LUNETTE OU TELESCOPE ?

Gros dilemme pour les débutants, et c'est vrai que le choix est difficile, quand on n'a pas regardé dans ces deux types d'instruments pour se donner une idée concrète.
Nous allons vous donner tous les éléments pour bien choisir votre premier instrument, car trop souvent des personnes mal conseillées peuvent être déçues par l'Astronomie, ce qui est regrettable.

Commençons par les points communs entre la lunette astronomique et le télescope:
Ces deux instruments concentrent la lumière pour former une image, qui sera grossie par un oculaire. Le télescope utilise la réflexion et la lunette la réfraction (voir exposés).
La première chose que l'on remarque entre la lunette et le télescope, est la grande différence de prix par rapport à un diamètre donné.

ex:
Voici deux instruments à prix strictement identiques.

Une lunette de 90mm AZ avec moteurs sur les deux axes, la DS 90EC.
Un télescope de 127mm AZ, même équipement, le DS 127 EC.

Il est évident de constater que pour un prix identique, on a un plus grand diamètre avec un télescope qu'avec une lunette. Le télescope aura donc toujours la préférence des amateurs.......pas nécessairement!!

Il y a plusieurs façons de se positionner:

- Débutants et amateurs d'Astronomie.
- Astronomes amateurs.
- Puristes et confirmés

Pour des personnes qui observent occasionnellement et qui ne veulent pas se compliquer la vie avec les réglages optiques d'un télescope, nous leur conseillons un lunette astronomique, suivant le budget bien entendu. Il faut penser aussi à l'utilisateur. Un enfant ne pourra pas porter tout seul un télescope qui sera toujours plus lourd qu'une lunette, l'avantage avec la lunette est quelle se transporte aisément tout en étant très simple d'utilisation même dans des conditions de ciel moyen. On peut commencer le dessin astronomique, c'est parfait pour entraîner son oeil. Il faut avoir à l'esprit que ces petits diamètres ne permettent pas d'observer le ciel profond de façon très détaillée.

A partir d'un certain diamètre (100mm), la lunette astronomique devient vite d'un prix plus élevé.
Ces modèles sont tous sur une monture équatoriale, il faut donc avoir quelques notions de base avant de pouvoir utiliser ce genre d'instrument comme la série Perl-vixen. Ces lunettes sont destinées à des observations plus poussées, que se soit en ciel profond ou en planétaire, et la photographie est accessible moyennant d'autres équipements (moteurs, adaptateurs....). L'investissement est utile si l'utilisateur veut toujours un instrument réglé, performant donnant des images stables même en ville et sans entretien particulier.

Les grands diamètres de lunettes astronomiques ( 120, 130, 140, et 152mm)sont destinées à des utilisateurs expérimentés (et fortunés)qui préfèrent le légendaire piqué d'image des lunettes, et qui se déplacent pour observer ou faire des photos dans un ciel plus pur. L'énorme progrès dans la fabrication des verres (Fluo, ED), permet aux lunettes de rivaliser et de dépasser parfois les télescopes de même diamètre voire un peu supérieur.
Ce sont des instruments de très haut de gamme, pour les astrophotographes principalement.

Après une certaine pratique de l'Astronomie, l'amateur passionné souhaitant passer à un niveau supérieur, se voit dans l'obligation à un moment donné, de vouloir un instrument de plus grand diamètre sans pour autant dépenser des sommes "astronomiques". Il se tourne tout naturellement vers le télescope. Mais là encore, l'amateur se trouve en face de nombreux modèles avec des combinaisons optiques différentes, (Newton, Cassegrain, Schmidt-Cassegrain), comme si se n'était pas assez compliqué......

Réfléchissons ensemble:

- Préférez-vous le visuel, la photo ou les deux?
- Plutôt le ciel profond, les planètes, la Lune?

Voici donc les instruments pour ces différentes situations:

Si vous êtes un "fana" de l'observation visuelle, débutant ou confirmé, il vous faut un grand diamètre (au moins 200mm), le télescope de Dobson convient parfaitement. Ces instruments très lumineux sont d'une maniabilité aisée, ils peuvent êtres équipés d'un ordinateur de pointage qui vous facilitera encore la recherche d'objets. Le rapport prix/diamètre est imbattable. Vous n'avez pas besoin de vous soucier de la mise en station et vous êtes opérationnel très vite.

Pour ceux qui préfèrent un instrument équatorial pour le ciel profond, sur monture allemande, la série des Newton 115, 130, 150 et 200 de chez Perl-vixen ou Kepler sont de très bons outils pour commencer par l'observation et ensuite envisager la photo, si l'utilisateur le souhaite, tout en investissant modérément.

D'autre préfèreront la polyvalence. Si vous êtes dans ce cas là, le télescope Schmidt-Cassegrain est idéal, il est décliné en plusieurs diamètres allant de 125 à 400mm, avec des équipements différents suivant les marques. Il est transportable, maniable, et simple d'utilisation.

Il reste maintenant le Cassegrain et le Maksutov. Ces télescopes sont destinés plus particulièrement à la haute définition dans le domaine lunaire et planétaire. Sa longue focale lui permet d'offrir un piqué d'image important, tant en visuel qu'en photo. Leur faible ouverture (F/D de 12 ou 15) ne leur permet pas toujours l'observation et la photographie d'objets étendus.

Conclusion:

L'instrument idéal n'existe pas et la course aux diamètres ne sert à rien. Un instrument de diamètre modeste et évolutif, peut parfaitement satisfaire son utilisateur des années durant. Un télescope de 350mm ne sert à rien, si on ne peut pas le déplacer à cause du poids, de l'encombrement.... Il faudra penser à prendre un instrument plus petit, qui sera exploité beaucoup mieux et qui vous donnera de nombreuses satisfactions.
Pour prendre un exemple concret: On ne fait pas le Paris-Dakar avec une F1.

D'ici là, bonnes observations à tous.