Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Relative Volatility Index (Indice de volatilité relative)

Le Relative Volatility Index (RVI) a été inventé par Donald Dorsey. Il a été présenté pour la première fois dans le numéro de juin 1993 de Technical Analysis of Stocks and Commodities magazine (TASC). Une version révisée de cet indicateur a été décrite dans le numéro de septembre 1995 du même titre.

Le RVI est utilisé pour mesurer la direction de la volatilité. Son calcul est identique à celui du Relative Strength Index (RSI) si ce n’est que le RVI mesure l’écart-type des variations quotidiennes des prix plutôt que les variations absolues des prix.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du RVI.

Interprétation

Quand Dorsey a fait ses recherches sur le RVI, il tentait de bâtir un indicateur de confirmation destiné à être utilisé en conjonction avec des indicateurs courants de suivi de tendance (tel un système de croisement à double moyenne mobile). Il découvrit que l’utilisation d’un indicateur basé sur le momentum comme indicateur de confirmation d’un autre indicateur de momentum " repackagé " n’est pas habituellement très efficace.

Dorsey l’exprima clairement dans un article de juin 1993 dans TASC:

"Les techniciens sont souvent tentés d’utiliser une série d’indicateurs pour en confirmer une autre. Nous pourrions décider d’utiliser un MACD pour confirmer un signal de Stochastique...La logique apparente nous fait croire que ce type de diversification améliorera nos résultats, mais trop souvent l’indicateur de confirmation n’est autre que l’indicateur original qui aurait été " repackagé ", l’un et l’autre utilisant pratiquement les mêmes théories pour mesurer le comportement du marché... Les traders devraient tous comprendre chaque indicateur qu’ils appliquent au marché de façon à éviter de dupliquer la même information."

Quand il testa la rentabilité d’un système simple de croisement de moyenne mobile, il se rendit compte que les résultats pouvaient être fortement améliorés en appliquant les règles suivantes sur le RVI utilisé en tant qu’indicateur de confirmation. Des règles du même genre ont toutes les chances d’être efficaces pour les autres indicateurs de momentum et de suivi de tendance.

Etant donné que le RVI mesure une série différente d’éléments de la dynamique de marché que ne le font les autres indicateurs, il est souvent un meilleur indicateur de confirmation. Comme le dit Dorsey :

"Rien ne nous permet de nous attendre à voir un RVI enregistrer de meilleurs résultats, ou de plus mauvais, que disons un RSI en tant qu’indicateur de base. L’avantage du RVI sur le RSI existe en tant qu’indicateur de confirmation car le RVI apporte un niveau de diversification qui manque au RSI."