|
Règle générale
Les deux "astuces" les plus importantes ont déjà été mentionnées, c'est: (1) de faire appel à la boîte de dialogue Paste Formula (Coller Formules
) et (2) de cliquer sur OK quand vous entrez une formule pour vérifier sa syntaxes.Quand vous saisissez de longs indicateurs personnalisés, vous devriez essayer d'utiliser des lignes multiples avec une cohérence dans les alinéas pour rendre plus facile la lecture de ces derniers. Vous pouvez créer des alinéas dans le cadre de la formule en tapant
CTRL+TAB. La formule suivante, par exemple:cum(if(close > ref(close,-1),+V, if(close < ref(close,-1),-V,0)))
est bien plus facile à lire grâce à des alinéas multiples comme suit:
cum(
if(close > ref(close,-1),
+v,
if(close < ref(close,-1),
-v,
0))
)
Caractères en majuscule ou minuscule
Le caractère utilisé dans une formule n'a pas d'importance (e.g., "c" et "C" reçoivent le même traitement). Quand MetaStock corrige les erreurs de syntaxe, il modifie automatiquement le caractère pour rendre la formule plus facile à lire. Le caractère des sections de commentaires n'est pas altéré.
L'usage modéré de commentaires rendra les formules plus faciles à lire. (Rappelez-vous que les commentaires sont du texte encadré par des accolades, i.e., {}.)
Vous pouvez utiliser les commentaires pour commenter après coup des sections de formules. Par exemple, la seconde moitié de la formule suivante a été commentée à l'extérieur de façon à ce que la première moitié soit testée. Une fois que la première moitié aura été testée, vous pouvez enlever les commentaires et tester la formule complète.
( mov(fml("MA1"),10,S) / fml("MA2") ) { * stoch(5,3)}
Espacement
Les espaces vides dans le cadre de formules sont en option. Néanmoins, l'usage prudent d'espaces peut rendre les formules plus faciles à lire.
Vous pouvez également utiliser les clefs de raccourci des commandes standard du presse-papier tout en éditant une formule pour transférer les formules d'un indicateur personnalisé à un autre. Pour copier le texte sélectionné (contrasté), tapez
CTRL+C; pour le déplacer, tapez CTRL+X; pour le coller, tapez CTRL+V.Variables
Utilisez des variables pour accélérer le calcul des formules. Plutôt que de répéter plusieurs fois de suite la même expression ou la même formule, attribuez-là à une variable et ensuite référencez la variable.