|
Une des caractéristiques les plus intéressantes trouvées dans les programmes applicatifs certifiés Microsoft Office 97 (minimum) est la possibilité de créer des liaisons entre ces divers programmes en utilisant la fonctionnalité OLE (Object linking and Embedding ou " Liaison et incorporation d’objets "). Par exemple, vous pourriez créer un lien OLE entre MetaStock et Excel. Les données qui existent sur votre tableur Excel pourraient être tracées dans un graphique sous MetaStock. Si ces données sont modifiées dans Excel, ces modifications seront également passées dans MetaStock grâce au lien OLE. (Vous noterez qu’Excel 7.0 ne peut gérer qu’un collage de 1.000 observations alors qu’Excel 8.0 n’a pas cette limitation).
Les liens OLE sont créés en copiant les données d’une application OLE compatible Windows puis en les collant (en utilisant la commande Paste Special ou Collage spécial dans le menu Edit ou Edition) dans l’autre application. Quand vous utilisez la boîte de dialogue Paste Special (sur MetaStock) ou Collage spécial (sur votre programme de type Excel ou Lotus 123), assurez-vous de suivre les messages bien utiles apparaissant au bas de cette boîte de dialogue. Ces instructions vous guideront tout au long du processus de création de la liaison.
Si, une fois dans MetaStock, vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un indicateur qui émane d’une liaison avec une autre application (i.e., Excel, Lotus 123, etc...), deux options apparaissent dans le menu court—Update Link (" Liaison de mise à jour ") et Open Link (" Liaison ouverte ").
Vous utiliserez la commande Update Link pour mettre à jour l’indicateur dans MetaStock à partir des données collectées dans l’application serveur (i.e., Excel, Lotus 123, etc...). Vous choisirez Open Link pour ouvrir l’application serveur de façon à ce que vous puissiez éditer modifier les données dans l’application serveur.
Pour créer une liaison OLE entre un indicateur dans un graphique sous MetaStock et une feuille de calcul sous Excel:
(Remarquez qu’Excel 7.0 peut seulement Coller avec liaison 1.000 observations. Excel 8.0 n’a pas cette limitation).
Le lien a maintenant été créé. Si des modifications sont faites sur l’indicateur dans MetaStock (e.g., un nombre différent de périodes, etc...) ces modifications seront automatiquement reflétées sur la feuille de calcul—même si cette dernière n’est pas ouverte.
Pour effectuer la liaison de données entre une feuille de calcul sous Excel et MetaStock :
En ce point, vous pouvez lancer des opérations de calcul supplémentaires sur l’indicateur sous tableur Excel si vous le désirez. Une fois les résultats affichés, ces derniers peuvent être réexportés sur MetaStock et tracés à l’écran dans une fenêtre interne en suivant la procédure suivante :
Pour effectuer une liaison de données entre un graphique sous MetaStock et un document sous Word:
En ce point, pour exploiter encore plus la puissance des liaisons OLE, vous pourriez créer une troisième liaison entre le graphique MetaStock et votre document Word.
A partir de là , chaque fois que vous modifierez les paramètres (e.g., le nombre de périodes utilisées dans la construction d’une moyenne mobile) dans l’indicateur original sous MetaStock, vous verrez ces modifications se refléter automatiquement dans votre feuille de calcul. La feuille de calcul en ce point lancera les calculs supplémentaires dont le résultat sera tracé dans la nouvelle fenêtre interne de votre graphique sous MetaStock. Le graphique inséré dans votre document Word sera également mis à jour automatiquement. Qui plus est, les fonctionnalités de l’option Smart Chart (" Graphique Intelligent ") de MetaStock s’occuperont de la maintenance de ces liaisons OLE. Ainsi, quand vous chargerez de nouveau le graphique, toutes les étapes et les calculs décrits ci-dessus seront exécutés sans que vous ne vous en rendiez compte.