Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Price Rate-Of-Change (ROC des prix)

L’indicateur du Price Rate-Of-Change ( ou R.O.C.) - méthode du pourcentage - est calculé en divisant la variation des prix sur les n dernières unités de temps, par les cours de clôture de la valeur il y a n unités de temps. Le résultat est un pourcentage représentant le taux de variation des prix du titre concerné sur les n dernières unités de temps.

Si le prix du titre est plus élevé aujourd’hui qu’il y a n unités de temps, son R.O.C. aura une valeur positive. Si le prix du titre est plus bas qu’il y a n unités de temps, son R.O.C. aura une valeur négative.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres du R.O.C.

Interprétation

Un phénomène reconnu depuis longtemps sur la formation des prix en Bourse est le fait que ces derniers ont tendance à aller de l’avant et à se rétracter en un mouvement cyclique assez proche des mouvements des vagues sur l’océan. L’indicateur de Rate-Of-Change illustre ces mouvements de prix, proche de ceux des vagues sur l’océan, sous la forme d’un oscillateur. Tandis que le prix d’un titre augmentera, son R.O.C. grimpera. A l’opposé, tandis que le prix tombera, son R.O.C. tombera de concert. Plus les prix monteront ou tomberont vite, et plus le R.O.C. montera haut ou tombera bas.

MetaStock vous permet de sélectionner le nombre d’unités de temps utilisées dans le calcul du R.O.C. Ces durées peuvent fluctuer de 1 jour pour un R.O.C. à très court terme (qui formera un dessin erratique sur les graphes) à 200 jours (ou plus) pour un R.O.C. à long terme. Les durées les plus couramment utilisées sont les R.O.C. à 12 et 25 jours pour un horizon de trading à court et moyen terme, et à 1 an (255 jours) pour une analyse de R.O.C. à long terme.

Un R.O.C. à 12 jours est utilisé normalement comme oscillateur de surachat/survente à court-moyen terme. Plus la lecture du R.O.C. est élevée, et plus le titre est sur-acheté. Plus le R.O.C. est faible, et plus l’apparition d’un rallye est probable. Néanmoins, comme c’est le cas de tous les indicateurs de surachat/survente, il est préférable d’attendre que le marché commence à corriger (i.e., se retourne à la hausse ou à la baisse) avant de placer votre ordre d’achat ou de vente. Un marché qui paraît sur-acheté peut le demeurer pendant un certain temps. En fait, les lectures extrêmes de surachat/survente anticipent, le plus souvent, une poursuite de la tendance courante.

Le R.O.C. à 12 jours a tendance à être très cyclique et à osciller de part et d’autre de sa ligne d’équilibre suivant un scénario assez régulier. Souvent, les évolutions des prix peuvent être anticipées en étudiant les cycles précédents sur le R.O.C. et en associant ces cycles antérieurs aux conditions de marché courantes.

Les niveaux optimums de surachat/survente (e.g., +/-5) varieront en fonction de la valeur qui est analysée et des conditions générales du marché. Sur des marchés haussiers puissants, il est habituellement préférable de relever ces niveaux, et prendre peut-être +10 et -5.

Astuces

Le R.O.C. des prix pré-défini établi comme nous venons d’en parler ici est affiché en termes de pourcentage. Le R.O.C. peut également être affiché comme un ratio en utilisant l’indicateur de Momentum, ou être exprimé en points en choisissant le bouton Periods (" Unités de temps ") dans la boîte de dialogue Properties (" Propriétés ").

Un exemple d’indicateur personnalisé montre comment calculer le R.O.C. des prix.