Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Tracer un indicateur sur les cours de bourse

Il y a toujours deux façons de tracer un indicateur technique avec MetaStock. Vous pouvez soit faire glisser et déposer votre indicateur à partir de l’Indicator QuickList que vous trouverez au centre de la barre d’outils Standard, soit choisir d’afficher la boîte de dialogue Indicators (" Indicateurs ") dans le menu Insert (" Insertion ").

Quand un indicateur est tracé, il est généralement calculé à partir de la valeur de base du graphique. Il n’empêche que certains indicateurs (i.e., les indicateurs basés " sur une courbe ") peuvent être calculés à partir d’autres indicateurs. Par exemple, une moyenne mobile peut être calculée sur n’importe quel type de courbes. Vous pouvez calculer aussi bien la moyenne mobile d’un indicateur, celle d’une autre moyenne mobile, ou tout simplement celle des prix.

Si un indicateur est calculé sur une valeur autre que la valeur de base du graphique, le nom de celle-ci apparaîtra entre parenthèses juste après le nom de l’indicateur.

Les indicateurs calculés sur les graphiques en kagi, point & figure, renko, et three line break charts utiliseront toutes les données disponibles dans chaque colonne et afficheront ensuite la valeur moyenne de l’indicateur pour cette colonne.

Utiliser la boîte de dialogue sur les Indicateurs

La boîte de dialogue Indicators (" Indicateurs ") est accessible en choisissant l’option Indicators dans le menu Insert (" Insertion "). Cette boîte de dialogue vous permet de sélectionner le ou les indicateurs choisis et la fenêtre interne dans laquelle il ou il(s) devrai(ent) être tracé(s).

Vous pouvez sélectionner plusieurs indicateurs en cliquant et faisant glisser la souris ou en laissant enfoncée la touche CTRL tout en faisant votre sélection.

Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs indicateurs à partir de la liste Indicators (" Indicateurs ") située dans la partie gauche de la boîte de dialogue Indicators. Choisissez une fenêtre interne dans laquelle vous voulez tracer l’indicateur (ou les indicateurs) que vous avez choisi(s) à partir de la liste Inner Windows (" Fenêtres internes ") située dans la partie droite de cette même boîte de dialogue. Cela vous permet de choisir précisément la courbe sur laquelle vous désirez que soit calculé l’indicateur.

Les fenêtres internes dont la liste apparaît dans la partie droite de la boîte de dialogue sont étiquetées Inner Window #1 (" Fenêtre interne N°1 "), Inner Window #2 (" Fenêtre interne N°2 "), etc... ce qui correspond à leurs emplacements respectifs, en allant de haut en bas, sur le graphique.

Si vous choisissez l’option New Inner Window (" Nouvelle fenêtre interne "), l’indicateur est alors tracé dans une nouvelle fenêtre interne qui s’ouvrira en haut du graphique.

Pour tracer un indicateur en utilisant la boîte de dialogue Indicators:

þ Sélectionnez le graphique dans lequel vous voulez tracer l’indicateur.

þ Choisissez Indicators (" Indicateurs ") dans le menu Insert (" Insérer ").

þ Cliquez, à partir de la liste Indicators (" Indicateurs ") qui se trouve dans la partie gauche de la boîte de dialogue, sur l’indicateur (ou les indicateurs) que vous voulez tracer.

þ Choisissez, à partir de la liste Inner Windows (" Fenêtres internes ") qui se trouve dans la partie droite de la boîte de dialogue, la fenêtre interne où tracer l’indicateur.

þ Cliquez sur le bouton OK.

Utiliser la Liste directe des indicateurs

The Indicator QuickList (" Liste directe des indicateurs ") - située sur la barre d’outils Standard - nous offre un moyen rapide d’accéder à tous les indicateurs disponibles dans MetaStock.

Vous pouvez faire glisser les indicateurs à partir de cette liste et les déposer sur votre graphique. Si vous déposez un indicateur sur l’en-tête du graphique, une nouvelle fenêtre interne est automatiquement créée pour cet indicateur au-dessus de cette en-tête. Si vous déposez l’indicateur sur l’axe des x, la nouvelle fenêtre interne sera tracée en bas du graphique.

