|
Développé par Richard W. Arms, Jr., et expliqué dans son livre Volume Cycles in the Stock Market, l’équivolume présente une image très instructive de l’activité de marché pour les actions, les futures et les indices.
L’équivolume s’éloigne des autres méthodes de représentation par le fait qu’elle donne autant d’importance aux données de volumes qu’aux données de prix. Au lieu d’être affichés " après-coup " sur la lisière basse d’un graphique, les volumes sont combinés avec les prix dans le cadre d’une boîte. La ligne haute de la boîte est le plus-haut de l’unité de temps, et la ligne basse est le plus-bas de l’unité de temps. La largeur de la boîte est l’élément caractéristique des graphiques en équivolume, elle représente les volumes d’échange de l’unité de temps.
La largeur de la boîte est contrôlée au moyen d’une valeur normalisée des volumes. Les volumes pour une boîte normale sont normalisés en divisant les volumes réels pour l’unité de temps par le total de tous les volumes affichés sur le graphique. Par conséquent, la largeur de chaque boîte d’équivolume est basée sur un pourcentage de tous les volumes, avec le total de tous les pourcentages égal à 100.
L’illustration suivante montre les composantes d’une boîte d’équivolume:
Les graphiques qui en résultent représentent une innovation importante par rapport à toutes les autres méthodes d’analyse, et ceci par le fait que le temps devient moins important que les volumes pour analyser les mouvements de prix. Ceci suggère que chaque mouvement des prix est fonction du nombre d’actions ou de contrats changeant de mains, plutôt que du temps écoulé.
La méthode de représentation graphique en équivolume est certainement très bien résumée avec ces quelques mots : "Si le marché portait un bracelet-montre, son cadran serait divisé en actions, pas en heures ".
Interprétation
La forme de chaque boîte d’équivolume nous donne une image de l’offre et de la demande sur la valeur durant un intervalle de temps de trading précis. Des boîtes larges et courtes (i.e., de petits mouvements de prix combinés avec de forts volumes) ont tendance à apparaître sur des points de retournement, tandis que des boîtes hautes et étroites (i.e., fortes variations des prix combinées à de faibles volumes) ont toutes les chances d’apparaître dans le cadre de longs mouvements prolongés.
Les boîtes qui ont pénétré de vieux niveaux de support ou de résistance sont d’une importance toute particulière, étant donné qu’il faut qu’il y ait assez de "puissance" pour générer une pénétration fiable. Une "boîte de puissance" est celle sur laquelle tant la largeur que la hauteur se sont accrues substantiellement. Le manque de largeur d’une boîte, à cause de faibles volumes, remettrait en doute la validité d’une cassure.
Plus les volumes échangés sur des consolidations de sommet ou de creux seront importants, et plus ample sera le potentiel du mouvement qui lui succédera. Les volumes peuvent être directement observés sur un graphique en équivolume en regardant de près la largeur totale d’un mouvement de consolidation.
Pour comprendre dans le détail les graphiques en équivolume, nous vous recommandons le livre de celui qui les a inventé, Richard W. Arms Jr., Volume Cycles in the Stock Market.