Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Ecrire des commentaires pour résumer et apprendre

Un commentaire est peut-être la composante la plus versatile et puissante de l’Expert Advisor (" Conseiller expert "). Bien que beaucoup d’entre vous n’utiliseront que les commentaires expert livrés avec le logiciel, vous êtes peut-être de ceux qui désirent créer leurs propres commentaires.

Pour résumer, un commentary (" commentaire ") vous permet d’écrire des textes et puis de contrôler quel texte est affiché en se basant sur des conditions logiques. En d’autres termes, si certains textes peuvent être affichés à tout moment, d’autres ne pourront l’être que si telle ou telle condition spécifiée s’avére ou non vérifiée. Les fonctions writeif() et writeval() sont les fonctions clef servant à écrire des commentaires. Ces fonctions sont spécifiques à la syntaxe des commentaires.

Comme c’est le cas avec les autres composantes de l’Expert Advisor (" Conseiller expert "), la fonction commentaire peut utiliser pleinement la puissance du langage formule de MetaStock. Par conséquent, il faut que vous soyez familiarisé avec les indicateurs personnalisés pour profiter pleinement de la fonction commentaire.

 

Une bonne façon d’apprendre la puissance et la flexibilité des commentaires est de visionner l’expert pré-intégré appelé "Equis - Instructional Commentary" et qui est écrit par Steve Achelis, le fondateur d’Equis International.

Pour visionner le commentaire à but pédagogique de Steve Achelis:

Afficher des textes conditionnels avec la fonction Writeif()

La fonction writeif() affiche le texte spécifié si la condition est vérifiée (ou remplie). De façon facultative, la fonction peut afficher le texte spécifié si la condition est fausse (ou non remplie). Si la condition est vérifiée, la première chaîne de texte est affichée . Si la condition est fausse, la seconde chaîne de texte est affichée.

Ce qui suit est la syntaxe de la fonction writeif() .

writeif(logical formula, "chaîne de texte condition vraie", "chaîne de texte condition fausse")

Chaque chaîne de texte doit être contenue entre des doubles guillemets (" "). S’il faut que le texte contienne lui-même des guillemets, ils peuvent être écrits \" comme montré ci-dessous.

writeif(c>mov(c,200,s),"La tendance est haussière et rappelez-vous \"la tendance est votre amie.\"", "La tendance est baissière.")

La longueur d’une chaîne de texte est virtuellement illimitée (64K soit l’équivalent de 20 pages). Ce qui veut dire que votre texte peut couvrir de multiples lignes si nécessaire. Il peut même contenir des sauts de lignes.

L’exemple suivant écrit "Le marché est haussier" si le prix de clôture est au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Il écrit "Le marché est baissier" si le cours de clôture est égal ou inférieur à sa moyenne mobile à 200 jours.

writeif(c > mov(c,200,s),"Le marché est haussier","Le marché est baissier")

La fonction writeif() peut afficher des valeurs numériques en utilisant la fonction writeval() (voir juste en dessous). Par exemple, l’exemple suivant affiche la valeur du RSI si la clôture croise au-dessus de la moyenne mobile à 50 jours.

writeif(cross(c,mov(c,50,s)),"writeval(rsi(14))")

Vous remarquerez dans l’exemple ci-dessus qu’il n’y avait pas de texte spécifié pour une condition fausse. Vous n’avez pas à spécifier le texte quand la condition est fausse.

Tout comme la fonction standard if() dans le langage de formule de MetaStock, vous pouvez également imbriquer les instructions writeif() comme nous le voyons dans l’exemple suivant.

writeif(v>ref(v,-1),"writeif(c>mov(c,10,s), "haussier","baussier")","volumes en baisse")

Vous remarquerez que la seconde fonction writeif() est complètement contenue entre guillemets parce qu’elle représente la chaîne de texte vraie pour la première fonction writeif().

En français, l’instruction précédente dit, "Si les volumes sont supérieurs à ceux de la veille (i.e., v>ref(v,-1) ), alors vérifiez la clôture pour voir si elle est au-dessus de sa moyenne mobile à 10 jours (i.e., c>mov(c,10,s) ). Si les deux conditions sont vraies, le mot "haussier" est affiché. Si les volumes sont supérieurs à ceux de la veille, mais que la clôture n’est pas supérieure à sa moyenne mobile à 10 jours, le mot "bearish" est affiché. Autrement, si les volumes ne sont pas supérieurs à ceux de la veille, "volumes en baisse" est affiché."

