Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Utiliser des alertes pour attirer votre attention

Les Alerts (" Alertes ") vous donnent l’aptitude à vous assurer que vous êtes bien au courant de la position technique courante de votre graphique. Une alerte est définie exactement de la même façon que les zones de colorations et les symboles. Cependant, alors que les zones de coloration et les symboles sont activés sur toutes les données chargées dans le graphique, les alertes ne sont affichées que si les conditions sur les données les plus récentes sont " vraies ".

L’Expert Advisor (" Conseiller expert ") vous permet de définir un nombre illimité d’alertes. Par exemple, vous pourriez définir une alerte qui sauterait à l’écran et jouerait l’hymne national américain, le Star Spangled Banner , chaque fois que les prix de vos U.S. Treasury Bond tomberaient au-dessous de votre bande basse de Bollinger. Ou peut-être aimeriez-vous entendre jouer un fichier audio de Taps chaque fois que le RSI à 14 jours d’IBM tomberait sous les 70 avec des volumes doubles de la moyenne. Rien ne vous empêche d’être original et de vous amuser un peu avec ces outils.

Pour ceux qui utilisent le System Tester (" Testeur de système "), cet outil est peut-être celui qu’ils recherchaient. C’est comme si votre graphique était surveillé en permanence par un test de système. Un peu comme les résultats des signaux d’achat/vente d’un test de système sont affichés au moyen de flèches sur vos graphiques –la fonctionnalité alerte de l’Expert Advisor peut être utilisée pour vous donner des mises à jour sur les conditions techniques qui prévalent sur votre graphique.

Créer et éditer des alertes

Les alertes sont créées et éditées à partir de la fiche Alerts (" Alertes ") dans la boîte de dialogue Expert Advisor (" Conseiller Expert "). Les alertes sont activées en cochant la case à gauche du nom de l’alerte.

Nouveau. Choisissez le bouton New (" Nouveau ") pour créer une nouvelle alerte. La boîte de dialogue Expert Alert Editor (" Editeur d’alerte de l’expert ") apparaît à l’écran, c’est dans celle-ci que vous pouvez spécifier le nom, les conditions, et définir le message qui apparaîtra à l’écran ainsi que les fichiers WAV ou AVI à jouer. Voir paragraphe suivant.

Editer. Choisissez le bouton Edit (" Editer ") pour éditer l’alerte sélectionnée. La boîte de dialogue Expert Alert Editor (" Editeur d’alerte de l’expert ") apparaît à l’écran.

Effacer. Choisissez le bouton Delete (" Effacer ") pour effacer l’alerte sélectionnée.

Cocher tout. Cliquez sur le bouton Check All (" Cocher tout ") pour activer (cocher) toutes les alertes. Si vous sélectionnez seulement une partie des alertes, seules celles qui sont sélectionnées sont activées.

Dé-cocher tout. Cliquez sur le bouton Uncheck All (" Désactiver tout ") pour désactiver (dé-cocher) toutes les alertes. Si vous sélectionnez seulement une partie des alertes, seules celles qui sont sélectionnées sont désactivées.


Bouton Move Up (" Remonter ")

Remonter. Cliquez sur le bouton Move Up (" Remonter ") pour remonter l’alerte sélectionnée d’un cran sur la liste. Cela n’a aucun effet sur la priorité donnée à l’alerte. On donne à toutes les alertes la même priorité.


Bouton Move Down (" Abaisser ")

Abaisser. Cliquez sur le bouton Move Down (" Abaisser ") pour abaisser l’alerte d’un cran sur la liste. Cela n’a aucun effet sur la priorité donnée à l’alerte. On donne à toutes les alertes la même priorité.

Spécifier les conditions pour une alerte

Comme avec les autres composantes de l’Expert Advisor (" Conseiller expert "), les conditions pour une alerte sont écrites dans le langage de formule de MetaStock. Elles sont évaluées comme étant soit vraies soit fausses. Une condition vraie sur la dernière barre du graphique déclenchera une alerte qui fera apparaîtra à l’écran un message et jouer le fichier son ou vidéo qui l’accompagne (si disponible).

Vous utilisez la boîte de dialogue Expert Alert Editor (" Editeur d’alerte de l’expert ") pour spécifier les conditions de la formule et définir le message ainsi que le fichier son ou vidéo. L’accès à cette boîte de dialogue est donné en choisissant New (" Nouveau ") ou Edit (" Editer ") dans la fiche Alert (" Alerte ") qui se trouve dans la boîte de dialogue Expert Editor (" Editeur de l’expert ").

Nom. Entrez dans la zone Name (" Nom ") le nom du symbole. Vous aurez intérêt à utiliser un nom qui décrive bien les conditions de déclenchement de l’alerte (e.g., RSI/Moyenne Mobile haussiers). La longueur maximum du nom est de 40 caractères.

Conditions. Entrez dans la zone Condition (" Condition ") la formule à utiliser pour l’alerte. Si la formule est vraie pour la donnée chargée la plus récente, l’alerte se déclenchera. Vous cliquerez sur le bouton Functions (" Fonctions ") si vous désirez de l’aide sur le langage de formule de MetaStock. Les formules doivent être écrites avec le langage de formule de MetaStock.

Fonction. Cliquez sur le bouton Function (" Fonction ") pour afficher la boîte de dialogue Paste Functions (" Coller fonctions "). Vous cliquerez sur le bouton Functions (" Fonctions ") si vous avez besoin d’aide sur le langage de formule de MetaStock. Vous remarquerez que ce bouton est activé simplement quand le curseur est situé à l’intérieur de la zone d’entrée Condition (" Condition ").

