|
Leonardo Fibonacci était un grand mathématicien né en Italie autour de l’an 1170. La rumeur veut qu’il découvrit les relations qui lient entre eux la série de nombres aujourd’hui appelée suite de Fibonacci, alors qu’il étudiait la grande pyramide de Gizeh en Egypte.
Les nombres de Fibonacci forment une suite dans laquelle chaque nombre est égal à la somme des deux nombres qui l’ont immédiatement précédés:
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, etc...
Ces nombres possèdent entre eux un certain nombre de relations fascinantes, tel par exemple le fait que chaque nombre donné est approximativement égal à 1,618 fois le nombre qui l’a précédé et à 0,618 fois le nombre qui lui succède. Le petit livret Understanding Fibonacci Numbers d’Edward Dobson contient une discussion intéressante sur ces relations croisées.
Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les études de lignes. Voir page pour plus d'informations sur les paramètres de Fibonacci.Interprétation
MetaStock a quatre études de Fibonacci: les arcs, les fans ou éventails, les retracements, et les time zones ou zones de temps.
L’interprétation générale que l’on donne aux études de Fibonacci implique l’anticipation d’un changement de tendance au fur et à mesure que les prix s’approchent des lignes qui ont été créées par ces études de Fibonacci.
Arcs
Le calcul et l’interprétation que l’on donne aux Fibonacci Arcs/arcs de Fibonacci est similaire à ceux des Fibonacci Fan Lines/lignes d’éventail de Fibonacci. D’abord, une ligne de tendance est tirée entre deux points extrêmes. MetaStock dessine ensuite trois arcs, centrés sur le deuxième point extrême, et qui sectionne la ligne de tendance qui a été tracée entre les deux points extrêmes sur les niveaux de Fibonacci des 38.2%, 50.0%, et 61.8%.
L’interprétation des arcs de Fibonacci implique que l’on recherche, ou anticipe, des niveaux de support et résistance au fur et à mesure que les prix s’approchent de ces arcs. Une technique courante consiste à afficher à la fois les arcs et les lignes d’éventail de Fibonacci, et d’anticiper des supports/résistances sur les points où ces lignes de Fibonacci se croisent.
Les points où les arcs croisent la courbe des prix varieront suivant l’échelle utilisée, ceci parce que les arcs sont toujours dessinés de façon à garder une forme circulaire à l’écran.
Les Fibonacci Fan Lines (" Lignes d’éventail de Fibonacci ") sont affichées en dessinant d’abord une ligne de tendance entre deux points extrêmes. MetaStock dessine ensuite une ligne verticale invisible qui passe par le deuxième point extrême. C’est cette ligne verticale qui est divisée en segments suivant les trois niveaux de Fibonacci de 38.2%, 50.0%, et 61.8%. Enfin, trois lignes de tendance sont tirées à partir du premier point extrême de façon à ce qu’elles sectionnent la ligne verticale invisible aux trois niveaux que nous venons de donner. (Cette technique est similaire à la méthode qui est utilisée pour calculer les Speed Resistance Lines.)
Les retracements de Fibonacci sont affichés en dessinant d’abord une ligne de tendance entre deux points extrêmes (i.e., un creux et un pic significatifs). Après avoir sélectionné Fibonacci Retracement dans le menu Insert (" Insertion "), une série de lignes horizontales allant jusqu'à neuf seront tirées respectivement aux niveaux de Fibonacci suivants : 0.0%, 23.6%, 38.2%, 50.0%, 61.8%, 100%, 161.8%, 261.8%, et 423.6%.
A la suite d’un mouvement significatif (haussier ou baissier), les prix rebondiront souvent et retraceront une portion significative de leur mouvement original (si ce n’est la totalité). Tandis que les prix retraceront, des niveaux de support et de résistance apparaîtront souvent sur ou à proximité des niveaux de retracement de Fibonacci.
La commande Fibonacci Time Zones (" Zones de temps de Fibonacci ") affiche des lignes verticales sur les intervalles de Fibonacci de : 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, etc... L’interprétation des zones de temps de Fibonacci implique de rechercher l’apparition de changements de prix intéressants à proximité de ces lignes verticales.