|
L’indicateur de Relative Strength Comparative compare deux valeurs pour montrer comment les valeurs se comportent l’une par rapport à l’autre. Prenez soin de ne pas confondre le Comparative Relative Strength avec le Relative Strength Index.
Le Comparative Relative Strength est calculé en divisant le prix d’une valeur par le prix d’une deuxième valeur. Le résultat de cette division est le ratio, ou la relation, entre les deux valeurs.
Une autre manière d’afficher le Comparative Relative Strength de deux valeurs, est de créer une valeur composite en utilisant le DownLoader.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du Relative Strength Comparative.
Interprétation
Un graphique de Comparative Relative Strength compare les prix d’une valeur à ceux d’une autre valeur. Quand l’indicateur monte, cela montre que la valeur (celle qui est affichée sur le graphique) a un meilleur comportement des prix que l’autre valeur sélectionnée. Quand l’indicateur dérive horizontalement, cela montre que les deux valeurs ont un comportement des prix similaire (i.e., elles montent ou baissent d’un même montant en pourcentage). Quand l’indicateur baisse, cela montre que la valeur du graphique a un comportement moins bon que l’autre valeur sélectionnée (i.e., elle ne monte pas aussi vite ou elle tombe plus vite).
Si vous êtes un trader sur actions ou sur parts de fonds d’investissement, il vous sera utile de pouvoir suivre le Comparative Relative Strength entre les actions ou les parts de fonds d’investissements que vous suivez, d’une part, et un indice boursier comme le NASDAQ Composite ou le Dow Industrials, d’autre part. Vous pourrez également effectuer une comparaison avec un groupe ou secteur industriel lié. Par exemple, si vous suivez le titre Ford, le Comparative Relative Strength entre Ford et le S&P Auto Index vous sera fort utile pour comparer la performance de Ford avec celle du secteur automobile dans son ensemble.
Les traders sur futures pourraient voir un intérêt à comparer des contrats de futures sur matières premières avec l’indice CRB des matières premières. Ou peut-être comparer un future avec un autre. Par exemple, l’or avec l’argent, le yen face à la livre sterling, ou les obligations d’Etat face au dollar, etc...
Astuce
Quand vous utilisez une valeur composite pour créer un Relative Strength Comparitive, sa valeur est stockée sur le champ des prix (plutôt que sur le champ de l’indicateur). Cela vous permet d’afficher facilement les indicateurs de Relative Strength Comparative.