|
L’On Balance Volume relie les volumes aux variations de prix. Il est calculé en ajoutant les volumes du jour au total cumulé des volumes quand la valeur s’échange à la hausse pour la journée, et en soustrayant ces mêmes volumes à ce même cumul quand la valeur s’échange à la baisse.
Si clôture du jour > clôture de la veille alors
OBV = OBV de la veille + volumes du jour
Si clôture du jour < clôture de la veille alors
OBV = OBV de la veille - volumes du jour
Si clôture du jour = clôture de la veille alors
OBV = OBV de la veille
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du l’OBV.
Interprétation
Le On Balance Volume donne le total cumulé des volumes. Cet indicateur tente de déceler si les volumes, en termes de flux, rentrent ou sortent de la valeur ou du titre étudié. Quand la valeur clôture à la hausse sur la séance précédente, tous les volumes échangés dans la séance sont considérés, par convention, comme des volumes sur échanges à la hausse. Quand la valeur clôture à la baisse sur la séance précédente, tous les volumes échangés dans la séance sont considérés comme des volumes sur échanges à la baisse.
Joe Granville est le père de l’OBV et de son analyse. Nous ne pouvons ici qu’à peine esquisser une version simplifiée de l’interprétation première de l’OBV. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur une analyse de l’OBV, nous vous recommandons de lire le livre de Granville, New Strategy of Daily Stock Market Timing for Maximum Profits.
L’hypothèse de base, au sujet de l’OBV est que les mouvements sur l’OBV précèdent les mouvements sur les prix. La théorie explique que la smart money (" l’argent sophistiqué ") peut être suivi quand il entre sur une valeur car son OBV sera ascendante. Ensuite, quand le grand public vient sur ce titre, vous verrez à la fois les prix et l’OBV du titre aller de l’avant.
Si les mouvements de prix sur le titre précèdent ceux de l’OBV, les techniciens parlent alors de "non-confirmation". Les non-confirmations peuvent se produire sur les sommets de marchés haussiers (quand la valeur augmente sans, ou avant, son OBV) ou sur des creux de marchés baissiers (quand le titre tombe sans, ou avant, son OBV).
L’OBV est considérée comme étant sur une tendance ascendante quand tout nouveau pic est au-dessus du pic précédent et chaque nouveau creux est au-dessus du creux précédent. De la même façon, l’OBV est considérée étant sur une tendance descendante quand chaque nouveau pic est au-dessous du pic précédent et chaque nouveau creux est au-dessous du creux précédent. Si l’OBV se déplace horizontalement et n’arrive pas à marquer plusieurs nouveaux hauts ou nouveaux bas consécutifs, c’est que nous sommes sur une tendance incertaine.
Une fois qu’une tendance est établie, elle reste en action jusqu'à ce qu’elle soit cassée. Il y a deux façons de casser une tendance sur l’OBV. La première façon est de voir la tendance se transformer de tendance ascendante en tendance descendante, ou bien alors de tendance descendante en tendance ascendante.
La deuxième façon dont la tendance sur l’OBV peut être cassée se produit quand la tendance de bien déterminée passe à incertaine et le demeure pendant plus de trois journées consécutives. Par conséquent, si un titre passe d’une tendance ascendante à une tendance incertaine et le demeure pendant deux journées seulement avant de retourner sur une tendance ascendante, son OBV est stipulé être resté sur une tendance ascendante.
Quand l’OBV se retourne et passe sur une tendance ascendante ou descendante, on dit qu’une cassure s’est produite. Etant donné que les cassures sur l’OBV précèdent habituellement les cassures sur les prix, les investisseurs devraient passer acheteurs sur les cassures haussières de l’OBV et, de même, devraient vendre à découvert si l’OBV a fait une cassure baissière. Ces positions devraient rester ouvertes jusqu'à ce que la tendance se transforme à nouveau (comme nous l’avons expliqué dans le paragraphe précédent).
Cette méthode d’analyse de l’On Balance Volume a été mise au point dans le but de faire du trading sur les cycles à court terme. D’après Granville, les investisseurs doivent agir rapidement, sans aucune hésitation, s’ils désirent tirer parti d’une analyse de l’OBV à court terme.
Astuce
Un exemple d’indicateur personnalisé montre comment calculer l’On Balance Volume.