|
Three Line Break (Cassure de trois lignes)
Les graphiques en Three Line Break (" Cassure de trois lignes ") sont originaires du Japon et ont été introduits à l’ouest par Steve Nison (l’analyste qui fait autorité dans le domaine des chandeliers japonais). La méthode de représentation graphique en Three Line Break tire son nom du chiffre choisi par défaut du nombre des lignes de blocs qui est habituellement utilisé pour marquer une cassure.
En utilisant les prix de clôture, un nouveau bloc blanc est ajouté sur une nouvelle colonne si le précédent haut sur les prix a été dépassé. Un nouveau bloc noir est dessiné si la clôture a fait un nouveau plus bas.S’il n’a été constaté ni de nouveau haut, ni de nouveau bas, rien n’est tracé.
Avec un Three Line Break paramétré par défaut, si un rallye est suffisamment puissant pour former trois blocs blancs consécutifs, il faudra que le plus bas de ces trois derniers blocs blancs soit dépassé avant qu’un nouveau bloc noir ne puisse être tracé. Si une vague de vente est suffisamment puissante pour former trois blocs noirs consécutifs, il faudra que le plus-haut de ces trois derniers blocs noirs soit dépassé avant qu’un nouveau bloc blanc ne puisse être tracé.
Pour tracer des blocs de line break, le cours de clôture du jour est comparé au plus haut et au plus bas du jour précédent. Un bloc sera tracé seulement quand la clôture du jour dépasse le plus haut ou le plus bas du block précédent. Si la clôture du jour est supérieure au sommet du bloc précédent, un nouveau bloc blanc est tracé sur la colonne suivante entre le plus haut précédent et le nouveau point haut sur les prix. Si la clôture du jour est inférieure au creux du bloc précédent, un nouveau bloc noir est tracé sur la colonne suivante entre le plus bas précédent et le nouveau point bas sur les prix. Si la clôture ne parvient pas à sortir du range défini par le haut et le bas du bloc précédent, alors rien n’est dessiné.
Dans le cadre d’un graphique en Three Line Break par défaut, un retournement baissier (i.e., les blocs noirs font suite à des blocs blancs) se produit quand les prix passent au-dessous des plus bas sur les trois blocs blancs consécutifs. Un bloc noir de retournement est tracé à partir du plus-bas du bloc blanc le plus élevé jusqu’au nouveau prix. Un retournement haussier (i.e. les blocs blancs font suite à des blocs noirs) quand les prix passent au-dessus des plus hauts sur les trois blocs noirs précédents. Un bloc blanc de retournement est tracé à partir du plus haut du bloc noir le plus bas jusqu’au nouveau prix.
Les indicateurs calculés sur les graphiques en Three Line Break utilisent toutes les données de chaque colonne et affichent ensuite la valeur moyenne de l’indicateur pour cette colonne.
Interprétation
Il y a plusieurs façons de faire du trading avec les graphiques en Three Line Break. La méthode la plus élémentaire implique d’acheter quand apparaît un bloc blanc à la suite de trois blocs noirs consécutifs, ou de vendre quand un bloc noir apparaît à la suite de trois blocs blancs consécutifs.
Le fait qu’aucun montant de renversement ne soit fixé de manière arbitraire est un avantage des graphiques en Three Line Break. C’est l’action du marché qui nous indique le renversement. Les signaux de renversement dans le cadre de graphiques en Three Line Break sont envoyés bien après que la nouvelle tendance ait débuté. Néanmoins, beaucoup de traders ne sont pas ennuyés outre mesure par ce facteur à partir du moment où ils pensent qu’il est plus sûr d’être sur la principale portion de la tendance plutôt que de tenter de pointer les creux ou les sommets.
Pour ajuster la sensibilité des critères de renversement, les traders peuvent jouer sur le nombre de blocs qui doivent être cassés avant qu’un renversement ne soit tracé. Ainsi, des graphiques en deux lignes ou trois lignes peuvent être utilisés plutôt que les graphiques standard en Three Line Break, autrement dit en trois lignes. Les traders jouant des horizons de temps plus courts devraient utiliser des montants de renversement plus courts (e.g., deux ou trois), alors que les investisseurs à plus long terme devraient utiliser des montants de renversement plus longs (e.g., cinq ou même dix). Le graphique en line break le plus utilisé au Japon est le graphique en Three Line Break.
Pour en savoir plus sur la méthode graphique du Three Line Break, nous vous recommandons le livre Beyond Candlesticks par Steve Nison (voir page).