Vous pouvez également déposer un indicateur sur une courbe existante. Les moyennes mobiles/ moving averages, enveloppes/envelopes, et bandes de Bollinger/Bollinger Bands sont presque toujours déposées sur une courbe préexistante puisque vous voulez généralement qu’elles soient superposées à des courbes. Quand vous relâchez un indicateur sur une courbe, la boîte de dialogue Scaling Options (" Options de mise à l’échelle ") apparaît à l’écran, vous demandant de choisir comment vous voulez traiter la mise à l’échelle.

Quand vous faites glisser un indicateur à partir de la QuickList, la barre d’état vous fournit des informations bien utiles sur l’emplacement de la souris. Pour vous fournir une aide visuelle, la courbe qui sera utilisée pour calculer l’indicateur change en une couleur unique tandis que vous faites glisser l’indicateur.

Une façon d’accéder rapidement à l’indicateur désiré dans la QuickList est d’afficher cette dernière puis de taper la première lettre du nom de l’indicateur. La liste se positionnera instantanément au niveau des indicateurs dont les noms commencent par cette lettre.


Bouton Indicators (" Indicateurs ")

Si la barre d’outils standard (celle sur laquelle vous retrouvez la Liste directe) est arrimée sur le côté droit ou gauche de l’écran (et qu’elle apparaisse donc verticalement), l’Indicator QuickList (" Liste directe des indicateurs ") se transforme en un bouton qui affiche la boîte de dialogue Indicators (" Indicateurs ") quand on clique dessus.

Pour tracer un indicateur dans une nouvelle fenêtre interne en utilisant la QuickList:

þ Cliquez sur l’Indicator QuickList (" Liste directe des indicateurs ") sur la barre d’outils Standard et faites défiler celle-ci jusqu'à ce que vous retrouviez l’indicateur que vous désirez.

þ Positionnez le pointeur de votre souris sur la petite icône située à la gauche de l’indicateur désiré. Vous remarquerez que le pointeur de la souris se transforme en une main.

Pour tracer un indicateur sur une courbe existante:

þ Cliquez sur l’Indicator QuickList (" Liste directe des indicateurs ") qui est sur la barre d’outils Standard, et faites défiler cette liste jusqu’à l’indicateur " basé sur une courbe " que vous désirez représenter. Un indicateur basé sur une courbe aura l’icône suivante à côté de son nom : . Voir page pour plus d’informations sur les indicateurs " basés sur une courbe ".

þ Positionnez le pointeur de votre souris sur la petite icône à la gauche de l’indicateur choisi. Vous remarquerez que le pointeur de la souris se transformera en une main.

þ Cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris et faites glisser l’indicateur jusqu’à ce que vous l’ayez positionné au-dessus de la courbe sur laquelle vous basez le calcul de cet indicateur. La couleur de la courbe changera pour vous indiquer que c’est celle-ci qui sera utilisée pour le calcul de votre indicateur.

þ Faites tomber l’indicateur en relâchant le bouton de la souris.

Commander les indicateurs que vous voulez voir apparaître sur la Liste directe

Par défaut, tous les indicateurs disponibles (y-compris les indicateurs personnalisés) sont affichés sur la QuickList (" Liste directe "). Cependant, vous pouvez peut-être raccourcir cette liste en excluant tous ceux que vous n’utilisez que rarement. Ceci peut être fait avec la boîte de dialogue QuickList Properties (" Propriétés de la Liste directe ").

La boîte de dialogue QuickList Properties (" Propriétés de la liste Directe ") est affichée en choisissant Indicator QuickList (" Liste directe des indicateurs ") dans le menu Format, ou en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur la Liste directe et en choisissant QuickList Properties (" Propriétés de la Liste directe ").

Cochez les indicateurs que vous voulez voir apparaître sur la Liste directe. Et décochez ceux que vous préférez ne pas y voir figurer. Vous pouvez cocher et décocher l’ensemble des indicateurs en utilisant les boutons Check All (" Cochez tout ") et Uncheck All (" Décochez tout ").