|
Localiser les erreurs dans les formules
MetaStock tient un compte très complet des erreurs trouvées dans les formules. A vrai dire, il est pratiquement impossible de saisir une formule invalide. Mais ceci ne veut pas dire pour autant que vos formules marcheront toujours comme vous l'espérez car MetaStock ne sait pas juger du bien fondé de ce que vous essayez de créer. Cependant, cela veut dire que la syntaxe utilisée pour la formule (e.g., nom de la fonction, paramètres, opérateurs, parenthèses, etc...) est parfaitement valide.
Quand vous entrez une formule, MetaStock teste sa syntaxe. Si une erreur est décelée, la formule sera ré-affichée avec un curseur positionné au niveau où se trouve l'erreur, et un message expliquant l'erreur apparaîtra également à l'écran.
La conséquence de ce compte rendu extensif d'erreurs est que MetaStock vous sera d'une aide précieuse pour vous aider à saisir des formules correctes. C'est ce qu'illustre l'exemple suivant.
Supposez que vous vouliez tracer une formule contenant une moyenne mobile exponentielle à 10 périodes des prix de clôture. La seule chose dont vous vous rappelez c'est du nom de la fonction: "mov" pour moyenne mobile.
mov
et cliquez sur le bouton OK.
Le curseur se positionnera juste après le nom "mov" de la fonction et le message suivant: "A '(' must immediately follow a function name" ("Un '(' doit suivre immédiatement après le nom de la fonction") sera affiché.
þ Ouvrez maintenant la parenthèse
mov(
et cliquez sur OK.
Cette fois-ci, le curseur se positionnera après la parenthèse "(" et le message suivant: "Price array or function expected" ("Une fonction ou un champ de prix est attendu") sera affiché.
þ Entrez l'identificateur de champ de prix suivant: "CLOSE."
mov(CLOSE
et cliquez sur OK.
Si vous continuez de la sorte à saisir des formules incomplètes et attendre le message d'erreur, MetaStock vous ramènera au début du processus de saisie de la formule jusqu'à ce que la syntaxe de la formule soit correcte (voir ci-dessous).
mov(CLOSE,10,EXPONENTIAL)
Voilà une aide précieuse! Chaque fois que vous n'êtes pas sûr de la syntaxe d'une formule ou d'une fonction, il vous suffit de cliquer sur OK pour savoir ce qui ne va pas.