Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Kagi

Les graphiques en Kagi dateraient de l’époque où sont apparues les premières Bourses japonaises, autour des années 1870. Les graphiques en Kagi ont été introduits à l’Ouest par Steve Nison (l’auteur occidental qui fait autorité dans le domaine des méthodes de représentation des prix en chandeliers). Les graphiques en Kagi affichent une série de lignes verticales reliées entre elles dont l’épaisseur et la direction est liée à l’action des prix. Si le cours de clôture va dans la même direction de la ligne verticale Kagi précédente, cette ligne est étendue. Cependant, si le cours de clôture se renverse d’un montant de renversement (ou reversal) prédéterminé, une nouvelle ligne Kagi sera tracée sur la colonne suivante et dans la direction opposée. Un aspect intéressant des graphiques en Kagi est que lorsque le cours de clôture pénètre le plus haut ou le plus bas de la colonne précédente, l’épaisseur de la ligne Kagi changera.

Pour dessiner une ligne Kagi, comparez la clôture au point de terminaison de la ligne Kagi précédente. Si les prix continuent dans la même direction que pour la ligne précédente, la ligne est étendue dans la même direction, et ce quelle que soit la taille du mouvement. Cependant, si le prix de clôture va dans la direction opposée au moins du montant du renversement prédéterminé (ce qui pourrait prendre un certain nombre de séances), alors une courte ligne horizontale sera tirée jusqu'à la colonne suivante et puis une ligne verticale lui succédera jusqu’au nouveau prix de clôture. Si le prix de clôture va dans la direction opposée à celle de la colonne courante, mais de moins que le montant de renversement prédéterminé, aucune ligne n’est tracée.

En plus de cela, si une ligne Kagi fine dépasse le point haut précédent (sur le graphique en Kagi), la ligne devient épaisse. De même, si une ligne Kagi épaisse casse au-dessous du point bas précédent, la ligne devient fine.


Interprétation

Les graphiques en Kagi sont un excellent moyen pour visionner les forces sous-jacentes de l’offre et de la demande sur une valeur. Une série de lignes épaisses montre que la demande dépasse l’offre (une hausse) ; une série de lignes étroites montre que l’offre dépasse la demande (un déclin) ; et une série de lignes alternées, épaisses et fines, montre que le marché se trouverait dans un état d’équilibre relatif (i.e., l’offre égale la demande).

La technique de trading la plus basique sur un graphique en Kagi, est d’acheter quand la ligne Kagi passe de fine à épaisse et de vendre quand la ligne Kagi passe d’épaisse à fine.

Une séquence de plus hauts en hausse ou de plus bas en hausse sur un graphique en Kagi montre la force sous-jacente du marché haussier. Une règle simple considère qu’un marché marquant huit à dix plus hauts consécutifs en hausse caractérise en général un marché sur-étendu (i.e., le retournement baissier peut être imminent). Alors que, des plus hauts en baisse et des plus bas également en baisse reflètent une faiblesse sous-jacente du marché.

Les indicateurs qui sont calculés sur des graphiques en Kagi utilisent toutes les données de chacune des colonnes et affichent ensuite la valeur moyenne de cet indicateur pour la colonne en question.

Pour une couverture plus détaillée de la méthode de représentation graphique en Kagi, nous vous recommandons de vous reporter au livre Beyond Candlesticks de Steve Nison.