|
Les graphiques en Point & figure (P&F) diffèrent des graphiques des prix "normaux" en ce qu’ils laissent complètement de côté le temps et pointent seulement les changements des prix. Plutôt que d’avoir les prix sur l’axe des x et le temps sur l’axe des y, les graphiques en P&F affichent les changements des prix sur les deux axes.
Les graphiques en P&F marquent un "X" quand les prix montent d’une longueur égale à la box size/taille de la boîte et affichent un "O" quand les prix tombent de la taille de la boîte. Vous remarquerez qu’aucun X ou O ne sera marqué si le montant de la variation des prix est inférieur à la taille de la boîte.
Chaque colonne peut contenir soir des X soit des O, mais jamais les deux à la fois. Pour passer d’une colonne à une autre (d’une colonne d’X à une colonne de O), il faut que les prix se renversent d’un montant égal au reversal amount/montant de renversement multiplié par la taille de la boîte. Par exemple, si la taille de la boîte est de 3 points et que le montant de renversement est à 2 boîtes, les prix doivent changer de direction d’au moins 6 points (3 fois 2) pour changer de colonne. Si vous êtes dans une colonne d’X, les prix doivent tomber de 6 points pour passer à une nouvelle colonne d’O. Si vous êtes sur une colonne d’O, les prix doivent monter de 6 points pour passer à une nouvelle colonne d’X. Le changement de colonne indique un changement de la tendance sur les prix.
Parce que les prix doivent changer de direction d’au moins le montant de renversement, chaque colonne d’un graphique en P&F aura au moins autant de boîtes que le montant du renversement.
Quand il sera sur une colonne de X ou de 0, MetaStock vérifiera d’abord si les prix se sont bien déplacés dans la direction initiale (e.g., ils sont montés si nous nous situons dans une colonne d’X ou sont tombés si nous sommes dans une colonne d’O) avant de voir si il y a eu renversement. MetaStock utilise le plus haut et le plus bas pour voir si les prix ont suffisamment varié pour que s’affiche une nouvelle boîte.
Les indicateurs qui sont calculés sur les graphiques en P&F utilisent toutes les données sur chaque colonne et ensuite affichent la valeur moyenne de l’indicateur pour les données de cette colonne.
Interprétation
Les graphiques en P&F ont été conçus pour afficher l’offre et la demande sous-jacente d’un titre. Une colonne de X montre que la demande dépasse l’offre (elle représente un rally); une colonne de O montre que l’offre dépasse la demande (un déclin); et une série de colonnes courtes montre que l’offre et la demande sont relativement égales.
Il y a plusieurs structures graphiques bien répertoriées qui apparaissent souvent sur les graphiques en P&F. Cela comprend les Double Tops ou Doubles Sommets, Double Bottoms/Doubles Creux, la Bullish Signal Formation/Formation de signal haussier et la Bearish Signal formation/formation de signal baissier, les Bullish et Bearish Symmetrical Triangles/Triangles symétriques haussiers et baissiers, les Triple Tops et Bottoms/Triple sommets et creux, etc... L’explication complète des possibilités des P&F dépasse le cadre de ce manuel. Voir page pour une liste de livres recommandés sur le sujet.