|
Volume (Volumes)
Les volumes donnent le nombre d’unités (i.e., actions ou contrats) échangées dans le cadre d’une unité de temps donnée. L’analyse des volumes est un élément simple et néanmoins très important en analyse technique. Les volumes aident à mesurer l’intensité d’un mouvement des prix.
Souvent, les volumes sont affichés en multiples de 10 ou de 100 et non en unités de titres échangés (i.e., 500 = 500.000 actions). Si nous utilisons un multiple pour l’échelle, ce dernier sera affiché en bas de l’échelle de l’axe des y. Les volumes sont habituellement affichés sous forme d’histogrammes au-dessous des courbes de prix.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres des volumes.
Interprétation
Les statistiques de volumes sont importantes dans le cadre de nombreuses méthodes et de nombreux systèmes utilisés en analyse technique. En bref, les volumes donnent des indices sur l’importance, en termes d’intensité, que revêt tel ou tel mouvement de prix.
D’une manière générale, les volumes ont tendance à représenter un indicateur avancé des prix. Les volumes tombent habituellement avant que les prix ne fassent leurs sommets, et se reprennent avant que les prix ne redémarrent depuis leurs creux.
Des niveaux de volumes bas sont des signes d’indécision, un état qui accompagne d’habitude des périodes de consolidation (i.e., périodes pendant lesquelles les prix se déplacent latéralement dans un couloir étroit). On retrouve souvent des volumes bas sur des creux de marché.
De forts niveaux de volumes sont la caractéristique de sommets de marché et du démarrage de nouvelles tendances (i.e., quand les prix cassent en dehors de leur couloir d’échange). Juste avant les points bas du marché, nous verrons généralement les volumes s’accroître sur des ventes dites " de panique ".
Les volumes aident également à déterminer l’état de santé de la tendance courante. Une tendance ascendante en bonne santé devrait marquer des volumes plus forts sur les jambes haussières, et des volumes moins forts sur les jambes de correction. Après un sommet de marché, il est courant d’enregistrer une journée de baisse marquée sur de très forts volumes. Une tendance baissière saine marquera habituellement de plus forts volumes sur ses jambes baissières et des volumes plus faibles sur ses contre-mouvements de correction à la hausse.