Clarifier avec des commentaires

Vous désirerez peut-être placer à des endroits stratégiques des remarques au sein de vos commentaires pour clarifier et expliquer ce qui se passe.

Les remarques peuvent être insérées dans le cadre d’instructions conditionnelles en entourant ces instructions d’accolades. Le texte entre accolades n’apparaîtra pas quand le commentaire sera visionné. Dans la formule ci-dessous, "{C’est une situation haussière}" et "{C’est une situation neutre/baissière}" les remarques sont à l’intérieur des instructions conditionnelles.

writeif(cross(c,mov(c,50,s)),
{This is bullish output}"RSI is writeval(rsi(14))",
{This is neutral/bearish output}"RSI neutral/bearish")

Si une remarque est insérée, vous voudrez certainement placer une barre oblique inverse (voir juste un peu plus loin dans cette page) après la remarque de façon à ce qu’un autre saut de ligne n’apparaisse pas dans votre commentaire.

{Ce qui suit définit une ligne de support}\
support:=(If(Abs((Trough(1,L,1)-Trough(2,L,1))/Trough(2,L,1))<.015 AND Abs((Trough(2,L,1)-Trough(3,L,1))/Trough(3,L,1))<.015,{alors} (Trough(1,L,1)+Trough(2,L,1)+Trough(3,L,1))/3,0));

Utiliser des variables dans les commentaires

Des variables peuvent être utilisées à l’intérieur de commentaires . Cependant elles doivent être attribuées dans le cadre d’une fonction writeif() ou writeval() . Pour plus d’informations sur l’utilisation de variables dans les commentaires.

Afficher des valeurs numériques avec Writeval()

La fonction writeval() est utilisée pour afficher la valeur numérique d’une formule. La formule contenue dans la fonction writeval() doit être écrite en utilisant le langage de formule de MetaStock. L’exemple qui suit montre la syntaxe d’une fonction writeval().

writeval( CHAMP DE DONNEES )

L’exemple suivant affiche la valeur de l’oscillateur de stochastique.

writeval(stoch(14,3))

La fonction writeval() peut être imbriquée à l’intérieur d’une fonction writeif() comme vu dans l’exemple suivant.

writeif(rsi(14) > 80, "writeval(rsi(14))","pas au-dessus de 80")

Vous pouvez également utiliser la fonction if() standard pour contrôler quelle valeur la fonction writeval() affiche. La formule suivante affiche la valeur d’une moyenne mobile à 10 unités de temps si le RSI est supérieur à 80, autrement une moyenne mobile à 20 unités de temps sera affichée.

writeval(if(rsi(14)>80,mov(c,10,s),mov(c,20,s)))

Bien entendu, les mêmes résultats seraient générés par la formule suivante qui utilise la fonction writeif(). Cependant, l’exemple précédent est plus concis.

writeif(rsi(14)>80,"writeval(mov(c,10,s))","writeval
(mov(c,20,s))")

 

La méthode ci-dessus est cependant exigée si votre texte vrai/faux a besoin de combiner des valeurs de formule et du texte comme montré ci-dessous.

writeif(rsi(14)>80,"la moyenne mobile à 10 unités de temps est writeval(mov(c,10,s)).","La moyenne mobile à 20 unités de temps est writeval(mov(c,20,s)).")

Contrôler la largeur et le placement de la décimale

Il se peut que vous aimeriez parfois contrôler la largeur et le placement des décimales des nombres générés par la fonction writeval(). Principalement quand vous alignez des valeurs dans des colonnes.

Un paramètre additionnel peut être attaché au bout d’une fonction writeval() pour contrôler la largeur et la position de la décimale. La valeur à la gauche de l’unité de temps contrôle la largeur et la valeur à la droite de l’unité de temps contrôle le nombre de positions décimales à afficher à la droite de la décimale. Voilà quelques exemples.

10 caractères de largeur et 3 places après la décimale: writeval(macd(),10.3)
5 caractères de largeur et 2 places après la décimale:
writeval (rsi(14),5.2)
Justification à gauche avec 3 places après la décimale:
writeval(rsi(21),0.3)
8 caractères de largeur avec 0 place après la décimale:
writeval(rsi(34),8.0)

Si la largeur spécifiée est trop petite pour afficher tous les chiffres requis, le nombre réel de chiffres affiché sera le nombre minimum exigé pour contenir la valeur en entier.

