Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Echelles

MetaStock se charge de la mise à l’échelle des graphiques automatiquement, en fonction des données qui sont pointées. Néanmoins, vous pouvez passer outre cette option en changeant les propriétés des échelles ou en utilisant les outils de Zoom Scaling (" Mise à l’échelle avec zoom ") , voir page Emplacements des échelles.

Propriétés de l’axe des X

L’axe des x (ou l’axe des dates) est situé tout au long du bas du graphique. Un seul axe des x est partagé par toutes les fenêtres internes du graphique.

Vous pouvez changer les propriétés de l’axe des x en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur l’axe des x du graphique sélectionné ou en choisissant la commande X-Axis (" Axe des X ") dans le menu Format.

Echelle

La fiche Scale (" Echelle ") est située dans la boîte de dialogue X-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des X "). Choisissez la commande X-Axis dans le menu Format (ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’axe des x du graphique et choisissez la commande X-Axis Properties dans le menu court).

Affiché. Les cases First Date (" Première date ") et Last Date (" Dernière date ") de la rubrique Displayed (" Affichée ") contrôlent la plage des dates affichées. Cette plage ne peut pas être supérieure à celle des dates chargées.

Chargé. Les cases First Date (" Première date ") et Last Date (" Dernière date ") de la rubrique Loaded (" Chargée ") contrôlent la plage des dates chargées à partir du fichier de données.

Marge de droite. La case Right Margin (" Marge de droite ") est utilisée pour spécifier la largeur de marge (en nombre d’unités de temps) demandée entre la dernière donnée représentée et la bordure droite du graphique. C’est utile pour projeter des lignes de tendances ou d’autres études de ligne dans le futur.

Conserver l’échelle. Cochez la case Retain Scale (" Conserver l’échelle ") si vous voulez que l’axe des x et l’axe des y soient mis à l’échelle comme cela a été spécifié au moment où le graphique a été ouvert avec la commande Open (" Ouvrir ") du menu File (" Fichier "). En cochant cette case, vous donnez à MetaStock l’instruction de passer outre aux réglages qui ont été faits dans la boîte de dialogue Load Options (" Options de chargement ", voir page Afficher un graphique existant. Remarquez que si le graphique actif est fait d’un écran type, l’option Retain Scale (" Conserver l’échelle ") est désactivée étant donné que les écrans types se souviennent des mises à l’échelle qui ont été définies pour chacun des graphiques de l’écran type au moment ou l’écran type a été enregistré.

Police de caractère. Choisissez le bouton Font (" Police ") pour afficher la boîte de dialogue Police de Windows. Utilisez cette boîte de dialogue pour spécifier la police de caractère du libellé de l’axe des x. Voyez la page sur les polices pour plus d’information.

Pour charger plus de données dans le graphique en utilisant la fiche Scale (" Echelle "):

þ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’axe des x du graphique.

þ Choisissez X-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des x ").

þ A partir de la fiche Scale (" Echelle "), tapez une date antérieure dans la case Loaded First Date (" Première date chargée "). Vous remarquerez que cette manipulation suppose que vous ayez des données plus anciennes dans le fichier à charger.

þ Cliquez sur le bouton OK.

Compression de dates

La fiche Date Compression (" Compression de date ") est située dans la boîte de dialogue X-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des x "). Choisissez la commande X-Axis (" Axe des x ") dans le menu Format ; ou bien alors cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’axe des x du graphique et choisissez X-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des x ") à partir du menu court.

Utilisez la fiche Compression (" Compression ") pour spécifier le degré de compression requis des données. Par exemple, si votre graphique contient des données en quotidien/daily, vous pourriez les compresser en hebdomadaire/weekly. Dès lors, et bien que les données soient compressées, vous conserverez la même plage de temps. Ainsi, si les données quotidiennes compressées en hebdomadaire vont du 01/06/96 au 31/12/96, le graphique affichera des barres hebdomadaires pour la même plage de temps du 01/06/96 au 31/12/96.

Les volumes (Volume) et la position ouverte (Open Interest) apparaissent en cumulé sur la durée totale de la période de compression. Par exemple, une compression en mensuel affiche la somme des volumes quotidiens pour le mois en entier.

Si la dernière journée qui a été chargée n’est pas la dernière journée normale de la période de compression sélectionnée, MetaStock affiche alors une dernière barre représentant une période tronquée. Par exemple, si nous sommes aujourd’hui mercredi et que les données sont chargées jusqu'à ce jour, alors la dernière barre de représentation des prix d’un graphique en données hebdomadaires compressées, représentera une semaine tronquée allant du lundi au mercredi.

