Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Utiliser les zones de coloration pour mettre en évidence des conditions spécifiées

Les Highlights (" Zones de coloration ") sont un outil visuel très utile pour analyser un graphique. Etant donné que l’élément central d’un graphique est constitué des barres de prix, il est assez logique de faire de l’affichage de ces barres un moyen de transmettre des informations sur l’état technique de la valeur. Ce sera fait au moyen des couleurs

L’Expert Advisor vous permet de définir un nombre illimité de conditions qui provoqueront un changement de coloration des barres. Par exemple, les barres pourraient être colorées en rouge quand le RSI est au-dessus de 80, bleu quand il est au-dessous de 20, et noir quand il est entre 80 et 20. L’idée est simple, et pourtant elle est étonnamment efficace et puissante.

Créer et éditer les zones de coloration

les Highlights (" Zones de coloration ") sont créées et éditées à partir de la fiche Highlights dans la boîte de dialogue Expert Advisor (" Conseiller expert "). Ces zones de coloration sont habilitées en cochant la case qui se trouve à gauche du nom de la zone de coloration.

New. Choisissez le bouton New (" Nouveau ") pour créer une nouvelle zone de coloration. La boîte de dialogue Expert Highlight Editor (" Editeur zone de coloration de l’expert ") apparaît à l’écran, c’est à partir de cette boîte que vous pouvez spécifier le nom, les conditions et la couleur de la zone de coloration. Voir juste après pour plus d’informations sur cette boîte de dialogue.

Editer. Choisissez le bouton Edit (" Editer ") pour éditer la zone de coloration sélectionnée. La boîte de dialogue de l’Expert Highlight Editor (" Editeur zone de coloration de l’expert ") apparaît alors à l’écran.

Effacer Choisissez le bouton Delete (" Effacer ") pour effacer les zones de coloration sélectionnées.

Cocher tout. Cliquez sur le bouton Check All (" Cocher tout ") pour habiliter (cocher) toutes les zones de coloration. Si vous choisissez seulement une portion des zones de coloration, seules celles-ci seront activées.

Dé-cocher tout. Cliquez sur le bouton Uncheck All (" Dé-cocher tout ") pour mettre hors service (dé-cocher) toutes les zones de coloration. Si vous sélectionnez seulement une partie des zones de coloration, seules celles-ci seront désactivées.


Bouton Move Up (" Remonter ")

Remonter. Cliquez sur le bouton Move Up (" Remonter ") pour remonter la zone de coloration sélectionnée d’un cran sur la liste. Plus la zone de coloration sera placée haut sur la liste, et plus grande sera sa priorité.


Bouton Move Down (" Abaisser ")

Abaisser. Cliquez sur le bouton Move Down (" Abaisser ") pour abaisser la zone de coloration sélectionnée d’un cran sur la liste. Plus la zone de coloration sera placée haut sur la liste, et plus grande sera sa priorité.

Spécifier les conditions pour une zone de coloration

Comme avec les autres composantes de l’Expert Advisor, les conditions pour les zones de coloration sont écrites dans le langage de formule de MetaStock. Elles sont évaluées soit comme true/vraies, soit comme false/fausses. Une condition vraie provoquera le tracé (la coloration) de la courbe des prix dans la couleur qui a été spécifiée. Si la condition est fausse, les prix seront affichés dans les couleurs qui ont été spécifiées dans la boîte de dialogue Price Properties (" Propriétés des prix ").

Vous utilisez la boîte de dialogue Expert Highlight Editor (" Editeur zone de coloration de l’expert ") pour spécifier la condition et la couleur à utiliser pour la zone de coloration. Vous avez accès à cette boîte de dialogue en choisissant New (" Nouveau ") ou Edit (" Editer ") dans la fiche Highlights (" Zones de coloration ") de la boîte de dialogue Expert Editor (" Editeur de l’expert ").

Nom. Entrez dans la zone Name (" Nom ") le nom de la zone de coloration. Vous avez intérêt à utiliser un nom descriptif pour la zone de coloration (e.g., "RSI/Moyenne mobile Haussiers"). Le nombre maximum de caractères dans le nom est de 40.

Conditions. Entrez dans la zone Condition (" Conditions ") la formule à utiliser pour la zone de coloration. Si la formule est vraie pour une unité de temps donnée (i.e., day/jour, week/semaine, month/mois, etc...), le pointage du prix sera coloré avec la couleur sélectionnée. Cliquez sur le bouton Functions (" Fonctions ") si vous avez besoin d’aide avec le langage de formule de MetaStock. Toutes les formules doivent être écrites dans le langage de formule de MetaStock.

Couleur. Choisir dans la liste déroulante Color (" Couleur ") la couleur que vous désirez. C’est cette couleur qui sera utilisée quand la condition pour la zone de coloration est vraie.

Fonctions. Cliquez sur le bouton Functions (" Fonctions ") pour afficher la boîte de dialogue Paste Function (" Coller fonctions "). Vous remarquerez que ce bouton est activé seulement quand le curseur est situé à l’intérieur de la zone d’entrée Condition.

Visionner le résultat des zones de colorations

Comme avec toutes les composantes d’un expert, vous devez attacher l’expert contenant les zones de coloration à un graphique pour pouvoir en voir le résultat.

Pour visionner le résultat d’une zone de coloration:

 

Echantillons de zones de coloration

Les illustrations suivantes montrent quelques exemples de zones de coloration.

La zone de coloration colore les barres en bleu si la clôture est au-dessous de sa moyenne mobile à 20 unités de temps.

Cette zone de coloration colore les barres en vert quand le prix de clôture est en hausse, le RSI est au-dessous de 30, le CCI sous les -100, et les volumes deux fois supérieurs à leur moyenne.

Vous pouvez également combiner de multiples zones de coloration. Par exemple, les deux zones de coloration précédentes pourraient être activées simultanément à partir de la fiche Highlights (" Zones de coloration ") comme nous le montrons ci-dessous. Vous remarquerez que les cases cochées montrent que les deux ont été activées.


Remonter/Abaisser

Quand les conditions pour ces zones de coloration sont évaluées, la zone de coloration qui apparaît en haut de la liste aura la priorité. Utilisez les boutons Move Up(" Remonter ") et Move Down (" Abaisser ") pour changer la priorité. Dans ce cas, la zone de coloration appelée " Oversold Reversal " a la plus haute priorité étant donné qu’elle est la première sur la liste. Ceci veut dire que si les conditions sont remplies à la fois pour l’Oversold Reversal et le RSI/CCI sur la même journée, la zone de coloration de l’Oversold Reversal aura priorité. La barre serait donc colorée en vert.

Astuces d’utilisation des zones de coloration