Si le champ des décimales est trop petit pour afficher le nombre total de chiffres décimaux dans la valeur, le nombre de chiffres décimaux affiché est tronqué (et pas arrondi) au nombre exigé.

Utiliser des constantes dans les commentaires

Cinq constantes sont utilisées pour afficher des informations sur la valeur à laquelle le commentaire est attaché.

<NAME>. Affiche le nom de la valeur.

<SYMBOL>. Affiche le " ticker symbol "(ou le code) de la valeur.

<PERIODICITY>. Affiche la périodicité de la valeur dans son format choisit par défaut (i.e., daily/quotidien, weekly/hebdomadaire, etc...). Pour afficher la périodicité dans le format court (i.e., day, week, etc...) ajouter un ":S" (e.g., <PERIODICITY:S> ). Vous remarquerez qu’ajouter un ":L" ou rien du tout, affiche le format long par défaut.

Vous pouvez également si vous le désirez mettre la première lettre de la périodicité en majuscules.. <Periodicity> met en majuscule la première lettre (i.e., Daily); alors que <periodicity> laisse la première lettre en minuscule (i.e., weekly).

<DATE>. Affiche la date pour laquelle le commentaire est généré (i.e., la dernière date chargée dans le graphique). Pour afficher la date dans son format long - i.e., Friday, September 20, 1996 - (" Vendredi 20 septembre 1996 ") mettez en majuscule ":L" (e.g., <DATE:L> ). Vous remarquerez que mettre en majuscule un ":S" ou rien du tout, affiche le format court par défaut. Le format de votre date (à la fois le long et le court) est contrôlé à partir de la boîte de dialogue Paramètres Régionaux dans le Panneau de Configuration de Windows.

<EXPERT>. Affiche le nom de l’expert.

Contrôler la présentation des commentaires

Vous pouvez contrôler la présentation des commentaires en utilisant les polices, les couleurs, les tailles, les listes à puces et les caractères à contrôles spéciaux.

La barre oblique inverse

Le caractère backslash/barre oblique inverse (i.e., \ ) dit à MetaStock de supprimer le début d’une nouvelle ligne. Ceci permet d’éviter la multiplication des lignes blanches qui apparaîtraient autrement chaque fois qu’un texte conditionnel ne serait pas affiché. Par exemple, le texte suivant apparaîtra sur cinq lignes:

This
appears
on
five
lines.

Tandis que, grâces aux backslashs, le texte suivant apparaîtra sur une ligne.

This \
appears \
on \
one \
line.

Vous remarquerez que le backslash doit être suivi par un retour de chariot.

Pour éviter que des lignes blanches n’apparaissent quand des instructions conditionnelles imbriquées ne sont pas affichées, des backslashs seront utilisés comme dans l’exemple suivant.

writeif(Highest(high)=high,"<Name> fait de nouveaux plus-hauts.")\
writeif(Lowest(low)=low,"<Name> fait de nouveaux plus-bas.", "" )\
writeif(cross(macd(),mov(macd(),9,e)),"Le MACD donne un nouveau signal d’achat aujourd’hui (<Date>).", "")\

Utiliser les couleurs, les polices, et le formatage

Pour rendre vos commentaires plus lisibles, vous devriez profiter des outils de traitement de texte sur la barre d’outils Commentaire. Vous avez le choix entre de multiples polices, tailles de points, couleurs, formats, alignement de texte, et même des listes à puces.

Pour changer les fonts/polices, colors/couleurs, et mises en forme du texte à l’intérieur de l’éditeur de commentaire expert, utilisez la barre d’outils en haut de la boîte de dialogue.Touches de raccourci

En plus des boutons de la barre d’outils de la fiche Commentary (" Commentaire "), les touches raccourci suivantes sont également disponibles quand vous éditez un commentaire :

Pour

Touches de raccourci

Basculement en caractères gras

CTRL+B

Basculement en soulignement

CTRL+U

Basculement en italique

CTRL+I

Centre le paragraphe

CTRL+E

Aligne le paragraphe sur le retrait de gauche

CTRL+L

Aligne le paragraphe sur le retrait de droite

CTRL+R

Accroît l’indentation du paragraphe

CTRL+M

Décroît l’indentation du paragraphe

CTRL+MAJ+M

Repérage texte

CTRL+F

Repérage page suivante

F3

Remplacement de texte

CTRL+H

Les commandes standard d’Edition sous Windows fonctionnent également dans le cadre du commentaire.

