Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Trade Volume Index

Le Trade Volume Index (TVI) est conçu pour effectuer des calculs sur des données en intraday de valeurs avec le "minutes per bar/nombre de minutes par barre" mis sur zéro (i.e., un graphique par tick). Il est calculé en ajoutant le volume de chaque transaction à un total cumulatif chaque fois que les prix marquent un up tick d’un montant spécifié, et en soustrayant le volume de la transaction quand les prix marquent un down tick d’un montant spécifié. Il est basé sur le principe que les transactions réalisées à un prix plus élevé "ask/demandé" sont des transactions d’achat (de la part de teneurs de marchés ou de spécialistes à des traders) et que les transactions à un prix plus bas "bid/offert" sont des transactions de vente (de la part de traders à des teneurs de marché ou des spécialistes). Le TVI oscille autour de zéro. Les valeurs au-dessus de zéro indiquent une pression d’achat nette, tandis que les valeurs au-dessous de zéro indiquent une pression nette de vente.

Le TVI est similaire à l’On Balance Volume, si ce n’est que le TVI continue à cumuler les volumes (que ce soit du côté des achats ou des ventes) si le prix est inchangé. Les graphiques par tick (particulièrement ceux des actions) afficheront souvent la transaction sur le prix bid ou sur le prix ask pour des périodes prolongées sans changer (créant un endroit plat). Le TVI continue à attribuer les volumes échangés durant ces périodes plates prolongées soit au côté des acheteurs soit à celui des vendeurs (en fonction de sa dernière variation de prix). L’indicateur du On Balance Volume attribue seulement les volumes quand des changements de prix se produisent . Ceci marche bien pour des graphiques en quotidien mais pas pour des graphiques au tick par tick.

MetaStock vous demandera d’entrer la "Minimum Tick Value/valeur minimum du tick" . La Minimum Tick Value contrôle à partir de quand les volumes passent du côté des achats vers celui des ventes. Si la valeur absolue de l’uptick/tick à la hausse - ou du downtick/tick à la baisse - est inférieure à la Minimum Tick Value, MetaStock continuera à allouer les volumes au même côté (i.e., acheteurs ou vendeurs). Si la valeur absolue est supérieure à la Minimum Tick Value et que les prix changent de direction, MetaStock allouera les volumes à l’autre côté .

Bien que le TVI puisse être tracé sur n’importe quel graphique, il a été conçu à l’origine pour analyser les graphiques en tick par tick intradays. Par conséquent, il est préferable d’utiliser le On Balance Volume pour des graphiques qui ne sont pas en tick par tick (i.e., 5-minute/5 minutes, hourly/horaire, daily/quotidien, weekly/hebdomadaire, monthly/mensuel). Néanmoins, le TVI peut être utilisé avec des données qui ne sont pas en tick par tick, en augmentant la valeur de la Minimum Tick Value. Par exemple, vous pourriez régler la Minimum Tick Value sur une valeur élevée (e.g., 1, 2, 3, 4 points ou plus) dans le cadre d’un graphique d’action en quotidien. Cela donnera un effet de lissage à la courbe par rapport à celle du On Balance Volume. Les volumes s’accumuleront dans la direction de la tendance jusqu'à ce que les prix se retournent d’un minimum spécifié de points par rapport au creux ou au pic précédent. Quand cela se produira, les volumes commenceront alors à s’accumuler dans la direction opposée.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du Trade Volume Index.

Interprétation

Le TVI aide à identifier qui, des acheteurs ou des vendeurs a le contrôle ont le contrôle. Si le TVI est sur une tendance ascendante, cela nous indique que ce sont les acheteurs qui ont le contrôle. Si le TVI est sur une tendance descendante, cela indique que ce sont les vendeurs qui ont le contrôle. Si le TVI est au-dessus de zéro, cela indique que des achats nets se sont produits sur la période affichée à l’écran. Si le TVI est au-dessous de zéro, cela indique que des ventes nettes se sont produites sur la période affichée à l’écran.

Si un nombre important de transactions sont passées à un niveau spécifique des prix (i.e., une portion plate se forme sur le graphique au tick par tick) et que le TVI monte (tombe), attendez-vous à voir les prix casser à la hausse (à la baisse).