Définir l’alerte

La fiche Alerts (" Alertes ") de la boîte de dialogue Expert Alert Editor (" Editeur d’alerte de l’expert ") est utilisée pour définir le message qui apparaît à l’écran et les fichiers WAV ou AVI à jouer quand l’alerte est déclenchée. Vous remarquerez qu’une alerte n’a pas à contenir à la fois un message et un fichier multimédia.

Message. Entrez dans la zone Message (" Message ") le message à afficher quand l’alerte est déclenchée. Vous pouvez entrer jusqu'à 40 caractères.

Texte seulement. Choisissez le bouton Text Only (" Texte seulement ") si vous voulez que le texte de message spécifié dans la zone d’entrée Message, soit affiché quand une alerte est déclenchée.

Jouer vidéo. Choisissez le bouton Play Vidéo (" jouer vidéo ") si vous désirez que le fichier vidéo spécifié dans la zone d’entrée Vidéo File (" Fichier vidéo ") soit joué quand une alerte est déclenchée.

Jouer son. Choisissez le bouton Play Sound (" Jouer son ") si vous désirez que le fichier audio spécifié dans la zone d’entrée Sound File (" Fichier son ") soit joué quand une alerte est déclenchée. Cochez la case Repeat Sound (" Répéter son ") si vous désirez que ce fichier audio, spécifié dans la zone d’entrée Sound File, soit rejoué une deuxième fois quand une alerte est déclenchée. Vous pouvez arrêter ce signal sonore en cliquant sur le bouton OK de la boîte de dialogue Expert Alert (" Alerte de l’expert ") qui saute à l’écran.


Bouton Play (" Jouer ")

Fichier son/vidéo. Entrez dans la zone Sound/Vidéo File (" Fichier son/vidéo) le nom de dossier et de fichier du fichier son ou vidéo à jouer. Les fichiers son ont une extension en WAV. Les fichiers vidéo ont une extension en AVI. Il n’y a aucune limite à la taille des fichiers son ou vidéo que vous pouvez jouer. Utilisez le bouton Browse (" Parcourir ") si vous avez besoin d’effectuer une recherche sur votre disque. Une fois que le chemin d’accès et le nom du fichier sont entrés, vous pouvez cliquer sur le bouton Play (" Jouer ") pour tester le réenregistrement.

Visionner des alertes déclenchées

Chaque fois qu’un graphique est ouvert après qu’une alerte lui ait été attachée, les conditions de l’alerte sont vérifiées pour voir si elle a été déclenchée. Si une alerte a été déclenchée pour la plus récente journée chargée, la boîte de dialogue (" pop-up ") Expert Alert (" Alerte de l’expert ").

Cette boîte de dialogue donne la date à laquelle l’alerte a été déclenchée (i.e., la date la plus récente chargée sur le graphique). Elle affiche également le message associé à l’alerte. Si un fichier son ou vidéo a été attaché à l’alerte, il sera joué. Cliquez sur le bouton OK pour enlever la boîte de dialogue et arrêter le message sonore ou vidéo.

Si d’autres alertes doivent être affichées, vous pouvez cliquer sur la case Skip all remaining alerts for this security (" Sautez toutes les alertes qui restent pour la valeur ") afin qu’elles ne s’affichent pas à l’écran.

Des alertes peuvent également être déclenchées si vous changez la compression de date. Par exemple, une alerte qui n’a pas été déclenchée sur des données en quotidien pourrait bien être déclenchée si la compression de date a été changée en hebdomadaire.

Visionner des alertes déclenchées sur des données historiques

Bien que seules les alertes qui ont été déclenchées par les données les plus récentes soient automatiquement affichées dans la boîte de dialogue Expert Alert (" Alerte de l’expert ") , vous pouvez néanmoins visionner les alertes qui ont été déclenchées sur les données historiques en utilisant la boîte de dialogue Alert History (" Historique des alertes "). Cette dernière est affichée en choisissant Expert Alert History (" Historique des alertes de l’expert ") dans le menu View (" Afficher ").

Cette boîte de dialogue affiche une arborescence qui peut facilement être prolongée pour visionner les détails de chaque alerte qui a été déclenchée. Les niveaux qui ont un signe " plus " affiché à côté d’eux peuvent être prolongés pour voir des détails supplémentaires.

Les alertes historiques sont enregistrées dans cette boîte de dialogue chaque fois qu’un expert est attaché au graphique ou qu’un graphique contenant un expert est ouvert. Seules les alertes à déclenchement unique apparaissent dans cette boîte de dialogue (i.e., il n’y a pas de doublons).

Liquider. Cliquez sur le bouton Clear (" Liquider ") pour effacer tous les éléments se situant au-dessous du niveau sélectionné. Si vous sélectionnez la cime appelée Triggered Alerts (" Alertes déclenchées "), toute l’arborescence sera effacée.

Options. Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Alert History Options (" Options de l’historique des alertes "). Vous pouvez commander le nombre de jours sur lesquels les alertes sont enregistrées. Vous pouvez commander l’ordre de tri. L’option Delete alerts older than (" Effacer alertes plus anciennes que ") dans cette boîte de dialogue est basée sur la date à l’horloge de votre ordinateur.

Imprimer. Cliquez sur le bouton Print (" Imprimer ") pour afficher la boite de dialogue Windows Print (" Imprimer fenêtre ") standard à partir de laquelle vous pouvez imprimer les alertes historiques.

Astuces d’utilisation des alertes