Accueil | Automate | Dév. Système | Dév. Spécifique | Formation | Location | Méthode | Téléchargement | NewsLetter | Forum | Contact |

 Table des Matières

Aroon

L’indicateur d’Aroon a été développé par Tushar Chande. Aroon est un nom qui en Sanskrit veut dire "premières lueurs de l’aurore" ou le passage de la nuit au jour. L’indicateur d’Aroon vous permet d’anticiper la transformation de l’action des prix d’une valeur de directionnelle à non-directionnelle ou de trading range. Pour plus d’informations sur l’indicateur d’Aroon voir l’article écrit par Tushar Chande dans le numéro de septembre 1995 de Technical Analysis of Stocks and Commodities.

Ces changements de nature de l’action des prix sont anticipés en mesurant le nombre d’unités de temps qui se sont écoulées depuis le plus récent plus-haut à x unités de temps ou plus-bas à x unités de temps. Par conséquent , l’indicateur d’Aroon est constitué de deux courbes ; l’une mesurant le nombre d’unités de temps écoulées depuis le plus-haut à x unités de temps le plus récent (le Aroon Up) et l’autre mesurant le nombre d’unités de temps écoulées depuis le plus-bas à x unités de temps le plus récent (le Aroon Down).

La valeur effectivement pointée est marquée sur une échelle de type stochastique qui balaye un range allant de 0 à 100. Si nous prenons l’hypothèse d’un intervalle de temps choisi par défaut de 14 jours, quand une valeur marque un nouveau plus haut sur 14 jours, son Aroon Up = 100 ; quand la valeur marque un plus bas de 14 jours, son Aroon Down = 100. Quand une valeur n’a pas fait de nouveau plus haut en 14 jours, son Aroon Up = 0 ; quand une valeur n’a pas fait un nouveau plus bas en 14 jours, son Aroon Down = 0.

Comme nous l’expliquons dans la section d’interprétation de l’indicateur VHF le problème éternel de beaucoup de ces indicateurs c’est leur incapacité de déterminer si nous sommes entrés dans un marché directionnel ou non directionnel. Les indicateurs de suivi de tendance comme le MACD et les moyennes mobiles ont tendance à lancer des faux signaux et nous prendre à revers quand les marchés entrent dans des phases de congestion non-directionnelles. A l’opposé, les oscillateurs de surachat/survente (qui fonctionnent correctement dans le cadre de marchés de trading range) ont tendance à sur-réagir à des retours de prix (ou pull-backs) dans le cadre de marchés directionnels—et par conséquent à clôturer une position prématurément. L’indicateur d’Aroon tente de remédier à cela en vous aidant à déterminer lesquels des indicateurs de suivi de tendance ou de ceux de surachat/survente ont le plus de chances de bien se comporter.

Voir page pour plus d’informations sur la façon de tracer les indicateurs. Voir page pour plus d’informations sur les paramètres du Aroon.

Interprétation

Il y a en fait trois types de conditions que vous recherchez quand vous interprétez un indicateur d’Aroon: les extrêmes à 0 et 100, un parallélisme de mouvement entre le Aroon Up et le Aroon Down, et les croisements entre le Aroon Up et le Aroon Down.

Extrêmes. Quand la ligne du Aaron Up atteint 100, c’est une indication de force. Quand le Aaron Up reste constamment entre 70 et 100, cela indique l’émergence d’une nouvelle tendance haussière. De la même façon si le Aaron Down atteint 0, cela indique une faiblesse potentielle. Si le Aaron Down reste constamment entre 0 et 30, cela indique une nouvelle tendance baissière.

Une forte tendance haussière est indiquée quand la ligne de Aaron Up reste constamment entre 70 et 100 tandis que la ligne de Aaron Down reste constamment entre 0 et 30. De même, une forte tendance baissière est indiquée quand la ligne de Aaron Down reste constamment entre 70 et 100 tandis que la ligne de Aaron up reste constamment entre 0 et 30.

Mouvements parallèles. Quand les lignes de Aaron Up et Aaron Down se déplacent en parallèle (sont à peu près au même niveau), cela indique une consolidation. Attendez-vous à plus de consolidation jusqu'à ce qu’un mouvement directionnel soit indiqué par un niveau extrême ou un croisement.

Croisements. Quand une ligne de Aroon Down croise au-dessus d’une ligne de Aaron Up, cela indique une faiblesse potentielle. Attendez-vous à voir les prix commencer à baisser. Quand la ligne de Aaron Up croise au-dessus de la ligne de Aaron Down, cela indique de la force potentielle. Attendez-vous à voir les prix commencer à remonter.