L’option de compression Other (" Autre ") vous permet de contrôler le nombre d’unités de temps sur lesquelles seront compressées les données. Cela vous permet de compresser les données en utilisant des unités de temps non standard. Par exemple, une compression de huit unités de temps en ayant chargé des données en quotidien afficherait une barre de prix tous les huit jours ouvrables.

Vous pouvez également modifier la compression de dates en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’axe des x et en prenant Compression (" Compression ") dans le menu court.

Vous pouvez également cliquer sur le bouton Date Compression (" Compression de date ") sur la barre d’outils graphiques pour modifier la compression de date.

Vous pouvez aussi modifier la compression de date au moyen de votre outil de pointage IntelliMouse. Pressez sur la touche SHIFT (Maj) tout en faisant rouler la roue vers l’avant de façon à allonger la compression de date, ou en arrière pour réduire celle-ci. Voir page Pointage_IntelliMouse pour plus d’informations sur l’outil de pointage IntelliMouse de Microsoft.

Quadrillage (Axe des X)

La fiche Grid (" Quadrillage ") est située dans la boîte de dialogue X-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des X "). Choisissez la commande X-Axis (" Axe des X ") dans le menu Format, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’axe des x du graphique et choisissez X-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des X ") dans le menu court.

Montrer le quadrillage. Cochez la case Show Grid (" Montrez le quadrillage ") si vous voulez que les traits du quadrillage soient affichés dans chacune des fenêtres internes en prolongement aux marques de graduation de l’axe des x.

Couleur. Choisissez la couleur des traits de quadrillage à partir de la liste déroulante Color (" Couleur ").

Type de ligne. Choisissez le type de ligne (dotted/ ligne en pointillés, dashed/ligne en tirets , etc...) des traits du quadrillage à partir d’une liste déroulante Style (" Type de ligne ").

Epaisseur. Choisissez l’épaisseur du trait du quadrillage (thick/épais, thin/fin, etc...) à partir de la liste déroulante Weight (" Epaisseur "). Si vous sélectionnez une grosse épaisseur, le Style (" Type de ligne ") du trait apparaîtra toujours sous la forme d’une ligne à trait plein.

Propriétés de l’axe des Y

 

 


Le bouton Rescale Y-Axis (" Rééchelonnement de l’axe des Y ")

L’axe des y d’un graphique est situé le long des côtés de la fenêtre interne.

Si vous avez seulement besoin de recomposer l’axe des y pour recevoir les nouvelles données que vous avez fait défiler en utilisant la barre de défilement du graphique, utilisez le bouton Rescale Y-Axis (" Réajustement d’échelle de l’axe des y ") sur la barre d’outils Graphique (voir page Défilement des graphiques). L’option Scroll Rescales Y-axis (" Défilement avec réajustement d’échelle axe des y ") dans la boîte de dialogue de la fiche Chart Options (" Options graphique ") de la boîte de dialogue Application Properties (" Propriétés de l’application ") vous permet aussi de contrôler les effets du défilement sur l’axe des y (voir page chapitre Options Graphiques).

Vous pouvez également modifier la mise à l’échelle de l’axe des y en utilisant la technique du glisser-déposer directement sur l’échelle de l’axe des y du graphique. Voir le chapitre ci-dessous Glisser-Déposer pour plus d’informations.

Vous pouvez modifier les propriétés de l’axe des y en cliquant avec le bouton droit de la souris directement sur l’axe des y du graphique ou en sélectionnant Y-Axis (" Axe des Y ") dans le menu Format.

Echelle

La fiche Scale (" Echelle ") est située dans la boîte de dialogue Y-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des Y "). Choisissez Y-Axis (" Axe des Y ") dans le menu Format, ou cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Y-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des X ") dans le menu court.

Cochez la case au-dessous de l’en-tête Auto (" Automatique ") si vous désirez que le contrôle de la mise à échelle du graphique soit déterminé automatiquement par MetaStock. Si la case Auto n’est pas cochée, vous aurez la possibilité d’entrer les valeurs que vous désirez.

Minimum. Tapez ici la valeur minimale des marques de graduation que vous désirez voir affichée sur l’axe des y.

Maximum. Tapez ici la valeur maximale des marques de graduation que vous désirez voir affichée sur l’échelle de l’axe des y.

Marques de graduation principale. Tapez dans la zone d’entrée Major Unit (" Marques de graduation principale ") la valeur d’intervalle minimale entre deux étiquettes de l’échelle des y. Par exemple, si vous désirez que les étiquettes de graduation de l’échelle de l’axe des y soient affichées toutes les cinq unités, tapez alors " 5 ". Les lignes du quadrillage (si elles sont activées) seront affichées, elles aussi, par intervalles de 5.

