Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Trendlines (Lignes de tendance)

Il est difficile, sinon impossible, de fournir suffisamment d’informations sur un sujet aussi complexe et qui présente autant d’aspects que les trendlines dans le cadre de l’espace limité qui nous est imparti ici. Le meilleur moyen pour en savoir plus sur les lignes de tendance et les structures graphiques est de lire le livre Technical Analysis of Stock Trends, d’Edwards et Magee.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les études de lignes. Pour plus d’informations sur les paramètres des lignes de tendance.

Généralités

Une trendline en analyse technique est une ligne dotée d’une pente et qui est tirée entre deux points saillants sur un graphique. Les lignes de tendance à pente ascendante sont habituellement tirées entre deux creux (ou deux points bas) afin de représenter un support sous les prix tandis que les lignes à pente descendante sont normalement tirées entre deux pics (ou deux points hauts) afin de représenter une résistance au-dessus des prix.

Le consensus est qu’une fois qu’une tendance est formée (il faut que deux pics (ou creux) ou plus aient touché la ligne de tendance avant que les prix n’aient rebondi) elle restera intacte jusqu'à ce qu’elle soit cassée.

En réalité tout ceci n'est pas aussi simple! L’objectif est ici d’analyser la tendance en cours avec l’aide des lignes de tendance, puis de se décider soit à investir sur la tendance en mouvement jusqu'à ce que la ligne de support/résistance soit cassée, soit d’attendre cette cassure avant d’investir sur la nouvelle tendance (en sens opposé).

Le graphique suivant montre deux lignes de tendance. La première est une ligne de tendance " tombante " ou descendante. Vous remarquerez comment celle-ci a été tirée entre deux pics successifs des prix. La seconde ligne de tendance est ascendante. Elle est tirée entre deux creux successifs.

 

Un avantage des lignes de tendance est qu’elles peuvent nous aider à faire la distinction entre les décisions intuitives - du type " je pense qu’il est temps de vendre... " - et des décisions analytiques - du type " je tiendrais jusqu'à ce que la ligne de tendance existante soit cassée " -. Un autre avantage des lignes de tendance est qu’elles vous maintiendront presque toujours du " bon " côté du marché. Si vous utilisez les lignes de tendance, il vous sera très difficile de garder trop longtemps une valeur alors que les prix tombent ou de rester vendeur à découvert trop longtemps sur un titre qui monte - car dans un cas comme dans l’autre les lignes de tendance seront cassées.

Trendline Angles (Angles de tendance)

MetaStock offre deux commandes qui traitent des angles des lignes de tendance: la Gann Lines (" Lignes de Gann "), et la Trendline by Angle (" ligne de tendance par l’angle ") - "également sur la même page" -. La discussion qui suit explique comment ces deux commandes fonctionnent et quelles sont leurs différences.

Il existe en fait deux façons pour quantifier l’angle que fait une ligne de tendance. La première méthode est par rapport à l’écran d’ordinateur (ou la feuille de papier). Si vous tirez une ligne avec un angle de 45 degrés au moyen d’un rapporteur qui serait sur l’écran, la ligne devrait monter de un centimètre en hauteur pour tout centimètre parcouru sur la droite, sur l’axe des temps. Cette angle de 45 degrés pourrait également être présenté comme une pente de 1.

1 inch rise 1 inch run

La commande Trendline by Angle (" Ligne de tendance par l’angle ") fonctionne de la façon suivante –par rapport à un écran d’ordinateur. Nous précisons que c’est par rapport à l’écran d’ordinateur car à l’écran, nous parlons de centimètres et pas de prix. Indépendamment du nombre de jours qui sont affichés à l’écran ou de la façon dans a été paramétré l’axe des x ou celui des y, un angle de 45 degrés aura une pente ascendante ouverte à droite par rapport à l’écran de l’ordinateur.

La seconde façon pour quantifier l’angle d’une droite tracée sur un graphique est par rapport à l’axe des x et des y du graphique.

Un angle de 45 degrés par rapport à l’axe des x et des y, monterait d’une unité sur l’axe des y (ou d’un point) pour chaque unité de l’axe des x (un jour) au fur et à mesure que la ligne s’étend sur la droite.

1 point rise 1 period run

C’est la façon dont les lignes de Gann sont tracées : par rapport aux axes des x et des y du graphique. La différence entre ces deux méthodes, i.e., par rapport à l’écran screen (centimètres) ou aux axes (points), est considérable.

Les lignes de Gann exigent spécifiquement que vous précisiez le ratio, i.e., le nombre d’unités de temps (déplacement horizontal) et le nombre de points (déplacement vertical). Si vous entrez 1 x 1, vous obtiendrez une ligne qui gagnera un point pour chaque journée de déplacement sur la droite. Cette ligne ne montera pas forcément de 45 degrés sur l’écran, et cela dépendra du nombre d’unités de temps que vous aurez chargées à l’écran et du paramétrage de l’axe des y qui aura été fait.

Si vous désirez que les lignes de Gann à 1 x 1 apparaissent comme montant avec un angle de 45 degrés à l’écran, vous devrez faire appel aux boîtes de dialogue X- et Y-Axis Parameters pour ajuster manuellement l’axe des x et celui des y.

La commande Trendline by Angle (" Ligne de tendance par l’angle ") permet de tirer des lignes de tendance par rapport à l’écran d’ordinateur. Les changements sur les axes des x et des y n’auront ici aucune incidence sur l’angle de la ligne de tendance.