Pour

Touches de raccourci

Couper vers presse-papier

CTRL+X

Copier vers presse-papier

CTRL+C

Coller à partir du presse-papier

CTRL+V

Sélectionner tout

CTRL+A

Annuler dernière action

CTRL+Z

Répéter dernière action

CTRL+Y

Intégrer des vidéos, du son et d’autres fichiers dans les commentaires

Une belle manière de mettre en valeur un expert est d’ajouter des fichiers multimédias et/ou des liens vers des fichiers supplémentaires (e.g., feuilles de tableurs, documentations, etc...) à l’intérieur d’un commentaire. Les fichiers vidéo, audio, et d’autres types de fichiers (e.g., une feuille de calcul sous Excel, un document en WordPerfect, etc...) peuvent être collés directement dans un commentaire expert. Plusieurs des experts livrés avec le logiciel MetaStock incluent des vidéo-clips.

Les fichiers qui bénéficient de liaisons à l’intérieur d’un commentaire sont généralement affichés sous forme d’icônes. Quand la fenêtre de commentaire pour un graphique spécifique est affichée, vous pouvez double-cliquer sur l’icône pour visionner le fichier. Le programme d’application indispensable pour visionner (ou exécuter) le fichier est automatiquement chargé.

Vous pouvez faire une liaison avec un fichier dans le cadre de la fonction writeif() à l’intérieur d’un commentaire, par ce moyen vous rendez l’affichage de l’icône du fichier dépendant d’une condition, comme nous le montrons ci-dessous.

Writeif(cross(c,mov(c,21,s)," ")

Dans l’exemple ci-dessus, l’icône du vidéo clip s’affichera automatiquement dans le commentaire si la clôture a croisé par le haut la moyenne mobile à 21 unités de temps. Vous remarquerez que l’icône du vidéo clip se trouve à l’intérieur de guillemets, de la même façon qu’un texte classique..

L’exemple suivant montre la liaison avec une feuille de calcul Excel dans le cadre d’une fonction writeif().

Writeif(rsi(14)>80 and fml("Volatility Breakout")=1,"Visionnez cette feuille de calcul Excel pour un complément d’analyse, ")

Bien entendu, si vous désirez que l’icône du fichier soit toujours affichée dans le commentaire (de nombreux experts livrés dans MetaStock ont cette fonctionnalité), collez avec liaison directement dans la zone d’édition du commentaire, à l’extérieur de toute fonction writeif(). Vous pouvez coller avec liaison un fichier en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fichier dans l’Explorateur Windows et en choisissant Copier puis en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la fenêtre du commentaire de MetaStock, et en choisissant Paste Special (" Collage spécial ").

Si le fichier lié représenté par l’icône a été déplacé, renommé, effacé, etc..., et que vous double-cliquiez sur l’icône pour le visionner, rien ne se passera étant donné que MetaStock ne sait pas où le fichier original est situé. Vous remarquerez que ceci se produira toujours si vous avez acheté votre MetaStock sur disquettes (plutôt que sur un CD-ROM) et que vous tentiez d’exécuter n’importe lequel des vidéo clips théoriquement livrés avec le programme (voir paragraphe juste en dessous les instructions pour venir à bout de ce problème). Les vidéo clips ne sont pas livrés sur disquettes à cause de leur taille.

Pour coller un fichier vidéo, audio, ou autre dans un commentaire:

Accéder aux vidéos sur le CD de MetaStock

Si vous choisissez de ne pas installer les fichiers multimédias sur votre disque dur pendant l’installation de MetaStock, vous pouvez quand même visionner les vidéo clips à partir du CD de MetaStock en éditant manuellement la liaison à l’intérieur du commentaire.

Pour accéder à la vidéo directement depuis le CD de MetaStock:

Vous remarquerez que le CD-ROM de MetaStock doit être dans le lecteur de CD-ROM si vous voulez pouvoir visionner les vidéos.En plus, une bizarrerie du système d’exploitation empêche que le nom du chemin d’accès donné avec les icônes de vidéos soit mis à jour pour refléter la nouvelle source de liaison.

Rechercher et remplacement un texte dans les commentaires

Vous pouvez rapidement localiser un texte au sein du commentaire en utilisant la boîte de dialogue Rechercher. Quand vous éditez un commentaire, pressez sur les touches CTRL+F pour afficher la boîte de dialogue Rechercher. Vous pouvez presser la touche F3 pour trouver la prochaine apparition du texte.

