Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Market Facilitation Index (Indice de facilitation de marché)

Dans son livre, Trading Chaos, le Dr. Bill Williams présente une méthode unique de combinaison de l’action des prix avec celle des volumes. La principale composante de cette méthode est un indicateur simple qu’il a créé et qu’il a appelé le Market Facilitation Index (MFI).

Le MFI divise simplement le range des prix de la journée (du plus bas au plus haut) par le total des volumes. Le résultat montre la plus ou moins grande efficience de mouvement des prix en quantifiant le mouvement de prix par unité de volume.

L’expert nommé "Profitunity", et écrit par Bill Williams, est inclu avec MetaStock. Cet expert donne une étiquette à chaque barre de prix sur vos graphiques et fournit un commentaire sur la barre courante. Pour plus d’informations sur l’Expert Advisor (" Conseiller expert ").

Pour plus d’informations sur les autres produits et services proposés par Larry Williams, appelez le Profitunity Trading Group au 1-409-945-8880.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du MFI

Interprétation

Le MFI est un indicateur qui lorsqu’il n’est combiné à aucun autre offre peu de valeur. Cependant, si vous vous mettez à comparer le MFI et les volumes sur la barre courante, au MFI et aux volumes de la barre précédente, vous voyez apparaître un système intéressant.

Williams définit les quatre combinaisons possibles suivantes entre le MFI et les volumes. Un signe " plus " veut dire que la valeur sur la barre courante est supérieure à la valeur sur la barre précédente. Un signe moins veut dire que la valeur sur la barre courante est inférieure à la valeur sur la barre précédente.

Volumes

MFI

Etiquette

+

+

Green/vert

-

-

Fade/fané

-

+

Fake/feint

+

-

Squat/courtaud

 

Vert La barre étiquetée Green (" Vert ") montre un accroissement des volumes ainsi que du MFI par rapport à la barre précédente. Ainsi, il y a un déplacement des prix tandis que le MFI est plus fort sur cette barre que sur la précédente. Qui plus est, de plus en plus de joueurs entrent sur le marché comme le signale l’augmentation des volumes. Une augmentation de l’activité sur un marché de futures indique que les traders hors-parquet sont très actifs. En addition, l’action des prix est directionnelle, ce qui veut dire que le marché se déplace dans une direction à cause de l’implication de nouveaux traders plaçant de nouvelles positions. C’est typiquement le genre de journée où vous aimeriez avoir déjà placé une transaction dans cette direction.

Fané. La barre étiquetée Fade (" Fané ") montre une baisse des volumes et du MFI par rapport à la barre de prix précédente. Le marché a ralenti et il y a un niveau d’activité mineur comme nous l’indiquent les faibles volumes. Ce type de journée est appelé un jour " fané " car l’intérêt en ce point des traders sur ce type de marché est en train de faner. Souvent, ce type de journée arrive à la fin d’un mouvement de tendance. Le marché a tout simplement atteint un niveau où plus personne n’est prêt à établir une nouvelle position. En ce point, le marché semble souffrir d’un certain niveau d’ennui. N’oubliez pas, cependant, qu’une fois que le marché sortira de cette phase de léthargie, une nouvelle tendance pourrait émerger.

Feint. La barre étiquetée Fake (" Feint ") montre une baisse des volumes mais une hausse du MFI. Ce type de conditions indique que le marché se déplace plus par rapport à la barre précédente (un plus grand MFI), mais le manque de volumes rappelle qu’il n’y a pas de nouveaux participants. L’action des prix pourrait n’être le fait que des traders de parquet et n’attire pas de nouveaux participants de l’extérieur. Williams a une hypothèse selon laquelle les traders de plancher auraient suffisamment de munitions à leur disposition pour amener le marché à des niveaux de prix où reposent de nombreux ordres de stop entre les mains des intermédiaires financiers ; ce qui leur donne un bon moyen pour déclencher de faux signaux dans lesquels tomberont les traders hors parquet.

Squat. La barre étiquetée Squat montre un accroissement des volumes par rapport à la barre précédente, mais le MFI est plus bas. L’accroissement des volumes indique une plus forte activité, mais la baisse du MFI indique que le marché est incapable de faire une nouvelle avancée. Les volumes ont augmenté, la tendance a calé et les mouvements des prix ont stoppé. Ce type d’action des prix se produit souvent, mais pas toujours, juste avant un mouvement important dans la direction opposée. Ce type de barre est appelé un Squat car le marché semble squatter les lieux avant cassure ou breakout. Souvent, la cassure qui succède à ce type de barre nous indiquera que ce squat était le signe d’un renversement de tendance ou de continuation de tendance.