Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

L’utilisation de symboles pour l’identification de points clef sur les graphiques

Les symboles nous donnent une façon bien utile de marquer les points où, sur nos graphiques, des conditions spécifiées sont vérifiées.

Les Expert Symbols (" Symboles d’expert ") peuvent facilement être distingués des autres symboles grâce au petit "e" apparaissant à côté d’eux.

Dans leur concept, les symboles sont presque identiques aux zones de coloration. En fait, la seule différence c’est la façon dont les résultats sont affichés à l’écran.

L’Expert Advisor (" Conseiller expert ") nous permet de définir un nombre illimité de conditions qui provoqueront l’apparition d’un texte ou d’un élément graphique au-dessus ou au-dessous de la barre de prix qui a déclenché la condition "vraie." Par exemple, le dessin d’un taureau (symbole d’un marché haussier) pourrait être placé au-dessous de la barre graphique du jour où le RSI est passé au-dessus de 20—le dessin d’un ours (symbole d’un marché baissier) le remplacerait le jour où le RSI passerait au-dessous de 80.

Si vous utilisez le System Tester (" Testeur de système "), cet outil pourrait bien représenter ce que vous recherchiez.C’est comme si un test de système surveillait vos graphiques en permanence. Un peu comme les signaux d’achat/vente d’un test de système sont affichés avec des flèches sur vos graphiques, la fonctionnalité permettant de placer des symboles de l’Expert Advisor peut mettre à jour les conditions sur votre graphique.

Créer et éditer des symboles

Les symboles sont créés et édités à partir de la fiche Symbols (" Symboles ") de la boîte de dialogue Expert Advisor (" Conseiller expert "). Les symboles sont activés en cochant sur la case qui se trouve sur la gauche du nom du symbole.

Nouveau. Choisissez le bouton New (" Nouveau ") pour créer un nouveau symbole. La boîte de dialogue Expert Symbol Editor (" Editeur de symboles de l’expert ") apparaît à l’écran, c’est dans celle-ci que vous pourrez spécifier les name/nom, conditions/conditions et graphic/text (dessin/texte) choisis pour un symbole.

Editer. Choisissez le bouton Edit (" Editer ") pour éditer le symbole sélectionné. La boîte de dialogue Expert Symbol Editor (" Editeur de symboles de l’expert ") apparaît à l’écran.

Effacer. Choisissez le bouton Delete (" Effacer ") pour effacer le symbole sélectionné.

Cocher tout. Cliquez sur le bouton Check All (" Cocher tout ") pour activer (cocher) tous les symboles. Si vous ne choisissez qu’une portion des symboles, seuls ceux qui sont sélectionnés sont activés.

Dé-cocher tout. Cliquez sur le bouton Uncheck All (" Dé-cochez tout ") pour désactiver (dé-cocher) tous les symboles. Si vous ne sélectionnez qu’une partie des symboles, seuls ceux qui sont sélectionnés sont désactivés.


Bouton Move Up (" Remonter ")

Remonter. Cliquez sur le bouton Move Up (" Remonter ") pour remonter le symbole sélectionné d’un cran sur la liste. Plus le symbole sera placé haut sur la liste, et plus grande sera sa priorité. Voir en fin de cette page.


Bouton Move Down (" Abaisser ")

Abaisser. Cliquez sur le bouton Move Down (" Abaisser ") pour abaisser le symbole sélectionné d’un cran sur la liste. Plus le symbole sera placé haut sur la liste, et plus grande sera sa priorité. Voir en fin de cette page.

Spécifier les conditions pour un symbole

Comme avec les autres composantes de l’Expert Advisor (" Conseiller expert "), les conditions qui régissent l’apparition des symboles sont écrites avec le langage de formule de MetaStock. Elles sont évaluées soit comme true/vraies, soit comme false/fausses. Une condition vraie provoquera l’apparition du symbole près de la courbe, ce dernier utilisera le dessin et/ou le texte spécifiés.

Vous utilisez la boîte de dialogue Expert Symbol Editor (" Editeur de symboles de l’expert ") pour spécifier les conditions de la formule et le texte/graphic (texte/dessin) à utiliser pour le symbole. On peut accéder à la boîte de dialogue en choisissant New/nouveau ou Edit/éditer dans la fiche Symbol (" Symboles ") de la boîte de dialogue Expert Editor (" Editeur de l’expert ").

