|
Projection Oscillator (Oscillateur de projection)
Mis au point par Mel Widner, Ph.D., le Projection Oscillator (" Oscillateur de projection ") est un sous-produit de ses bandes de projection. L’oscillateur de projection n’est au fond qu’une stochastique ajustée par la pente. Alors que l’oscillateur de stochastique montre les relations entre les prix courant et les prix maximum et minimum enregistrés sur les n unités de temps les plus récentes, l’oscillateur de projection montre la même chose, si ce n’est qu’ici les prix maximum et minimum sont ajustés à la hausse/à la baisse par la pente de la ligne de régression des prix. Cet ajustement rend l’oscillateur de projection plus sensible aux mouvements de prix à court terme qu’une stochastique bâtie sur une même longueur d’unités de temps.
Autrement dit, l’oscillateur de projection nous montre où se trouvent les prix courants par rapport aux bandes de projection. Une valeur de 50 indique que le prix courant est très exactement au milieu de la bande de projection. Une valeur de 100 indique que les prix touchent la ligne haute de la bande, et une valeur de 0 indique que les prix touchent la ligne basse de la bande.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres de l’oscillateur de projection.
Interprétation
L’oscillateur de projection peut être utilisé à la fois comme un oscillateur de trading à court terme et comme un oscillateur à moyen terme en fonction du nombre d’unités de temps qui sont utilisées dans son calcul. Quand nous affichons un oscillateur de projection à court terme (e.g., 10-20 jours), il est courant d’utiliser alors une ligne de déclenchement à 3 jours.
Il y a plusieurs façons d’interpréter l’oscillateur de projection.
Surachat/survente. Achetez quand l’oscillateur tombe au-dessous d’un niveau spécifique (e.g., 20) et puis remonte au-dessus de ce niveau, et vendez quand l’oscillateur monte au-dessus d’un niveau spécifique (e.g., 80) et puis tombe au-dessous de ce niveau. Des valeurs élevées (i.e., au-dessus de 80) indiquent un optimisme excessif. Des valeurs basses (i.e., au-dessous de 20) indiquent un pessimisme excessif.
Cependant, avant de baser votre choix sur la stricte adhérence à des conditions de surachat/survente, vous devriez d’abord qualifier le degré de directionnalité du marché au moyen d’indicateurs comme le r au carré ou le CMO. Si ces indicateurs font apparaître que le marché est non-directionnel, alors les transactions basées sur la stricte adhérence aux niveaux de surachat/survente devraient donner les meilleurs résultats. Si ces indicateurs font penser que le marché est directionnel, alors vous n’utiliserez l’oscillateur que pour entrer sur des positions qui sont ouvertes dans la direction de la tendance.
Croisements. Achetez quand l’oscillateur passe au-dessus de la ligne de déclenchement (en pointillés) et vendez quand l’oscillateur croise au-dessous de celle-ci. Vous pourrez affiner vos transactions en exigeant vos transactions en exigeant que le croisement se produise au-dessus du niveau des 70 ou au-dessous de celui des 30 pour en tenir compte.
Divergences. Vous pourrez envisager de vendre si les prix marquent une série de nouveaux hauts et que l’oscillateur ne parvient pas à dépasser ses hauts antérieurs. Vous pourrez envisager d’acheter si les prix marquent une série de nouveaux bas et que l’oscillateur ne parvient pas à dépasser ses bas antérieurs. Vous pouvez aussi moduler vos transactions en exigeant que la divergence se produise au-dessus du niveau des 70 ou au-dessous de celui des 30 pour en tenir compte.