Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Corrélation

Le but d’une analyse de corrélation est de mesurer la relation technique qui existe entre deux variables. Cette relation est appelée "Corrélation coefficient/coefficient de corrélation".

Les coefficients de corrélation prennent des valeurs allant entre ±1.0. Un coefficient de +1.0 marque une corrélation positive parfaite et un coefficient de -1.0 marque une parfaite corrélation négative. Deux variables ne développant aucune relation de corrélation auront un coefficient de corrélation de zéro.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Pour plus d’informations sur les paramètres de la corrélation.

Interprétation

Une analyse de corrélation implique deux variables : une variable "dépendante" et une variable "indépendante" . L’analyse de corrélation mesure jusqu'à quel point une variation de la variable indépendante résultera en une variation de la variable dépendante.

Un faible coefficient de corrélation (e.g., ±0.10) laisse entendre que la relation entre les deux variables est faible à non existante. Un fort coefficient de corrélation indique que la variable indépendante (e.g., le prix de la valeur) va changer quand la variable indépendante (e.g., tel ou tel indicateur) changera.

La direction des changements de la variable dépendante sera fonction du signe du coefficient de corrélation. Si ce coefficient est positif, la variable dépendante se déplacera dans la même direction que la variable indépendante ; si ce coefficient est négatif, la variable dépendante se déplacera dans la direction opposée de celle de la variable indépendante.

Une caractéristique utile d’une analyse de corrélation est de mesurer la capacité de prédiction d’un indicateur. Ceci est dû au fait que le coefficient de corrélation montre combien un changement de la variable indépendante (e.g., un indicateur) prédit un changement de la variable dépendante (e.g., le prix de la valeur).

L’indicateur de corrélation peut être utilisé de deux façons:

· Corrélation entre le prix d’une valeur et un indicateur

Vous pouvez mesurer la relation entre un indicateur et le prix d’une valeur. Un fort coefficient de corrélation positif veut dire qu’un changement de l’indicateur prédit habituellement un changement des prix de la valeur. Une forte corrélation négative (e.g., -0.70) veut dire que lorsque la valeur de l’indicateur change, les prix de la valeur se déplaceront habituellement dans la direction opposée. Rappelez-vous qu’un faible coefficient de corrélation (e.g., 0.10) indique que la relation entre le prix de la valeur et l’indicateur n’est pas significative.

· Corrélation entre les prix de deux valeurs

Un autre usage de l’analyse technique de corrélation est de mesurer la force d’une relation entre deux valeurs. Souvent, les prix d’une valeur "anticipent" ou prédisent les prix d’une autre valeur. C’est particulièrement visible sur les marchés des matières premières. Par exemple, le coefficient de corrélation entre l’or et le dollar montre une forte relation négative. En d’autres mots, une hausse de la valeur du dollar prédit habituellement une baisse de la valeur de l’or.

Une autre utilisation d’une analyse de corrélation consiste à mesurer la force d’une relation entre deux indicateurs. Souvent, les mouvements observés sur un indicateur "anticipent" ou prédisent les mouvements d’un autre indicateur. Par exemple, un indicateur basé sur les volumes (i.e., Chaikin Oscillator, Money Flow Index, etc...) pourrait bien anticiper les mouvements d’un indicateur basé sur le momentum (i.e., RSI, Stochastic, etc...).