Rechercher. Tapez le texte à rechercher.

Mot Entier. Cochez cette case pour rechercher les occurrences de mots entiers et non de partie de mots plus longs.

Respecter la casse. Cochez cette case pour faire la distinction entre les caractères en majuscule et minuscule.

Vous pouvez rechercher un texte et le remplacer avec un texte employé alternativement en utilisant la commande Remplacer. Quand vous éditez un commentaire, pressez sur les touches CTRL+H pour afficher la boîte de dialogue Remplacer.

Rechercher. Tapez le texte à rechercher.

Remplacer. Tapez le texte avec lequel remplacer le texte de la zone d’entrée Rechercher.

Mot entier. Cochez cette case pour rechercher les occurrences de mots entiers et non de partie de mots plus longs.

Respecter la casse. Cochez cette case pour faire la distinction entre les caractères en majuscule et minuscule.

Remplacer. Cliquez sur ce bouton pour remplacer le texte de la zone d’entrée Rechercher par celui de la zone d’entrée Remplacer.

Tout remplacer. Cliquez sur ce bouton pour remplacer toutes les portions de texte du commentaire correspondant au texte dans la zone d’entrée Rechercher par le texte présent dans la zone d’entrée Remplacer.

Différentes façons de voir les commentaires

Le bouton Preview (" Aperçu ") vous permet de voir la sortie du commentaire.

Il y a différentes façons de voir un commentaire. Lorsque que vous rédigerez vos commentaires, vous utiliserez le bouton Preview (" Aperçu ") dans la boîte de dialogue Expert Editor (" Editeur de l’expert ") pour vous rendre compte de la façon dont se présentent les choses. Cliquer sur ce bouton vous permet de voir exactement de quelle façon votre commentaire apparaîtra dans la Commentary Preview Window (" Fenêtre d’aperçu du commentaire "). S’il y a des erreurs dans le commentaire, cela vous sera signalé une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Preview (" Aperçu "). Vous remarquerez que le bouton Preview est désactivé si aucun graphique n’est ouvert.

Un graphique doit être ouvert pour afficher un commentaire, sinon le bouton Commentary (" Commentaire ") sera désactivé.

Une fois que l’expert auquel appartient le commentaire aura été attaché à un graphique, vous pourrez afficher le commentaire au moyen de l’une des méthodes:

Arrimage de la fenêtre de commentaire

La Commentary Window (" Fenêtre de commentaire ") - mais pas la Commentary Preview Window (" Fenêtre d’aperçu de commentaire ") peut être arrimée en haut, en bas et sur les côtés de l’écran. Faites glisser la Commentary Window de façon à ce qu’elle empiète sur le côté de l’écran où vous voulez arrimer, et relâchez le bouton de la souris. Cliquez deux fois juste à droite de la barre d’outils de la fenêtre de commentaire pour désarrimer.

Pour changer la dimension d’une fenêtre de commentaire, il faut le faire avant de l’arrimer. Si vous arrimez la fenêtre du côté gauche ou du côté droit de l’écran, la largeur de la fenêtre (avant arrimage) est conservée. De même, si vous arrimez la fenêtre en haut ou en bas de l’écran, la hauteur de la fenêtre (avant arrimage) est conservée.

Changer les dates d’analyse en ayant la fenêtre de commentaire affichée

La Commentary Window (" Fenêtre de commentaire ") par défaut analyse la dernière barre d’un graphique. Néanmoins, vous n’êtes pas limité à cette seule dernière barre. Peut-être que vous aimerez lire ce que le commentaire avait à dire juste avant la dernière vague de ventes. Vous pouvez utiliser les boutons de la barre d’outils dans la fenêtre de commentaire pour passer de barre en barre, ou vous pouvez directement cliquer sur le graphique, juste au-dessus ou au-dessous de la barre que vous désirez analyser. Vous remarquerez que cette fonctionnalité n’est pas disponible à partir de la Commentary Preview Window (" Fenêtre d’aperçu de commentaire ") qui est affichée de l’intérieur de la boîte de dialogue de l’Expert Advisor (" Conseiller expert ").

La barre que le commentaire analyse est habillée d’un petit triangle noir directement au-dessus de celle-ci.

Passer d’une barre à une autre comme décrit ci-dessus est une façon rapide et facile de tester le résultat de vos commentaires pour différentes conditions de marché.

Astuces pour écrire des commentaires