Nom. Entrez dans la zone Name (" Nom ") le nom du symbole. Vous avez intérêt à utiliser un nom qui décrive bien les conditions de l’apparition du symbole (e.g., "RSI/Moyenne mobile Haussiers"). Le nombre maximum de caractères dans le nom est de 40.

Conditions. Entrez dans la zone Condition (" Conditions ") la formule à utiliser pour le symbole. Si la formule est vraie pour une unité de temps donnée (i.e., day/jour, week/semaine, month/mois, etc...), la barre de prix sera marquée du dessin et(ou) texte sélectionné. Cliquez sur le bouton Functions (" Fonctions ") si vous avez besoin d’aide avec le langage de formule de MetaStock. Toutes les formules doivent être écrites dans le langage de formule de MetaStock.

Fonctions. Cliquez sur le bouton Functions (" Fonctions ") pour afficher la boîte de dialogue Paste Function (" Coller fonctions "). Vous remarquerez que ce bouton est activé seulement quand le curseur est situé à l’intérieur de la zone d’entrée Condition.

 

Définir les symboles à afficher

La fiche Symbols (" Symboles ") de la boîte de dialogue Expert Symbol Editor (" Editeur de symbole de l’expert ") est utilisée pour définir le dessin et l’étiquette à utiliser pour les symboles. Vous remarquerez qu’un symbole ne doit pas contenir forcément à la fois un dessin et une étiquette.

Dessin. Choisir à partir de la liste déroulante Graphic (" Dessin ") le visuel à afficher pour le symbole. Si vous préférez ne pas avoir de dessin attaché à un symbole, choisissez "(None)" (aucun) dans la liste déroulante.

Taille. Choisissez dans la liste déroulante Size (" Taille ") la taille du graphique (mais pas de l’étiquette). Utilisez le bouton Font (" Police ") pour modifier la taille de l’étiquette.

Couleur. Choisissez dans la liste déroulante Color (" Couleur ") la couleur du dessin (mais non de l’étiquette). Utilisez le bouton Font (" Police ") pour changer la couleur de l’étiquette.

Etiquette. Entrez dans la zone Label (" Etiquette ") le texte de l’étiquette à afficher comme symbole. Une étiquette peut contenir jusqu'à 40 caractères, y-compris les sauts de ligne. Si vous préférez ne pas afficher d’étiquette, laissez cette zone d’entrée blanche.

Position du symbole. Choisissez dans la zone Symbol Position (" Position du symbole ") l’endroit où le placer sur le graphique (Above price plot/au-dessus de la courbe de prix, Below price plot/au-dessous de la courbe de prix).

Position de l’étiquette. Choisissez dans la zone Label Position (" Position de l’étiquette ") l’endroit où placer l’étiquette (Above symbol/au-dessus du symbole, Below symbol/au-dessous du symbole).

Police. Cliquez sur le bouton Font (" Police ") pour afficher la boîte de dialogue habituelle de polices de caractères sous Windows. Cette boîte est utilisée pour changer la police, la couleur et le style de l’étiquette.

Visionner les résultats des symboles

Comme avec toutes les composantes d’un expert, vous devez attacher l’expert contenant les symboles à un graphique pour pouvoir en voir le résultat.

Pour visionner le résultat d’un symbole:

Echantillons de symboles

Les illustrations suivantes nous montrent quelques exemples de symboles.

Ce symbole dessine un ours sous la barre de prix quand les prix passent au-dessous de leur moyenne mobile à 40 unités de temps.

Ce symbole place l’étiquette Overbought (" sur-acheté ") quand la stochastique passe au-dessus de 80, le CCI au-dessus de 100, et les volumes à deux fois leur moyenne.

Vous pouvez également combiner de multiples symboles entre eux. Par exemple, les deux symboles précédents pourraient être activés ensemble à partir de la fiche Symbols (" Symboles ") comme nous le voyons ci-dessous. Vous remarquerez que les cases cochées indiquent que les deux sont activés.


Boutons Move Up/Dn (" Remonter/abaisser ")

Quand les conditions pour ces symboles sont évaluées, le symbole qui apparaît en haut de la liste aura priorité. Utilisez les boutons Move Up (" Remonter ") et Move Down (" Abaisser ") pour changer la priorité. Dans ce cas le symbole appelé Moving Average Crossover (" Croisement de moyenne mobile ") a la plus haute priorité étant donné qu’il est le premier sur la liste. Cela veut dire que si les conditions sont remplies à la fois pour le Moving Average Crossover et le Stochastic/CCI/Volume sur la même journée, seul le symbole du Moving Average Crossover sera affiché.

Astuces d’utilisation des symboles