La graduation de l’axe des y est affichée soit par décimales, soit par fractions (e.g., huitièmes, 32èmes, etc...) en fonction des unités de graduation employées dans la feuille de données de la valeur.

Marques de graduation secondaire . Tapez dans la zone d’entrée Minor Unit (" Marques de graduation secondaire ") la valeur de l’intervalle entre deux marques de graduation secondaire. Des traits hachurés sont marqués à chaque unité de graduation secondaire sur l’axe des y. Par exemple, si vous désirez que ces traits de graduation apparaissent toutes les 2,5 unités, entrez alors " 2.5 ". Si vous désirez que les étiquettes de graduation s’accroissent par cinq unités, tapez alors " 5 ". Vous remarquerez que les étiquettes de graduation ne sont pas affichées sur les traits de graduation secondaire en hachuré.

Echelle inversée. Cochez la case Invert Scale (" Echelle inversée ") si vous désirez que l’échelle de l’axe des y soit inversée. L’inversion d’échelle des indicateurs négativement corrélés aux prix (e.g., %R de Williams ou taux d’intérêt) est l’usage le plus courant de cette fonctionnalité.

Echelle semi-logarithmique. Cochez la case Semi-log Scale (" Echelle semi-logarithmique ") si vous désirez que l’axe des y soit mis en échelle semi-logarithmique. Sur un graphique à échelle semi-log, la distance séparant les points entre eux est exponentielle. Par exemple, la distance entre 10 et 20 (10 points, soit une augmentation de 100%) est la même que celle qui sépare 20 et 40 (20 points, mais toujours une augmentation de 100%). Les échelles semi-logarithmiques sont utilisées pour comparer les variations relatives des prix plutôt que leurs variations absolues.

Police. Choisissez le bouton Font (" Police ") pour afficher la boîte de dialogue Police standard sous Windows. Utilisez cette boîte de dialogue pour spécifier la police de caractère désirée pour les étiquettes de graduation de l’axe des y. Si vous choisissez une police trop grande pour être affichée sans chevauchement des caractères, MetaStock ne marquera pas toutes les étiquettes de graduation sur toutes les marques de graduation principales.

Pour modifier l’échelle de l’axe des y:

þ Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’échelle des y du graphique.

þ Choisissez Y-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des Y ").

þ A partir de la fiche Scale (" Echelle "), désactivez la case Auto (" Automatique ") pour les commandes Minimum et Maximum et tapez les valeurs désirées pour l’étendue de l’axe des y.

þ Si vous voulez spécifier vous-même la dimension d’incrémentation de l’axe des y, désactivez la case Auto des marques de graduation Major (" Principales ") et Minor (" Secondaires "), et entrez les valeurs désirées. Si vous voulez des mises à l’échelle inversées ou semi-logarithmiques, cochez les cases correspondantes.

þ Cliquez sur le bouton OK.

Quadrillage (axe des Y)

La fiche Grid (" Quadrillage ") est située dans la boîte de dialogue Y-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des Y " ). Choisissez Y-Axis (" Axe des Y ") dans le menu Format, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’axe des y de la fenêtre interne et choisissez Y-Axis Properties (" Propriétés de l’axe des Y ") à partir du menu court.

Montrer le quadrillage. Cochez la case Show Grid (" Montrer le quadrillage ") si vous voulez que les lignes du quadrillage soient affichées dans la fenêtre interne sélectionnée au niveau des étiquettes de graduation principales.

Couleur. Choisissez la couleur des traits du quadrillage à partir de la liste déroulante Color (" Couleur ") .

Type de ligne. Choisissez le type de ligne du quadrillage (ligne en pointillés, ligne en tirets , etc...) à partir d’une liste déroulante Style (" Type de ligne ").

Epaisseur. Choisissez l’épaisseur du trait du quadrillage (épais, fin, etc...) à partir de la liste déroulante Weight (" Epaisseur "). Si vous sélectionnez une grosse épaisseur, le Style du trait apparaîtra toujours sous la forme d’une ligne à trait plein.

Utiliser le glisser-déposer pour modifier la mise en échelle

L’axe des x et celui des y peuvent être ajustés en utilisant votre souris et la technique élémentaire du glisser-déposer. La mise à échelle sera ajustée tout simplement en cliquant sur l’axe des x , ou celui des y, du graphique et en le faisant glisser de haut en bas (pour l’axe des y), ou de gauche à droite (pour l’axe des x).

Par exemple, si l’étendue de l’axe des y d’un graphique va de 50 à 70, vous pouvez ajuster l’échelle pour qu’elle aille de 40 à 70 en cliquant directement sur l’axe des y au niveau de la marque de graduation à 50, et en faisant glisser la souris vers le haut. Le même type d’ajustement peut être fait sur l’axe des x en utilisant la même technique.