|
Inertia (Inertie)
L’indicateur d’inertia (" Inertie ") a été mis au point par Donald Dorsey. Il a été présenté pour la première fois dans le numéro de septembre 1995 de Technical Analysis of Stocks and Commodities magazine. C’est une excroissance du Relative Volatility Index créé également par Dorsey.
Dorsey a opté pour ce terme d’inertie à cause de la définition qu’il donne à la tendance. Pour lui une tendance n’est autre que la résultante extérieure d’une inertie. Il faut tout simplement beaucoup plus d’énergie à un marché pour renverser sa direction que pour poursuivre sur le même chemin. Dès lors, une tendance est une mesure de l’inertie d’un marché.
En physique, l’inertie est définie en termes de masse et de direction d’un mouvement. Si on utilise l’analyse technique pour analyser les prix des valeurs, la direction d’un mouvement sera facile à définir. Pourtant, il n’en sera pas de même de la masse. Dorsey affirme que la volatilité est peut-être bien la mesure la plus simple et la plus juste de l’inertie. Cette théorie tend à utiliser le Relative Volatility Index (RVI, ou " Indice de volatilité relative ") comme l’élément de base pour un indicateur de tendance.
L’Inertie est tout simplement un RVI lissé. Le mécanisme de lissage est un indicateur de régression linéaire
. Le RVI nous aide à mesurer la direction générale de la volatilité. Dorsey a découvert qu’en lissant le RVI cela donnait un bon indicateur de tendance à long terme.Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres de l' indicateur d'Inertie.
Interprétation
Si l’indicateur d’Inertie est au-dessus de 50, cela indique une inertie positive. La tendance à long terme est haussière, et devrait le rester tant que l’indicateur restera au-dessus de 50. S’il est au-dessous de 50, cela indique une inertie négative. La tendance à long terme est baissière, et devrait le rester tant que l’indicateur restera au-dessous de 50.