cet indicateur de bas en haut, MetaStock place un signe négatif devant les valeurs du %R. Vous n’avez pas à vous occuper de ce signe moins.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du Williams' %R.
Interprétation
L’analyse du %R de Williams est très similaire à celle de l’oscillateur de stochastique excepté le fait que le %R de Williams est tracé de haut en bas et que l’oscillateur de stochastique a un facteur de lissage intégré.
Les lectures allant de 80 à 100% (souvenez-vous qu’il faut ignorer le signe moins) indiquent que le marché est survendu, alors que les lectures qui s’échelonnent entre 0 et 20 suggèrent que le marché est suracheté.
Comme avec tous les indicateurs de surachat/survente, il est préférable d’attendre que la valeur change de direction avant que de placer votre transaction. Par exemple, si un indicateur de surachat/survente (comme l’oscillateur de stochastique ou le %R de Williams) marque une condition de surachat, il est sage d’attendre que les prix de la valeur se retournent à la baisse avant de passer sa vente. (Le MACD est un bon indicateur pour suivre les changements des prix de la valeur). Il est loin d’être rare de voir les indicateurs de surachat/survente rester dans des conditions de surachat/survente pendant une longue durée tandis que les prix de la valeur continuent de monter/tomber. Passer un ordre de vente simplement parce que la valeur paraît surachetée peut vous sortir de la valeur bien avant que ses prix ne commencent à se détériorer.
Un phénomène intéressant sur l’indicateur de %R est son étrange capacité à anticiper les renversements des prix de la valeur sous-jacente. Cet indicateur forme presque toujours ses pics et se retourne quelques jours avant que les prix eux-même ne marquent leur pic et ne se retournent. De même, le %R marque généralement ses creux et se retourne à la hausse quelques jours avant que les prix n’en fassent autant.
Astuce
Un exemple d’indicateur personnalisé montre comment calculer le %R de Williams.