|
Le Stochastic Momentum Index ou SMI (" Indice de momentum de stochastique ") a été mis au point par William Blau. Il intègre une altération intéressante par rapport à l’oscillateur de stochastique. Alors que l’oscillateur de stochastique nous donne une valeur montrant la distance qui sépare la clôture courante du range haut/bas de la période la plus récente à x unités de temps, le SMI vous montre où se situe la clôture par rapport au point médian du range haut/bas de la période la plus récente à x unités de temps. Le résultat est un oscillateur qui fluctue entre +/- 100 et qui est légèrement moins erratique qu’un oscillateur stochastique à durée égale.
Le SMI a été présenté dans le numéro de janvier 1993 de Technical Analysis of Stocks & Commodities.
Un exemple de formule de Stochastique qui illustre le calcul de l’indice de momentum de stochastique.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres de l’indice de momentum de stochastique.
Interprétation
Quand la clôture est supérieure au point médian du range, le SMI est positif. Quand la clôture est inférieure au point médian du range, il est négatif.
L’interprétation du SMI est pratiquement identique à celle de l’oscillateur de stochastique. Les trois méthodes courantes d’interprétation sont les suivantes:
M. Blau remarque également que le SMI à 1 jour (avec une période longue de lissage, de l’ordre de 100 unités de temps) est très sensible à la relation entre la clôture et les hauts et bas du jour. Des paramètres de ce type rendent le SMI utile en tant qu’indicateur de sentiment, ou d’identification de tendance, et de cette façon nous donnent un meilleur sentiment quand à la direction générale du marché.